La pneumonie expliquée en vidéo

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h58
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 12h21
-A +A

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
644 vues

Lorsqu'on respire normalement, l'air circule dans le nez, descend par la trachée et atteint des voies respiratoires de plus en plus petites, les bronches. Les bronches se divisent en voies plus petites, les bronchioles, puis en petits sacs fragiles en forme de grappe, les alvéoles. Les alvéoles sont le siège de l'échange entre l'oxygène et le dioxyde de carbone dans le sang.

La pneumonie est une grave infection ou inflammation des poumons. Les alvéoles se remplissent de pus et d'autre liquide, ce qui empêche l'oxygène d'atteindre l'organisme. Si le sang n'a pas assez d'oxygène, les cellules de l'organisme ne peuvent pas fonctionner correctement.

La pneumonie affecte les poumons de deux façons. La pneumonie lobaire affecte une partie (un lobe) d'un poumon. La pneumonie bronchique (ou bronchopneumonie) se manifeste par des plaques sur les deux poumons. La pneumonie n'est pas une maladie primaire. Elle peut avoir plus de 30 causes différentes. La pneumonie peut avoir 5 causes principales : 1) bactéries, 2) virus, 3) mycoplasmes, 4) autres agents infectieux, comme les champignons, notamment Pneumocystis, 5) diverses substances chimiques.

En cas d'apparition de symptômes de pneumonie, contactez immédiatement votre médecin. En dépit de l'efficacité des antibiotiques, il est important que la maladie soit diagnostiquée dès les premiers symptômes et qu'un traitement précoce soit mis en place.

A lire aussi
Expectorations Publié le 31/05/2001 - 00h00

En théorie, une personne en bonne santé ne crache pas. Les expectorations (crachats ou sécrétions) sont produites à la suite d'une réaction de défense de l'organisme face à une quelconque agression due à un problème interne ou en provenance du milieu extérieur.

Pneumonite Publié le 19/08/2010 - 14h58

Lorsqu'on respire, l'air circule dans le nez, descend par la trachée et atteint les bronches (petites voies respiratoires). Les bronches se divisent en voies plus petites, les bronchioles, puis en petits sacs fragiles en forme de grappe, les alvéoles. Les alvéoles sont le siège de l'échange...

Bronchiectasie Publié le 19/08/2010 - 14h58

Lorsqu'on respire normalement, l'air circule dans le nez, descend par la trachée et atteint des voies respiratoires de plus en plus petites, les bronches. Les bronches se divisent en voies plus petites, les bronchioles, puis en petits sacs fragiles en forme de grappe, les alvéoles. Les...

Plus d'articles