Polyarthrite rhumatoïde : plus grave chez le fumeur

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie rhumatismale inflammatoire qui touche préférentiellement les articulations des membres, notamment celles de la main et du poignet. Elle évolue de manière imprévisible par poussées entrecoupées de rémission. Mais chez certains malades atteints de polyarthrite rhumatoïde, cette affection se déclare plus précocement et plus sévèrement d'emblée, notamment chez les fumeurs…

Déformation caractéristique de la polyarthrite rhumatoïde

Fréquente (1% de la population), la polyarthrite rhumatoïde (PR) touche préférentiellement les femmes (trois femmes pour un homme). C'est une maladie auto-immune (l'organisme produit des anticorps dirigés contre ses propres cellules) qui débute généralement entre 40 et 60 ans. Les articulations sont gonflées, raides, déformées et douloureuses, surtout la nuit et en début de journée, nécessitant un déverrouillage matinal. Certaines déformations sont caractéristiques : doigts ou orteils en « cou de vent », en « col de cygne », en « Z ». L'évolution, par poussées entrecoupées de périodes de rémission, est très variable et imprévisible.

Chez certains patients, la maladie peut débuter d'emblée de manière agressive et sévère. Mais les facteurs déterminant l'évolution sont mal connus. Il existe certainement des facteurs génétiques et environnementaux. Dans cette dernière catégorie, le tabagisme fait partie des suspects numéro 1.

La polyarthrite rhumatoïde : plus sévère chez le fumeur

Cette hypothèse a été testée sur près de 300 sujets atteints d'une polyarthrite rhumatoïde évoluant depuis moins d'un an. Après avoir reçu un traitement de fond, ils ont été suivis sur plusieurs années. Au début de la maladie, un tiers des malades étaient fumeurs (le tabagisme a été interrompu pendant l'étude dans 7% des cas). Comparativement aux autres patients, chez les fumeurs, l'affection a débuté à un âge plus précoce, l'atteinte articulaire était plus étendue et plus marquée, et le nombre d'articulations atteintes était plus important, tandis que celles-ci étaient plus douloureuses ou gonflées.

Au terme de l'étude, là encore, la maladie était plus évolutive et sévère chez les patients fumeurs. Au final, le tabagisme est bien un facteur qui aggrave considérablement l'évolution de la maladie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Clin. Exp. Rheumatol., 23 : 861-66, 2005.