Pleurs de bébé : un langage pour vous parler

Pleurs de bébé : un langage pour vous parler
Comment décoder les pleurs de bébé ? Quelles en sont les causes ? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à décrypter les pleurs de votre bébé.
Pleurs de bébé : un langage pour vous parler

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Mais pourquoi mon enfant pleure toutes les nuits ?

Mais pourquoi mon enfant pleure toutes les nuits ?

Doudou perdu, cauchemars, peur des monstres sous le lit... toutes les nuits, c'est la même histoire : il pleure et vous appelle. Que faire quand votre enfant pleure toutes les nuits ?

Lire l'article
Dossier Santé : Pleurs excessifs : bébé digère mal

Pleurs excessifs : bébé digère mal

Rien d'alarmant à ce qu'un nouveau-né pleure. En effet, c'est son seul mode de langage. En revanche, les pleurs excessifs traduisent généralement trois grands types de troubles : la faim, le sommeil et les difficultés digestives. Après les difficultés alimentaires (régurgitations, mauvaise prise de repas), les coliques occupent la deuxième place des malheurs des bébés.

Lire l'article
Dossier Santé : Les pleurs de bébé

Les pleurs de bébé

Quand bébé pleure, il vous parle. C'est sa manière à lui de communiquer et de vous dire que quelque chose ne va pas. A vous de décoder son langage !

Lire l'article
Dossier Santé : Décoder les pleurs de bébé

Décoder les pleurs de bébé

Les larmes de bébé constituent son premier langage et jouent un rôle indispensable dans ses échanges avec papa et maman.À vous, toutefois, d'apprendre à en reconnaître le sens de ses pleurs.

Lire l'article
Dossier Santé : Quand bébé pleure, comment le calmer ?

Quand bébé pleure, comment le calmer ?

Les pleurs d'un bébé sont un événement normal : dépourvu de moyens d'influencer son environnement, et même de mots pour parler, il n'a en réalité pas d'autre manière de s'exprimer quand quelque chose ne va pas !Voici quelques astuces à l'attention des parents stressés...

Lire l'article

Articles

Coliques du nourrisson solutions

Quand on rentre de la maternité avec son nouveau-né, surtout quand il s’agit de son premier enfant, quel bouleversement ! Alors quand, en plus, on est confronté quotidiennement aux coliques du nourrisson, on est complètement démuni. Voici quelques astuces pour vous aider à passer plus sereinement cette période…

Les produits ménagers ne sont pas les seuls dangers d’intoxication chez l’enfant. D’autres types de toxiques à portée des plus jeunes font leur apparition. Liquide de cigarette électronique, boissons énergisantes ou même cannabis… les enfants sont de plus en plus souvent exposés et parfois très tôt dans la vie à des substances assez surprenantes. Les médecins sonnent l’alerte.

Bien utiliser l'homéopathie

L’accouchement est un moment souvent redouté par les femmes enceintes. Les séances de préparation à la naissance sont indispensables pour arriver dans les meilleures conditions possibles le jour J. Mais saviez-vous que l’homéopathie peut également aider la femme enceinte à préparer son corps et à mieux récupérer des traumatismes de l’accouchement ? Notre expert Monique Quillard, médecin homéopathe, compose pour nous le kit médicament homéopathique de l’accouchement.

Les coliques du nourrisson, responsables de crises de pleurs très intenses chez le tout-petit de moins de 4 mois, sont assez caractéristiques et donc faciles à reconnaître. Leur mécanisme reste non élucidé à l’heure actuelle, il n’existe donc pas de traitement médicamenteux permettant de les soigner, plongeant souvent les parents et les professionnels de santé dans l’impuissance… Pourtant, des moyens existent qui peuvent aider à soulager le bébé ou à rendre la situation plus supportable pour les parents, et qui valent le coup d’être tentés. Mais il faut s’assurer que les coliques ne sont pas le symptôme d’une autre pathologie qui aurait, elle, un traitement spécifique adapté.

Les régurgitations du nouveau-né et le reflux gastro-oesophagien sont des préoccupations récurrentes chez les jeunes parents. Si ces troubles sont répandus, chaque cas est particulier et nécessite conseils et traitements appropriés. Nous avons demandé à notre experte, le Dr Christelle Pierrot, de répondre aux questions que vous avez posées sur E-santé.

