strainul
Portrait de cgelitti
Bonjour!

Alors voilà je suis très mal placé pour parler de la PMA, pour être honnête je n'y connais absolument rien mais comme je dois faire un exposé la dessus je me suis dit que sur ce site, je devrais trouver des gens suffisamment capables de m'apporter des réponses.

J'aimerais simplement savoir quelles conséquences physiques ou psychologiques la PMA peut-elle engendrer??

Voilà merci d'avance pour vos réponses ;)

Marilyn
Portrait de cgelitti
Bonjour Lu,
Je suis en majorité d'accord avec Nanou , j'ai 26 ans, nous essayons d'voir un enfant depuis 3 ans et sommes suivi au centre PMA depuis septembre dernier. Au départ je ne souhaitais pas en parler, ni au travail ni en famille, or j'ai eu des soucis de santé dus à une mauvaise gestion du stress, de là, tout le monde s'inquiétait et j'ai demandé au gynécologue du centre PMA comment les femmes faisaient pour gérer vie professionnelle et rdv médicaux, il m'a conseillé d'en parler autour de moi, ce que j'ai fait...forcemment ce n'est pas facile mais en même temps, c'est quelque chose que je subis et j'préfèrerai fonder ma petite famille à huis clos sans avoir à m'absenter de mon travail. Maintenant tous le monde est au courant et je préviens le plus tôt possible de mes absences et je rattrappe mes heures ou je reste plus tard pour finir mon boulot en cas de pic d'activité. Je prône la communication, il n'y a pas de honte à notre problème, beaucoup de couple sont malheureusement concerné et qui est à l'abri ?? Mes boss sont jeunes avec des enfants en bas age, de ce côté j'ai de la chance, ils ne pouvaient que me comprendre et ils savent que je fais en sorte de faire mon travail du mieux possible même si les traitements et les rendez vous répétés (des heures dans les salles d'attente) me fatiguent nerveusement et physiquement.
Bon courage pour ton exposé, c'est un sacré sujet...il y long à écrire!!
Amicalement.
Marilyn
Elisa
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Pour connaître les risques dus aux FIV, allez voir ce lien :

http://perso.orange.fr/fivnat.fr/gpcomplication.htm

LU
Portrait de cgelitti
Nanou, je sais que ce que je vais te demander est très personnel, c'est pourquoi je comprendrais tout à fait si tu ne réponds pas.
Je voudrais en fait avoir plus de renseignements sur ta situation au travail par rapport à la PMA (ex:comment c
la se passe-t-il par exemple avec tes autres collègues, sont-ils au courant?)
Et concernant la vie de couple, où se situe réellement le problème?
Voilà je conçois que ces questions sont quelques peu indiscrètes.
Merci beaucoup si tu acceptes d'y répondre.
nanou
Portrait de cgelitti
Alors voilà malheureusement il existe bien des conséquences en suivant les traitements d'AMP que beaucoup de femmes connaissent mais qui souhaite mettre de côté tellement leur désir d'enfant est fort! dont moi!
J'ai fait 3 fiv icsi pour problème d'infertilité masculine! et mon gynécologue nous a fait prendre connaissance des risques encouru!
J'ai retenu ce qui m'a le plus marqué:
-cancer du col de l'utérus
- cancer du sein (pas immédiat mais dans le temps)
Et au niveau psychologique: c'est très difficile pour une femme de concevoir son enfant à l'aide des médecins de plus les traitements sont lourds (tous les jours une injection qui en fonction de la vie professionnelle doit être faite par toi même car il faut pouvoir se libérer tous les jours à la même heure pour une injection des fois 2 au même moment!
Traitements lourds (prise de sang, échographie, injection,...ts les jours pendant 1 mois pour ma part)
Tension au travail (pouvoir se liberer à l'heure)
Tension du couple (sentiments de culpabilisation)
A chaque réponse négatif=> déprime car tout les efforts tombe à l'eau...
Aide psychologique oui personnellement j'en ai eu besion!
voilà j'éspère que j'ai pu répondre à tes questions !
Je parle de moi personnellemnt car pour d'autre çà se passe de bonne conditions et le vive trés bien!

Marilyn
Portrait de cgelitti
ah oui concernant les risques de cancer, je ne connais pas les taux mais c'est vrai que c'ets effrayant, honnêtement ça me révolte de se dire qu'on galère déjà pour avoir un bébé mais en prime on augmente nos risque de cancer du col de l'utérus...je vais me renseigner sur le sujet mais j'ai déjà lu un article là-dessus et dans mon protocole IA, c'était précisé aussi...
strainul
Portrait de cgelitti

bonjour,du roumanie..va chez votre pharmacist/ou cherche PMA-symptoms- search/ou un hidroterapeut..bon journe,sante...mon id pour instant mesage uniquement:lingurarsimion(@yahoo.com)

marmotte
Portrait de cgelitti
A peu près ok pour toutes ces difficultés, mais pas d'accord sur les risques de cancer, toutes les études récentes publiées montrent que le risque n'est pas plus élevé.

;-)
LU
Portrait de cgelitti
merci pour vos réponses ça m'avance déjà beaucoup! ;)
cecile
Portrait de cgelitti
nanou,
es tu sure de ce que tu annonces car tu risques d'inquieter beaucoup de monde.
pour ma part, les infos que j'ai sont les meme que celles de marotte.
Sujet vérouillé