Le point autour du cancer du foie

Le cancer du foie est le plus souvent le résultat d'une complication d'une cirrhose ou d'une hépatite chronique B ou C. Il peut aussi s'agir d'une métastase d'un autre cancer. Le point sur ce cancer assez particulier.
Sommaire

Le foie est un organe vital

Le foie joue un rôle majeur dans le métabolisme des protéines, des lipides, des glucides et des hormones. Grâce à la bile qu'il fabrique, il permet la digestion des graisses et l'élimination de la bilirubine (produit de dégradation de l'hémoglobine) ; il intervient également dans le stockage du glucose et participe à l'excrétion des toxines et à l'élimination de certains médicaments.

Qui sont les personnes plus à risque de développer un cancer du foie ?

  • Les personnes atteintes d'une cirrhose, que celle-ci soit liée à une consommation excessive d'alcool ou aux virus des hépatites B et C. En effet, le cancer du foie se développe presque toujours sur un foie atteint d'une maladie chronique, le plus souvent une cirrhose ou encore une hépatite chronique.
  • Les personnes de plus de 50-55 ans. L'âge moyen lors du diagnostic d'un cancer du foie se situe vers 63 ans.
  • Les sujets de sexe masculin : les hommes représentent 79% des cas. Dans le monde, ce cancer représente une cause de mortalité par cancer majeure chez l'homme.
  • Les personnes atteintes d'obésité ou d'une surcharge en fer non traitée (hémochromatose).
  • Les personnes vivant dans les pays en voie de développement : la consommation d'aliments contaminés par une moisissure provoquant la formation de substances cancérigènes (aflatoxines).

A noter que la fréquence du cancer du foie est en augmentation depuis une vingtaine d'années, probablement en raison d'une augmentation de la consommation d'alcool, de la contamination par les virus des hépatites B et C, et d'une meilleure prise en charge des cirrhoses (l'allongement de l'espérance de vie des patients laisse plus de temps à la cirrhose pour se compliquer en cancer du foie).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Ligue nationale contre le cancer, www.ligue-cancer.net