algeria
Portrait de cgelitti
Bonjour,

J'ai 19 ans et je suis diabètique insulino-dépendante depuis mes 11 ans. Mon diabète a toujours été très mal équilibré et j'aimerai donc trouver une solution; et celle qui me paraît la meilleure est la pompe à insuline.J'aimerai donc avoir des témoignages de personnes étant sous pompe (si possible de mon âge), également savoir les démarches pour y avoir recours, et comment se déroule la vie avec ce traitement. Merci.

jennifer
Portrait de cgelitti
Bonsoir tout le monde je suis rentrée vendredi de mon petit séjour à l'hôpital pour mettre la pompe. Bon les 1er jours là bas ont été un peu chaud psychologiquement mais faut passer le cap! il est vrai qu'on à l'impression d'être plus malade car faut se confronter à la maladie avec la pompe reliée 24/24 mais après qq jours on se rend mm plus compte qu'elle est là surtout avec ttes les petites astuces pour la cacher (ex:accrocher dans le soutif)! et grande révolution de ne plus se piquer:c'est géant!! bon franchement le début est un peu chaud entre les hypo et les hyper mais c'est normal c'est juste le tps de trouver les bonnes doses. Pour l'instant aucun regret mais à voir si mon diabète s'équilibre et si c'est le cas on va pouvoir peut être envisager un bébé... ;))
Myriam si c'est la dernière solution pour avoir des enfants fonce! si après ta grossesse tu ne veux pas la garder tu peux repasser aux injections c'est pas irrémédiable. Quant à la natation il faut choisir, bien que la pompe peut se déconnecter au max 2h ça ne doit pas être trop souvent non plus mais pose toi la question à savoir si la natation est plus importante qu'un enfant pour toi... en tt cas bon courage et tiens nous au courant
petitsoleil
Portrait de cgelitti
Hello et bon courage à tous

J'ai 25 ans, je suis DID depuis déjà 20 ans et pompée depuis un an maintenant (fin mars 2008, hôpital de Bordeaux)

Avant la pompe
- mes hb étaient entre 8 et 10% avec malgré tout des hypos
- je supportais mal les insulines lentes et les mélanges
- pas d'appétit aux repas, le pire le petit-dej car j'étais souvent à une glycémie très élevée le matin
- fatigue très souvent car hypos et hypers, yoyo glycémique
- peu d'énergie pour faire du sport, grandes variations glycémiques quand j'en faisais

Depuis ca va mieux, je revis !
- hb tjs en-dessous de 8%
7.6 en sept et dec 2008 et 7.4 en avril dernier
- de l'appétit aux repas et même au petit-dej (même si c'est venu plus tard que pour les autres repas)
je vise les 7% cette année, en espérant faire encore mieux les années suivantes pour avoir un jour des enfants
- je suis souvent en normo-glycémie, peu d'hypos et peu d'hypers, à condition de ne jamais se coucher sans avoir vérifié sa glycémie et son cathéter, et de ne pas partir au travail avec un cathéter qui se bouche (ca arrive parfois, le changer et faire un bolus après)

- j'ai de l'énergie pour faire du sport, je mets un débit temporaire inférieur
- j'ai choisi cette pompe pour son grand réservoir (grande pompe Minimed 712, bientôt une 722)

- pour la vie intime ca ne me gêne pas, mon ami est content que je sois plus en forme et ca prend peu de temps à déconnecter une pompe, de plus les cathéters sont en général assez solides

- obligation de faire le plus souvent 6 à 8 glycémies par jour mais elles sont souvent excellentes, alors que sous injections j'avais bcp de mal à équilibrer mon diabète malgré mon sérieux et mon hygiène de vie

- seulement de l'insuline rapide donc ca passe bien et ca ne se stocke pas dans le corps

- plusieurs types de bolus (un type pour repas gras ...)

- possibilité de réglages précis et adaptables, on peut régler les débits selon les besoins en insuline jour et nuit (moi j'ai 6 débits différents, et 3 bolus différents)

- enfin un meilleur équilibre la nuit, j'arrive enfin à avoir bcp de nuits sans hypo ni hyper ! pareil pour l'aprem (2 débits la nuit et 2 l'aprem + 2 autres)

