Philippe
Portrait de cgelitti
bonjour,

J'ai un problème avec ma fille qui a 7 ans, j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà vécu cela, car tous les docteurs qui l'ont vu jusqu'à maintenant n'ont jamais eu ce cas, et ne savent pas de quoi elle souffre.

Depuis le mois août 2009, elle voit des points noirs (aux 2 yeux); depuis decembre ces points bougent; ce qui lui provoquait des pertes d'équilibre et des maux de tête; L'ophtalmo n'a rien vu d'anormal, le scanner cérébral non plus, mais on n'a detecté quelques anomalies au electroencéphalogramme (que personne arrive à analyser).

Le pédiatre de l'hopital est perplexe, il a même envoyé ma fille chez une psychologue.

Aujourd'hui, elle vit avec ces points noirs qui bougent sans cesse. Elle n'a plus de deséquilibre. Elle a souvent des maux de tête, des picotements aux yeux (elle se les frotte souvent) et je remarque qu'elle commence à écrire sous la ligne noire de son cahier d'école. Tout cela commence à la gener dans sa vision. Merci d'avance de vos conseils.

Philippe
Portrait de cgelitti
Effectivement le problème décrit n'est pas commun. Je vous propose de faire les tests suivant:
Faite la écrire et faites la descendre des escaliers (vous à ses côtés au cas où elle perds l'équilibre, mais sans la tenir). Vous faites cela avec le deux yeux ouverts et ensuite avec un oeil caché (à son choix pour l'oeil).
Comparer les écritures entre celle avec les deux yeux et celle avec l'oeil caché. Y-a-t-il une différence de qualité, de propreté, suit-elle mieux la ligne.
Quand elle descend des escaliers est elle plus à l'aise avec l'oeil caché?
vero
Portrait de cgelitti
[QUOTE=sara] alors moi aussi j'ai le même problème et j arrive a le gérer.c normale puisque elle n'a que 7ans elle ne va rien comprendre et ce sera difficile pour elle de gerer la chose.En fait mon ophtalmo m'a dis que c le gel qui existe dans l'?il qui est entrain de secher,et celà secète des saletés que nous on vois sous forme de point et traits noirs.Ceci n'est pas grave,il fau juste sen passer et s'y habituer.ça devient grave quand le nombre de points et traits noirs ne cesse d'augmenter.alors la il ya,je pense, une intervention chirurgicale.
jespère que jai répondu a ta question[/QUOTE]
Philippe
Portrait de cgelitti
Il ne faut pas croire que parce que c'est d'ordre psycholique qu'il n'y a rien à faire. Un bon psy j'en suis certain, pourra résoudre ce problème si bien sûr, le problème est d'ordre psychologique. Une autre chose qui peut-être fait, mais uniquement si il est prouvé que le problème est d'ordre psychologique est l'hypnose. Par l'hypnose il est possible d'arréter beaucoup de symptômes non organiques comme par exemple des douleurs psychologiques. Les douleurs psy existent et sont aussi douloureuses que les autres. Dans ce cas il est très important que vous sélectionner attentivement l'hypnothérapeute. Prennez conseil.
Bonne chance en espérant que tout va se résoudre pour le mieux.
sara
Portrait de cgelitti
alors moi aussi j'ai le même problème et j arrive a le gérer.c normale puisque elle n'a que 7ans elle ne va rien comprendre et ce sera difficile pour elle de gerer la chose.En fait mon ophtalmo m'a dis que c le gel qui existe dans l'?il qui est entrain de secher,et celà secète des saletés que nous on vois sous forme de point et traits noirs.Ceci n'est pas grave,il fau juste sen passer et s'y habituer.ça devient grave quand le nombre de points et traits noirs ne cesse d'augmenter.alors la il ya,je pense, une intervention chirurgicale.
jespère que jai répondu a ta question
Philippe
Portrait de cgelitti
Ce que je veux dire par là c'est que peut-être votre enfant vit mal un changement familiale comme par exemple la survenue d'un autre enfant, des disputes entre vous et votre conjoint, la décès de quelqu'un qu'elle aimait beaucoup comme un grand parent etc.
Y-a-t-il dans votre famille quelqu'un qui a un handicap qui soit visuel ou autre et donc dans ce cas votre enfant pourrait imaginer qu'elle pourrait avoir cet handicap en grandissant.
Un enfant peut très bien avoir un stress psychologique qui sera exprimé par des symptômes très variés comme une perte visuelle, un bégaiement, des douleurs etc. Cela ne signifie absolument pas que l'enfant simule, mais plutôt que son "corps" nous envoie à son insu, un SOS plus visible pour l'adulte afin de palier à l'incapacité qu'à l'enfant d'exprimer son malaise.
N'ayant pas examiné votre enfant, je peux me tromper en disant que je ne pense pas que son cas relève de l'ophtalmologie. Mais le fait qu'elle se frotte les yeux peut démontrer une sècheresse oculaire, soit par manque de larmes, soit pas clignement incomplet. Vous pouvez dans un premier temps lui mettre des larmes artificielles afin de lubrifier son oeil et voir si cela diminue ses picotements aux yeux. Une deuxième opinion chez un ophtalmologiste ne fera pas de mal.
Personnellement je ferai examiner votre enfant par un
neurologue et/ou un psychologue/psychiatre spécialisé chez les enfants. Surtout ne croyez pas que seuls les fous vont voir ces gens là. Les malaises psychologiques existent, sont bien réels tout comme les maladies organiques. Il n'y a aucune honte à aller consulter ses spécialistes.
Désolé je peux pas vous aider plus.

