Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Potiron entier au four

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Octobre 2013 : 23h22
Mis à jour le Mardi 29 Octobre 2013 : 08h21
-A +A

Bon, il y a la soupe, la tarte, la purée de potiron, que des classiques. Mais un potiron, ça peut aussi se cuisiner entier.

Achetez 1 beau potiron bien mûr au marché, 1 talon de jambon de Paris chez votre boucher, 200 g de comté et 1 pot de crème fraîche chez votre fromager.

Branchez votre four sur 240°C (th 8/9).

Armez-vous d’un grand couteau bien solide et taillez un couvercle en haut du potiron. Il faut qu’il soit assez large pour que vous puissiez ensuite, avec une cuillère à soupe retirer toutes les graines et les filaments.

Lavez bien les graines. Puis plongez-les 5 minutes dans de l’eau bouillante, égouttez-les, séchez-les et faites-les griller dans une poêle. Salez-les et poivrez-les.

Dégraissez le talon de jambon et coupez-le en petits dés. Coupez le comté de même.

Rassemblez tout cela dans une jatte, ajoutez la crème et les graines de potiron grillées et touillez bien. Assaisonnez de poivre et de muscade : vu qu’il y a pas mal de fromage et que le jambon est salé, le sel n’est pas nécessaire.

Versez cela dans le potiron et couvrez-le de son chapeau.

Emballez votre potiron dans plusieurs épaisseurs de papier d’aluminium : étalez-en d’abord 3 ou 4 feuilles, posez votre potiron dessus, relevez tout ce qui dépasse et appliquez bien sur les parois, puis continuer l’emballage.

Mettez le potiron dans la lèchefrite du four, versez un peu d’eau et enfournez pour au moins 2 heures. Le potiron est cuit quand la lame d’un couteau le transperce facilement.

Sortez-le (en mettant des gants !), dégagez un peu de papier d’alu et mettez--le tel quel sur la table. En se servant, chacun touillera de façon à prendre de la crème fromage/jambon et de la chair.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Octobre 2013 : 23h22
Mis à jour le Mardi 29 Octobre 2013 : 08h21
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Bûche glacée chocolat griottes Publié le 12/12/2016 - 14h19

L’acidité des griottes se marie bien avec le chocolat. Elle sera aussi bénéfique en fin de repas. Vous pouvez interpréter le sorbet avec un autre fruit, selon votre goût. Coupez le reste du biscuit au chocolat : vous aurez des petits gâteaux secs !

Chocolat et framboises : un mariage gourmand et protecteur Publié le 04/08/2015 - 19h42

Le chocolat est plein de vertus, vous le savez. Quant aux framboises, elles font partie de ces fruits particulièrement protecteurs grâce à leur richesse en antioxydants. Tout le monde aime le chocolat et les framboises, ça ne fait aucun doute ! Alors, prenez le temps de préparer cette tarte...

Plus d'articles