Potentiels évoqués visuels [PEV]

Publié par Dr Véronique Talma, médecin radiologue le Jeudi 14 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 15 Octobre 2007 : 02h00
-A +A
Exploration électrophysiologique

Où et par qui sont pratiqués l'enregistrement des potentiels évoqués visuels (PEV) ?

L'étude des potentiels évoqués visuels (PEV) se pratique dans un laboratoire d'explorations fonctionnelles du système nerveux central à l'hôpital. Elle est réalisée par un technicien ou un médecin et les résultats, après analyse informatique, sont interprétés par un médecin.

Quel est le principe de l'enregistrement des potentiels évoqués visuels (PEV) ?

Les PEV consistent à enregistrer les modifications de l'activité cérébrale liées à une stimulation sensorielle visuelle. Ces modifications sont enregistrées par des électrodes de surface sous forme de champs électriques. Les PEV ont deux types d'indications :

  • Ophtalmologiques : devant toute baisse brutale de l'acuité visuelle ou à la recherche d'une atteinte du nerf optique (sclérose en plaques).
  • Neurologiques : lors de la recherche ou du bilan de maladies neurologiques pouvant avoir un retentissement sur les voies optiques intra-cérébrales (sclérose en plaques, accidents vasculaires cérébraux, traumatismes crâniens…).

Guide: 

Publié par Dr Véronique Talma, médecin radiologue le Jeudi 14 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 15 Octobre 2007 : 02h00
A lire aussi
Sclérose en plaques Publié le 14/01/2002 - 00h00

La sclérose en plaques touche plus de 80.000 personnes en France.Cette affection chronique du système nerveux débute généralement entre 20 et 40 ans et affecte principalement les femmes.La sclérose en plaques est la première cause de handicap sévère, acquise sans traumatisme du sujet jeune....

Plus d'articles