Plouf, dans la boue !

Depuis l'Antiquité, la boue constitue un soin de beauté, mais on préfère de nos jours l'appeler argile. En fait il s'agit de boues argileuses, de différentes couleurs. Vertes, rouges, jaunes, blanches ou roses, elles possèdent toutes de réelles vertus cosmétiques.
Sommaire

Curieusement, alors que les enfants adorent s'amuser avec de la boue qui leur rappelle peut-être la pâte à modeler, les adultes détestent le plus souvent le mot et tout ce qu'il évoque : saleté, taches, aspect collant ... Ils préfèrent parler d'argile. Or l'argile, c'est de la terre, une terre grasse lorsqu'elle se trouve au contact de l'eau, donc de la boue. Plus connue sous le nom de terre glaise, l'argile peut avoir plusieurs couleurs. La raison : les minéraux qui entrent dans sa composition déterminent sa teinte, et ses propriétés.

À chaque couleur, son application

- La plus couramment employée, la verte, absorbe l'excès de sébum des peaux grasses, désinfecte en cas d'acné, et possède des propriétés reminéralisantes.

- Proche de la verte, l'argile jaune est exfoliante, purifiante et adoucissante.

- Riche en silice, la blanche (ou kaolin) convient aux peaux sèches et fragiles. Elle favorise l'élimination des toxines, et possède un pouvoir cicatrisant. À noter : l'appellation "kaolin" provient du nom du premier gisement connu en Chine, situé à Kao-Ling. Les oxydes de fer donnent la couleur à l'argile rouge. Bénéfique pour toutes les peaux, elle est particulièrement riche en oligo-éléments, et améliore la micro-circulation sanguine.

- La rose est un mélange de deux argiles, kaolin rouge et kaolin blanc. Plus riche en oligo-éléments que l'argile blanche, elle respecte le Ph de la peau et convient bien aux peaux réactives et fragiles.

- Quant au rhassoul, d'origine marocaine, c'est une argile qui a la propriété d'absorber comme un buvard les excès de sébum et les poussières sans stimuler les glandes sébacées du cuir chevelu qu'il assainit tout en donnant du volume à la chevelure.

Et les péloïdes?

Il s'agit d'un terme créé par la société internationale d'hydrologie médicale et que l'on retrouve souvent dans les descriptifs des soins en centre thermal. Les péloses désignent les boues, majoritairement d'origine volcanique, présentant des propriétés thérapeutiques dont l'action est essentiellement antirhumatismale et antidouleur. L'application peut se faire par bains, ou localement sous forme de cataplasme. On parle alors de fangothérapie (venant du grec thérapia = traitement, et (issu du latin), de l'italien fango = boue). Ces boues sont constituées principalement d'une partie inorganique d'argile, et d'une partie organique comprenant une microflore (algues, diatomées, protozoaires, etc.) et d'autres composantes organiques de différente nature (microfaune, humus etc...). Elles sont classées selon la qualité d'eau minérale avec laquelle la boue jaillit à la source ou est mise à mûrir. On peut ainsi distinguer autant de variétés de boues qu'il y a d'eaux minérales, par exemple les boues sulfureuses, ferrugineuses, oligominérales, etc. À noter, il faut entendre par "maturation" d'une boue, un ensemble de phénomènes chimiques, chimico-physiques et biologiques auquel s'expose la boue "vierge" et l'eau minérale mélangée à celle-ci dans des bassins spécifiques.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Côté Santé.