Les coliques du nourrisson sont réputées pour être responsables de douleurs abdominales accompagnées de crises de pleurs difficiles à calmer chez le bébé. Pourtant, tous les pleurs ressentis comme excessifs ne sont pas nécessairement des coliques du nourrisson, et à l’inverse, beaucoup de coliques du nourrisson sont confondues avec d’autres maladies telles que le reflux ou l’allergie aux protéines de lait de vache. Alors, qu’est-ce qui définit réellement les coliques du nourrisson et dans quels cas sont-elles le symptôme d’une autre maladie ? 

L’âge, la grossesse, l’obésité, certains sports et métiers favorisent l’incontinence urinaire chez la femme. La génétique aussi, qui compte pour près de 40% dans ce risque. Quelques gènes ont été identifiés mais le dépistage génétique des femmes à risque de troubles de la statique pelvienne -incontinence urinaire et prolapsus uro-génital- n’est pas à l’ordre du jour. En attendant, comment limiter le risque de fuites urinaires ?

La réponse est non, évidemment. Car il ne faut jamais forcer un enfant à manger  quoi que ce soit pour diverses raisons. Mais, tout comme les adultes, un enfant a besoin de légumes. Comment gérer quand il renâcle sur ceux-ci ?

La chiropraxie pour mon bébé : quand et pourquoi consulter un chiropracteur ?

La chiropraxie peut être une solution à bien des maux chez les bébés. Pleurs, difficultés de succion, sommeil perturbé, coliques, constipation, sont quelques-uns des symptômes fréquents de nos nouveau-nés et nourrissons qui peuvent être pris en charge par un chiropracteur.  Pourquoi et comment : on vous dit tout !

Maternité : un retour à la maison réussi avec son nouveau-né

Lorsque la jeune maman quitte la maternité avec son bébé tout neuf, cela représente pour elle un saut dans l’inconnu : plus question d’avoir le soutien permanent des puéricultrices comme c’était le cas depuis son accouchement. Mais pas de panique : quelques conseils et du bon sens permettent à la maman et à son nouveau-né de construire ensemble dans la sérénité et en toute sécurité ce nouveau rythme de vie. 

Transit intestinal : faut-il s’inquiéter de la constipation chez le bébé et l’enfant ?

Comment réagir si votre enfant a un transit intestinal paresseux, voire et ne va plus aux toilettes, ou si votre bébé ne remplit plus ses couches pendant plusieurs jours ? Quelles solutions naturelles existent contre la constipation ? Quand faut-il consulter ? Nous répondons à vos inquiétudes de parents... 

Bébés : un lait infantile pour chaque âge

Le lait maternel est le plus adapté aux bébés mais il n’est pas toujours possible d’allaiter pour une maman. Pour l’alimentation au biberon, entre les laits premier âge, deuxième âge ou de croissance, comment choisir le bon lait infantile, et à quel âge changer ?

Pleurs du nourrisson : faut-il laisser bébé pleurer ?

Si l’on sait de façon théorique qu’un bébé pleure, ce n’est pas pareil de l’expérimenter ! Beaucoup de parents se trouvent démunis devant les pleurs de leur nourrisson, notamment quand ses besoins physiologiques sont déjà comblés. Par crainte de passer à côté d’une cause organique, ils multiplient parfois les consultations médicales. L’entourage donne en général beaucoup de conseils divers et variés qui peuvent être source de confusion, voire de culpabilité : on peut finir par penser qu’on est un mauvais parent quand on ne parvient pas à pouvoir calmer les pleurs de son tout-petit, ou bien qu’un enfant qu’on prend dans ses bras pour tenter de l’apaiser va devenir capricieux par la suite. Alors faut-il laisser bébé pleurer ?

Gastro-entérite : La prévention tous azimuts

Prévenir la gastro-entérite, c’est avant tout dans l’optique d’éviter les cas sévères entraînant une déshydratation grave chez le nourrisson. Le grand enfant ou l’adulte n’en subissent pour leur part que quelques "désagréments" comme la diarrhée ou les douleurs abdominales. Parmi les moyens à disposition, la vaccination contre le rotavirus chez le nourrisson et les mesures barrières pour tous !

Epilepsie de l’enfant : des signes souvent trompeurs

Chez les enfants, les crises d’épilepsie généralisées associant convulsion-perte de connaissance-secousses des membres sont exceptionnelles. Des signes plutôt discrets -souvent trompeurs- passent la plupart du temps inaperçus. Il faut néanmoins ouvrir l’œil : l’entourage de l’enfant a la capacité de remarquer toute une série d’indices confirmant une épilepsie. 

Colliers d’ambre : attention danger !

