Caroube
Portrait de cgelitti
Bonjour

Je suis un peu en soucis pour mon analyse de sang

plaquettes à 50000 c'est très bas.

La norme : entre 150000 et 500000 que se passe t'il ?

j'aimerais avoir un avis.

Cordialement

Patrick

Caroube
Portrait de cgelitti
Bonsoir,

C'est toujours difficile de donner un avis sur la seule base de chiffres car l'être humain est un tout et les signes cliniques comptent en général pour 70% dans un bon diagnostic.

Que vous a dit le praticien qui a prescrit l'analyse?
Avez-vous un résultat de globules blancs au nivea de la numération formule sanguine?

Avez-vous des signes comme des hématomes, des saigements des gencives, des malaises, une fatigue intense?

Il faut prendre cette baisse au sérieux car c'est selon moi important d'en rechercher la cause.
Différents facteurs peuvent expliquer une baisse des plaquettes.

Parmi les causes possibles, on retrouve:
-les causes infectieuses (infections HIV, hépatite B et C, cytomégalovirus CMV, virus d'Epstein Barr EBV,certaines infections bactériennes ou parasitaires comme le palu)
-les causes immunoallergiques (à certains produits médicamenteux)

- les maladies auto-immunes comme le lupus ou la polyarthrite par exemple

- la leucémie

etc etc

Donc, le mieux serait de questionner le praticien prescripteur de l'examen sur l'étiologie (= cause) qu'il pense la + probable et d'argumenter sur base d'analyses complémentaires .
Au besoin, peut-être qu'il vous conseillera de consulter un hématologue mais vous n'en êtes pas encore là.

Il faut vraiment voir en fonction du contexte global et de l'interrogatoire clinique car là il y a vraiment trop de données manquantes.
Un exemple. Pour exclure l'origine parasitaire, il faudrait que le médecin vous demande "avez-vous voyagé en zone de palu endémique?" "avez-vous pris un traitement antipalu si oui lequel (pour investiguer une cause de type immunoallergique)?" etc etc

Checker les hépatites et voir en fonction de votre mode de vie et facteur de risques d'avoir attrapé cela, voir pour les autres virus.

Voir en fonction d'autres dosages d'anticorps et de signes cliniques pour les maladies auto-immunes etc etc

Voilà, n'hésitez pas à nous donner des nouvelles de vous.Bien cordialement
mathieu
Portrait de cgelitti

Bonsoir,

Le résultat des globules blancs et rouge c'est normal.
Quand je me brosse les dents, j'ai des saigements de gencive, et en journée des maux de tete.

les causes possibles ?
HIV, je ne pense pas j'ai donné mon sans en juin 2007 depuis pas de nouvelles !
Hépatite B et C, je ne pense pas ?
cytomégalovirus CMV, ( je ne connais pas )
Virus d'Epstein Barr EBV, ( Je ne connais pas )

certaines infections bactériennes ou parasitaires comme le palu : Je ne voyage pas !

-les causes immunoallergiques (à certains produits médicamenteux) ?

- les maladies auto-immunes comme le lupus ou la polyarthrite par exemple : Je ne sais pas ?

- la leucémie ( Je ne pense pas )

J'ai pris un RDV vers un hématologue pour avoir plus de renseignements concernant le baisse de plaquettes.
Je ne suis pas au bout de mes peines.

Bien cordialement.
Merci pour tout ces renseignements.

Patrick
Mathieu
Portrait de cgelitti

Bonjour,
je vous remercie pour votre reponse, je n'ai pas fait de vaccins dernièrement (dernier rappel en 2000) j'ai fait un don du sang en juin 2007 et aucune anomalie n'a été signalée à ce moment. mes maux de tête datent de 5 à 6 mois et la baisse des plaquettes a été constatée en décembre 2007.
Mon généraliste m'envoie vers un hématologue mais impossible d'avoir un RDV avant fin mars 2008.
Cordialement.
Patrick
Caroube
Portrait de cgelitti
Rebonjour,

De rien, voyons!
Entre patients, il est primordial de tous nous entraider!

Ce qui est sûr c'est qu'il faut A TOUT PRIX éviter le moindre vaccin car se serait vraiment tenter le diable que d'aller en subir pour dieu sait quelle raison dans votre situation!

Moi je suis d'avis qu'il ne faudrait pas attendre encore 2 mois pour consulter un hémato.
Mieux vaut donc prendre votre téléphone et appeler à différents endroits pour voir les délais.
Mais c'est clair que dans les hôpitaux publics, il faut souvent poireauter un max!
Mieux vaut souvent consulter en cabinet privé!

Avez-vous pensé à vous rendre sur le site national de l'ordre des médecins et à effectuer une recherche avancée?

L'adresse de leur site est:

http://www.conseil-national.medecin.fr/

A gauche de l'écran vous cliquez sur "recherche avancée" et là, vous devez sélectionner la spécialité ("hématologie") dans le menu déroulant des disciplines et votre zone géographique de recherche.
Vous devriez avoir plusieurs numéros où appeler normalement.

Voilà, donnez-nous des nouvelles!
Bien à vous.
Caroube
Portrait de cgelitti
Rebonsoir,

Si je vous ai interrogé au sujet des vaccins reçus c'est parce que, clairement, les vaccins peuvent chez certaines personnes engendrer ce qu'on appelle une thrombocytopénie c'est à dire une chute importante du taux de plaquettes et ce y compris pour les vaccins dits "de routine".

Voilà, à bientôt.
Caroube
Portrait de cgelitti
Bonsoir,

les signes comme les céphalées et les saignements gingivaux sont clairement reliables à votre taux de thrombocytes (=plaquettes)

Si l'hématologue est compétent il fera faire une sérologie de detection pour le Cytomégalovirus (CMV) et le virus d'Epstein Barr (impliqué notamment dans la mononucléose) et investiguera au niveau de votre VS et de votre CRP pour ce qui est de phénomènes inflammatoires d'origine auto-immune.

Sinon, j'ai oublié de vous demander ça...

AVEZ-VOUS RECU RECEMMENT UN VACCIN OU RAPPEL DE VACCIN (MEME RAPPEL CLASSIQUE DE DTP)?

SI OUI A QD REMONTE LE VACCIN PRECISEMENT ET A QD REMONTE VOS SIGNES PRECISEMENT?

Bien à vous
Sujet vérouillé