Plainte contre Nutella

Ca se passe aux États-Unis. Une mère de famille a déposé une plainte, enregistrée au tribunal de San Diego, en Californie, contre Nutella.

Non parce qu'il est trop gras et trop sucré, mais à cause de la publicité (sur les étiquettes) qui comporte les mentions "Bon pour la santé", "Équilibre" etc.

Elle demande que le fabricant, Ferrero, modifie sa publicité et informe qu'au contraire, il y a de dangereuses quantités de graisses dans le Nutella.

Cette plainte peut entraîner une "class action", une plainte collective de beaucoup d'autres consommateurs, ce qui n'existe pas en France.

Donc Ferrero n'a pas de soucis à se faire en Europe !

Ce qui n'empêche pas le Nutella d'être trop gras et trop sucré !

Dans le cadre d'un plan de lutte contre l'obésité, les députés européens planchent depuis un certain temps sur une modification de l'étiquetage nutritionnel.

Une rumeur s'est répandue, en juin dernier : certains produits, le Nutella entre autres - ça n'est pas le seul à être trop gras et trop sucré -, devraient comporter sur leur étiquette : "Produit dangereux", comme sur les paquets de cigarettes.

Ce n'était qu'une rumeur. Les députés ont démenti. Néanmoins, il est fort possible que les produits contenant plus 10 g de sucre, 4 g de gras et 2 mg de sel (pour 100 g) pourraient se voir interdire toute publicité.

Mais la résistance de l'industrie agro-alimentaire s'est vite organisée. Les lobbies sont puissants. Il serait - hélas ! - étonnant qu'un tel texte soit adopté.

En attendant, si vous êtes accro, vous ou vos enfants, au Nutella, achetez seulement des petits pots et lorsque vous en avalez une petite cuillerée, pensez au trajet qu'elle va emprunter pour aller se loger directement dans vos réserves de gras sur vos cuisses ou vos fesses !

Paule

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