cgelitti
Portrait de cgelitti

Bonjour,

je souhaiterais avori l'avis d'un chirurgien /cardiologue ou de patients qui ont subli des pontages coronariens.

exposé du problème :

=> ma mère (69 ans, aucun antécédent cardiaque) a eu un infarctus il y a 4 mois, Admise en urgence au CHU , on lui a mis des stents pour bien iriguer ses artères en lui précisant que ses artères étaient saines . 3 mois après, elle a effectué une petite rééducation (exercices physiques de sport + vélo et tapis de marche) mais au bout de la 8ème séance, elle a ressenti d'importants essoufflements et une douleur poitrinaire qui revenait, elle a donc interrompu ces séances de rééducation car elle constatait qu'elle était très essouflée en faisant son ménage ou en marchant 150 m.

on a donc décidé de lui faire passer une scintigraphie pour trouver la cause de ces essouflements. Elle a été admise hier à nouveau au CHU pour des examens approfondis à la suite desquels le cardiologue a diagnostiqué que ses artères se bouchaient à nouveau et qu'il fallait passer au stade supérieur : un double pontage !

questions :

comment se fait-il qu'en 4 mois les artères de ma mère se sont à nouveau bouchées alors qu'elel avait justement suivi une intervntion au CHU en juin dernier (pose des stents) ?

Pourquoi le cardiologue qui la suit n'a pas diagnostiqué dès le départ le mauvais état des artères ? je ne comprends pas bien son revirement de diagnostique au bout de seulement 4 mois ? (d'autant que ma mère suit un traitement par médicaments suite à son infarctus)

Comment se passe une opération de double pontage ? risques post-opératoires ? convalescence ? traitement après ?

combien de temps ca dure ? 1 H ou 5 H ?

Si l'opéraiton réussit, faudra-t-il recommencer dans 1 an ?

je suis très inquiet sur la façon dont se déroule les évènements... j'attends vos réponses, merçi à vous