Pneumocoque : il faut vacciner les nourrissons dès les premiers mois !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 17 Septembre 2007 : 02h00
Mis à jour le Lundi 18 Février 2013 : 15h31
-A +A
Contre les pneumocoques, responsables d'infections graves comme les méningites ou encore les otites moyennes aigues, il convient de respecter scrupuleusement le schéma vaccinal qui débute dès le 2e mois de la vie. Rappel sur l'importance de cette vaccination précoce.

Le pneumocoque, responsable de méningites, septicémies, otites moyennes aiguës

Avant l'âge de 2 ans, pratiquement tous les enfants rencontrent le pneumocoque à un moment ou à un autre. Ils sont donc tous exposés à un risque de développer une infection de type méningite ou septicémie, ou une otite moyenne aiguë.

Or ces maladies peuvent être fatales et le pneumocoque représente la première cause de mortalité par infection bactérienne chez le nourrisson.

Environ 70% des méningites bactériennes à pneumocoques surviennent avant l'âge de 2 ans, avec un pic très précoce enregistré entre 4 et 6 mois.

Contre les pneumocoques : vaccinez tôt !

Ces données soulignent toute l'importance de débuter très tôt la vaccination anti-pneumococcique (Prevenar®).

Le schéma vaccinal comprend 2 injections à deux mois d'intervalle à partir de l'âge de 2 mois et un rappel à 12 mois.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 17 Septembre 2007 : 02h00
Mis à jour le Lundi 18 Février 2013 : 15h31
Source : Communiqué de presse Wyeth, 5 septembre 2007.
A lire aussi
Otites en baisse depuis la vaccination anti-pneumococcique Publié le 20/08/2007 - 00h00

La baisse des otites moyennes et des poses de yoyos se confirme depuis l'introduction dans le calendrier vaccinal du vaccin contre les pneumocoques. De telles informations confirment la pertinence d'étendre cette vaccination à l'ensemble des nourrissons.

Méningite bactérienne : bien plus dangereuse que la méningite virale Publié le 18/08/2004 - 00h00

On ne peut parler des méningites qu'au pluriel car il en existe plusieurs et de gravité différente. Si les méningites virales sont le plus souvent bénignes, les méningites bactériennes sont des infections redoutables qui peuvent causer la mort d'un enfant en quelques heures ou laisser de...

Quels vaccins au cours de la première année de bébé ? Publié le 18/02/2013 - 10h37

La première année des enfants est très chargée en vaccins.Quelles sont les vaccinations que doivent recevoir les nourrissons au cours de leurs 12 premiers mois, pour les protéger de quelles maladies ?Au programme : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatite B et méningites....

Plus d'articles