voilà, si vous avez des questions ou que vous voulez lire plus de détails, je poste souvent sur le forum Diabète de Doctissimo (pseudo petitsoleil33)
m@rie
Portrait de cgelitti
bonjour à tous. Je suis la maman d'Elsa, 11ans, diabétique depuis quelques mois et sous pompe à insuline. Elle ne supportait pas les piqures trop douloureuses pour elle. Il est vrai que la vie s'est bien améliorée depuis. Par contre je cherche des témoignages car ses dextros ne sont jamais réguliers et c'est une angoisse permanente : elle peut passer de 0,43 à 3,60 en très peu de temps. Si d'autres personnes sont dans ce cas merci de me donner des petites astuces afin de nous enlever ce stress.
poule57
Portrait de cgelitti
Bonjour à tous.
Je suis sur ce forum ce soir car j'ai moi aussi un diabète (DID) mal équilibré et que je cherche sincèrement à améliorer.
Voilà presque 12ans qu'on m'a découvert cette maladie, ou plutôt devrais-je dire "cet état". Tout le monde a cru pendant plusieurs années que j'avais un équilibre exemplaire car mon hemoglobine glyquée était très bonne mais en réalité je faisais autant d'hypos que d'hyper, donc forcément tout le monde s'est laissé bluffer...
J'ai donc essayé une dizaine de schémas différents mais aucun ne me convient.
Aujourd'hui, j'ai 25ans, et tout doucement je commence à penser à une grossesse mais pour cela je dois trouver mon équilibre, et ça ça me semble insurmontable. On me propose une pompe depuis au moins 5 ans mais je suis bloquée à l'idée d'être reliée à ce boitier. Je crois que je n'accepte pas l'idée de me voir malade.
J'ai toujours fait le nécessaire pour avoir une hygiène de vie des mieux qui soient et je suis très bien suivie mais je ne veux pas admettre la faiblesse que j'ai : être malade. Finallement, cette pompe va m'être nécessaire (je pense la faire installer encore cette année) mais j'aimerais pouvoir d'abord dialoguer (en privé pourquoi pas ?!) avec des personnes ayant ce dispositif pour voir ce que vous ressentez. Qui sait, peut-être parmi vous se trouve une personne comme moi... J'ai peu-être simplement peur...
En tout cas, j'espère que trouver un équilibre me permettra de retrouver ma joie de vivre et ma bonne humeur car finallement je suis très souvent hargneuse et très mal dans ma peau. Ca nuit à mes relations avec mes proches et je crains que la patience de celui qui partage ma vie depuis 8 ans ne s'essouffle.
Merci de m'avoir lue, ça fait un bien fou de parler à des personnes qui peuvent comprendre !
bruno
Portrait de cgelitti
bjr
j'ai demmander a mon diabétologue pour la pompe
je doit passer des examens en août et alor on pourrai
envisager la mise d'une pompe
pourrai t' on me dir si la pompe est remboursser par la mutuelle(suis de belgique)
bisouss a tous
REZZAG
Portrait de cgelitti
Qui peut me conseiller pour placer une pompe à in suline merci ?
rezzagtrad@yahoo.fr
jennifer
Portrait de cgelitti
nathalie, pour le poids, si ton diabète était mal équilibré et qu'il s'équilibre tu prendras qq kilos car le trop plein de sucre bouffait tes graisses mais t'inquiètes pas en 2semaines j'ai déjà tt reperdu!
cindy je trouve que tu insistes bcp sur les inconvénients et peu sur les avantages...oui c'est vrai qu'il faut changer le cathé tout les 3jours mais avec des patch emla tu sens rien et comparer à 5 à 7 injections par jour le choix est vite fait non? Perso mon copain prend très bien le fait que j'ai une pompe c'est mm lui qui m'a conseillé de la mettre pour ma santé. Pour les moments intimes je déconnecte ma pompe tout simplement, en sachant qu'il ne faut pas la déconnecter plus de 2h (largement suffisant pour faire l'amour!!! ;)) Bon courage à tous! biz
asma354
Portrait de cgelitti
bonsoir a tous
si vous voulez partager des discutions par rapport a la pompe voici mon adresse MNS:
asma354@hotmail.fr
ca me fera plaisir de discuter avec des diabétiques
merci
cindy
Portrait de cgelitti
alors tout d'abord bruno la pompe a insuline c'est fais pour faciliter l'equilibre de ton diabete apres les demarches que tu dois faire pour en poseder une c'est la demander a ton diabetologue qui vas surement t'hospitaliser une semaine pour te la prescrire et t'apprendre a t'en servir pour que tu soit totalement otonome apres avec younesarchi le "bip-bip" sa peut etre plein de chose le mieu 'est que tu regard quel symbole est indiquer sur ta pompe et que tu te refair a ton manuel d'entretien pour voir ce que cela signifie il est vrai que la plus part du temps c'est pour le reservoir de vide le catheter de mal mis ou de debrancher ou la pile mais cela peut etre un probleme plus approfondi comme un dysfonctionnement de ta pompe ou une infiltration d'insuline alors verifie bien et tien nous au courant..
jean francois
Portrait de cgelitti
bonjour, je suis diabétique depuis mes 18ans et une semaine ( joli cadeau pour ma majorité...). Je pense également à un traitement via une pompe à insuline mais je lis que beaucoup ont choisi cette option suite à un diabète mal équilibré. De mon côté, je gère pas trop mal, je fais du sport, et vis sans trop de complication, seuls les inconvénients du transport des stylos, de leur conservation me posent probleme. Certaines fois , je suis dans l'obligation de refuser une invitation "surprise" car je ne suis pas équipé de mon matériel. si quelqu'un connaissait une solution ou alors pouvait me dire si la pompe peut etre recommandée meme sans souci majeur d'équilibre de son diabète.

merci par avance et pour certaines lecons de vie lues sur ce forum.

Pages

Sujet vérouillé