vero
Portrait de cgelitti
bonjour,
on a fait les tests dans les escaliers et les tests d'écriture: rien de change avec les 2 yeux ou avec 1 oeil
Pour la main qui se déplaçe, elle la voit flou quand moi je la voit encore un peu nette
Pour le dernier test, elle ne voit pas l'objet sur le mur blanc.
véro
Portrait de cgelitti
merci pour tout, c'est vrai que l'on m'avait expliqué au début que c'était d'ordre ophtalmologique ou d'ordre neurologique. Si vraiment on ne trouve rien du tout dans ces examens, on dira que c'est d'ordre psychologique, et il n'y aura pas grand chose à faire. On cherche depuis des mois un evenement qui se serait produit l'été dernier , qui aurait pu lui déclencher tout ça! mais on ne trouve rien. En tout cas merci beaucoup!
Philippe
Portrait de cgelitti
Autres tests que vous pouvez faire:
-Placez vous devant votre fille. entre elle et vous. Déplacer votre main de droite à gauche et vice versa. Le mouvement doit être lent au départ et accélérer lentement le mouvement. demandez lui de vous dire quand elle verra la main comme flou (c'est à dire que le mouvement devient trop rapide pour distinguer les doigts). À ce moment comment est votre vision de la main? Toujours nette ou bien comme elle flou? par flou je veux dire que si l'on bouge la main rapidement l'oeil n'est plus capable de voir les détails.
-Demandez lui de regarder un objet (n'importe lequel, mais pas une lumière) pendant 3 - 4 secondes. Demandez lui ensuite de regarder un mur blanc. Voit-elle toujours l'objet comme imprimé sur le mur?
Philippe
Portrait de cgelitti
Y-a-t-il quelque chose qui a changer dans votre famille?
véro
Portrait de cgelitti
bonjour
sara, ton ophtalmo t'a t-il dit la raison de ce problème du gel de l'oeil ? Est ce dû au soleil peut être?
pour ma fille, elle vit avec au quotidien sans trop y penser, mais maintenant sa vue change, on le voit à son écriture (dans un mot: il y a des lettres qui sont au dessus et d'autres au dessous de la ligne)
Enfin je suis alleée voir mon généraliste avec ses cahiers d'école, et elle m'a dit qu'elle me prenait rdv chez un autre ophtalmo d'urgence, elle qui croyait jusqu'à maintenant que c'était d'ordre psychologique!
Sujet vérouillé