Vendus en pharmacie ou en droguerie, les colliers d’ambre ont la réputation de soulager les douleurs dentaires des bébés mais aussi de les protéger contre les convulsions, les coliques, les démangeaisons… Bref, de vrais gris-gris ! Mais ils sont en réalité dangereux pour les tout-petits.

Les cas de coqueluche sont en augmentation en France, et ils sont associés à un risque de mortalité pour les tout petits.

La vaccination à l’âge adulte est recommandée pour les futurs parents et parents de nouveaux-nés non encore vaccinés.

Diarrhée chez le bébé : comment la soigner ?

Une diarrhée chez le bébé, c’est banal même si, avec l’arrivée du vaccin contre le rotavirus, on en voit de moins en moins souvent.

Mais comment réagir ?

Difficile et gênant de parler d'envies pressantes et fréquentes d'aller aux toilettes et de fuites urinaires...

Mais il faut oser car il existe des solutions efficaces. Pas de fatalisme !

La listeria est le nom d’une famille de bactéries qui se trouvent un peu partout dans notre environnement mais dont une seule est dangereuse pour les humains : la listeria monocytogènes.

La listériose est la maladie, parfois mortelle mais heureusement rare, qui est causée par cette listeria.

Comment soigner un érythème fessier chez bébé ?

Bébé a les fesses rouges, parfois avec de petits boutons, qui peuvent suinter. Il s'agit d'un problème fréquent quand les couches sont encore de rigueur... 

Cette irritation de la peau s'appelle un érythème fessier ou dermite du siège. Il peut être douloureux et il inquiète beaucoup de mamans... 

Alors, quand on découvre les pauvres petites fesses de bébé dans cet état à l'ouverture de la couche, que peut-on faire pour les soigner et faire disparaître l'érythème fessier ?

Âge, état de santé : des soins dentaires spécifiques

Hygiène buccodentaire et visites régulières chez le dentiste constituent l’essentiel des mesures à prendre pour conserver une denture en bon état à tout âge.

Chaque année, la bronchiolite touche en France près d'un tiers des enfants de moins de deux ans. Infection agressive des voies respiratoires, et plus précisément des petites bronches appelées bronchioles, elle est virale et le plus souvent provoquée par le virus respiratoire syncytial (VRS). La bronchiolite représente la principale cause d'infections respiratoires chez les enfants de 1 mois à 2 ans.

Syndrome du bébé secoué : trop de séquelles dramatiques et de décès

Secouer un bébé est un acte violent, dont les conséquences peuvent être dramatiques.

Chez les plus petits, les secousses peuvent entraîner un grave traumatisme crânien et même le décès. Explications.

Avez-vous fait vacciner votre enfant contre la méningite ?

Il existe plusieurs types de vaccins protégeant nos enfants des méningites.

Trois d'entre eux figurent dans le calendrier vaccinal.

Pourquoi vacciner son enfant contre la méningite et quand ?

Homéopathie : votre trousse de l’été

L’heure des départs a sonné. Permis, passeport, crème solaire, lunettes et paréo... Votre valise est presque prête. N’oubliez pas d’y glisser une trousse de secours homéopathique pour les petits bobos. Ils seront vite oubliés !

Echarpes porte-bébés : que faut-il en penser ?

Les écharpes porte-bébés , bonnes ou mauvaises pour l'enfant ?

Elles favoriseraient un attachement sain entre le bébé et sa maman et une bonne position pour le bébé. Qu'en est-il exactement ?

Quelles différences avec un porte-bébé ? Le dos du bébé et de la maman sont-ils mieux protégés avec une écharpe porte-bébé ?

Carence en iode

Constipation, surpoids, fatigue, déprime, problèmes de mémoire... sont peut-être le signe d'une carence en iode.

L'iode est un oligoélément qui fait peu parler de lui. Pourtant on peut en manquer car il est rare dans notre alimentation.

Les répercussions d'une carence en iode peuvent être catastrophiques surtout chez la femme enceinte et le jeune enfant. Quels sont les signes de carence ? Quels sont nos besoins ? Dans quels aliments en trouver ?

Dents de lait : quand poussent-elles, quand tombent-elles ?

Les dents de lait sont les premières dents à apparaître en bouche. Une étape importante pour les enfants… et les parents !

Quel est le bon rythme pour leur apparition et leur chute ?

Gastro-entérite ou grippe intestinale ?

La grippe intestinale est due à un virus, mais contrairement à son nom, il ne s’agit pas forcément du virus de la grippe. 

L’un des nombreux virus de la gastro-entérite virale peut être en cause.

En pratique, dans le langage courant, la grippe intestinale désigne un syndrome de gastro-entérite virale.

Pages