Pollution et santé : 5 endroits où il vaut mieux ne pas habiter…

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 21 Octobre 2013 : 14h15

On connaît de mieux en mieux l’impact de la pollution sur notre santé.

Des troubles du sommeil au cancer du poumon, de nombreux risques sont en partie liés aux polluants que nous absorbons… et donc aux endroits où nous habitons.

Petite revue des endroits à éviter si vous recherchez un logement.

 

PUB

Le trafic automobile est toujours à fuir

Notre amour de la voiture est responsable de beaucoup de pollution dans l’air : gaz, particules fines, etc.

Les conséquences sont sérieuses, et peut-être plus diverses que vous ne l’imaginez : les maladies respiratoires semblent logiques, mais on sait aujourd’hui qu’il y a aussi un lien entre la pollution automobile et les maladies cardiovasculaires. Les chercheurs se penchent aussi sur une association possible avec des troubles du développement chez l’enfant.

Les logements à risque ne sont pas seulement ceux qui sont situés sur les routes très fréquentées, mais aussi ceux des alentours. En outre, les autoroutes ne sont pas seules concernées. Tous les endroits où les embouteillages sont fréquents exposent leurs riverains à trop de pollution.

PUB

Le nettoyage à sec n’est pas bon pour tout le monde

Les pressings qui utilisent du perchloroéthylène mettent les gens qui les fréquentent en danger. C’est particulièrement vrai pour les employés qui y passent leurs journées, bien sûr. Mais les personnes qui habitent dans le même immeuble qu’une entreprise de nettoyage à sec sont aussi contaminées par le perchlo.

C’est pourquoi il est fortement déconseillé d’emménager s’il y a un pressing dans l’immeuble ! A moins qu’il s’agisse d’un de ces nouveaux pressings sans perchloroéthylène.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 21 Octobre 2013 : 14h15
Source : Environmental Health 2013, 12:43 doi:10.1186/1476-069X-12-43, www.radonday.be
A lire aussi
Moins de pollution, 5 mois de vie en plus Publié le 02/03/2009 - 00h00

La pollution augmente la mortalité. Inversement, si l'on réduit la pollution de l'air, est-ce que l'espérance de vie va augmenter ? La réponse est oui. Pour preuve, la longévité des Américains des grandes villes s'est accrue de 3 ans, dont 5 mois directement attribuables aux efforts...

Air, pollution et cancer : trop d'idées reçuesPublié le 30/01/2006 - 00h00

Les questions d'environnement font l'objet de débats contradictoires et passionnés. Il semble opportun de clarifier certaines vérités et de chasser les idées reçues. Faut-il aérer pendant les pics de pollution ? La situation s'aggrave-t-elle encore ? Le port de masque est-il efficace ? La...

Radon : une vingtaine d’enfants exposés à ce gaz radioactifPublié le 28/03/2014 - 14h26

D’importantes concentrations de radon ont été décelées dans une maison située au nord de Limoges, bâtie sur une ancienne exploitation de minerai d’uranium.Les habitants exerçant une activité de garde à domicile, plus d’une vingtaine d’enfants y auraient été exposés entre 2000 et...

Plus d'articles