• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    7 avis
  • Commentaires (0)

Pollution et santé : 5 endroits où il vaut mieux ne pas habiter…

Pollution et santé : 5 endroits où il vaut mieux ne pas habiter…

On connaît de mieux en mieux l’impact de la pollution sur notre santé.

Des troubles du sommeil au cancer du poumon, de nombreux risques sont en partie liés aux polluants que nous absorbons… et donc aux endroits où nous habitons.

Petite revue des endroits à éviter si vous recherchez un logement.

 

Le trafic automobile est toujours à fuir

Notre amour de la voiture est responsable de beaucoup de pollution dans l’air : gaz, particules fines, etc.
Les conséquences sont sérieuses, et peut-être plus diverses que vous ne l’imaginez : les maladies respiratoires semblent logiques, mais on sait aujourd’hui qu’il y a aussi un lien entre la pollution automobile et les maladies cardiovasculaires. Les chercheurs se penchent aussi sur une association possible avec des troubles du développement chez l’enfant.

Les logements à risque ne sont pas seulement ceux qui sont situés sur les routes très fréquentées, mais aussi ceux des alentours. En outre, les autoroutes ne sont pas seules concernées. Tous les endroits où les embouteillages sont fréquents exposent leurs riverains à trop de pollution.

Le nettoyage à sec n’est pas bon pour tout le monde

Les pressings qui utilisent du perchloroéthylène mettent les gens qui les fréquentent en danger. C’est particulièrement vrai pour les employés qui y passent leurs journées, bien sûr. Mais les personnes qui habitent dans le même immeuble qu’une entreprise de nettoyage à sec sont aussi contaminées par le perchlo.

C’est pourquoi il est fortement déconseillé d’emménager s’il y a un pressing dans l’immeuble ! A moins qu’il s’agisse d’un de ces nouveaux pressings sans perchloroéthylène.

Mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/10/2013
Créé initialement par Isabelle Eustache le 17/10/2013

Sources : Environmental Health 2013, 12:43 doi:10.1186/1476-069X-12-43, www.radonday.be

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

en savoir plus