Potentiels évoqués somesthésiques [PES]

Exploration électrophysiologique, Où et par qui sont pratiqués les potentiels évoqués somesthésiques (PES) ?

Où et par qui sont pratiqués les potentiels évoqués somesthésiques (PES) ?

L'étude des PES se pratique dans un laboratoire d'explorations fonctionnelles du système nerveux central à l'hôpital. Elle est réalisée par un technicien ou un médecin et les résultats, après analyse informatique, sont interprétés par un médecin.

Quel est le principe de l'enregistrement des potentiels évoqués somesthésiques (PES) ?

L'enregistrement des PES consiste à étudier l'activité des voies nerveuses sensitives liées à une stimulation sensorielle cutanée. Ces modifications sont enregistrées par des électrodes de surface sous forme de champs électriques ou magnétiques. L'étude des PES est utile dans le bilan des atteintes neurologiques d'origine centrale (sclérose en plaque, lésions malformatives, tumorales ou traumatiques de la moelle) ou périphériques comme les compressions nerveuses (canal lombaire étroit, hernies discales, arthrose). Cet examen se pratique également dans le bilan des incontinences et des troubles sexuels.Faut-il prendre des précautions avant ou après l'examen ?

Aucune.

En pratique comment se déroule l'enregistrement des potentiels évoqués somesthésiques (PES) ?

Le patient est allongé et des électrodes sont fixées à l'aide d'une pâte conductrice sur le cuir chevelu et dans les creux des genoux ainsi que dans les zones à explorer (dos, bras, ventre,…). Les stimulations sont ressenties sous forme de picotements désagréables mais non douloureux.

Quelles sont les informations apportées par les PES ?

Les PES renseignent sur le fonctionnement des voies nerveuses sensitives périphériques des différents étages (cervical, dorsal, lombaire ou sacré) et centrales (médullaires et intra-cérébrales). Les informations recueillies lors de l'examen sont pondérées en fonction de l'âge et la taille du patient. Les modifications de latence et d'amplitude des PES indiquent l'existence de lésions des voies sensitives. Selon le type de modification enregistrée, les PES permettent également de localiser le niveau de la lésion.

Combien de temps dure l'examen ?

Plusieurs heures. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: