Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Plan détox, régénérant et purifiant

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 01 Janvier 2014 : 22h23
Mis à jour le Jeudi 02 Janvier 2014 : 16h16
-A +A

Vous avez été plus ou moins gavé(e) ces derniers jours et vous n’allez pas pouvoir échapper à la galette des Rois. Voici un petit plan pour vous régénérer et purifier votre tube digestif en souffrance.

Allez acheter 2 ou 3 bottes de persil, de la sauge (sèche ça n’est plus la saison de la fraîche), du romarin et du thym, des citrons et des oranges (ou des clémentines), des pommes, un brocoli et en même temps faites provision de légumes, dont des poireaux.

Avec le persil et le brocoli, préparez un smoothie détox :

Plongez les feuilles de persil 30 secondes dans de l’eau bouillante, égouttez-les, mettez-les dans le mixer.

Dans cette même eau bouillante, cuisez les fleurettes de brocoli pendant 5 / 7 minutes. Puis mixez-les avec le persil jusqu’à ce que vous ayez un coulis. Allongez-le avec un peu d’eau de cuisson. Ajoutez le jus de 2 citrons, salez légèrement.

Buvez régulièrement ce concentré de vitamines, d’antioxydants et de fibres.

Avec la sauge, le romarin et le thym :

Préparez des litres de tisane, sucrez-la un petit peu avec du miel. Ces trois plantes vont activer votre digestion et vous redonner du tonus.

Avec les oranges et les clémentines :

Dépiautez-les, séparez les quartiers et mélangez le tout en salade avec un chouia de miel. Vous en mangerez ainsi beaucoup plus à chaque dessert et au petit déjeuner. D’où un super quota de vitamine C tonique.

Avec les légumes :

Préparez des soupes bien épaisses et mangez-en au déjeuner et au dîner.

Faites des poireaux braisés (coupés en rondelles, dans une cocotte avec une goutte d’huile d’olive) et ajoutez-leur de la pomme crue coupée en petits morceaux. Le poireau, c’est le balai de l’estomac, la pomme, c’est plein de vertus nutritionnelles.

Pas de viande jusqu’à lundi. Un peu de poisson ou des œufs à la coque si vous êtes vraiment réfractaire à l’alimentation végétarienne et du pain complet, bien sûr, à chaque repas.

Vous devriez vous sentir régénéré(e), avec la pêche, lundi prochain.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 01 Janvier 2014 : 22h23
Mis à jour le Jeudi 02 Janvier 2014 : 16h16
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Entre Noël et Nouvel An : on récupère ! Publié le 18/12/2008 - 00h00

Si vous voulez tenir la distance, profiter vraiment des fiestas de la fin de l'année sans gonflette et écoeurements, il est indispensable de récupérer entre Noël et le jour de l'An et de mettre votre tube digestif au repos. Ca tombe bien, vous avez un week-end et peut-être même un pont pour...

Soupe au pistou Publié le 13/09/2003 - 00h00

Voici la vraie recette authentique, provençale de la soupe au pistou. Elle est un peu longue à réaliser mais c'est le plat convivial d'été par excellence. Et complet de surcroît car il contient protéines, glucides et lipides : cette soupe est tellement copieuse qu'il n'y a pas besoin d'un...

Vitamine C : avez-vous votre quota ? Publié le 09/01/2017 - 13h44

Le scorbut, maladie mortelle qui avait disparu depuis le 18ème siècle, fait malheureusement son retour. Des cas ont été observés en Australie et en France. Elle est due à une carence en vitamine C. Mais un simple manque peut avoir des conséquences désastreuses sur votre santé. Il est temps...

Plus d'articles