suzy
Portrait de cgelitti
Je suis en 1S et mon sujet pour les TPE est Comment la peau régit-elle au contact de l'ortie.

J'aimerai avoir une aide sur le fonctionnement de la peau à ce moment.

Merci d'avance

Stéphanie.L
Portrait de cgelitti
Comment ma peau réagit ?

L?allergie cutanée se manifeste le plus souvent par des poussées d?eczéma ou des crises d?urticaire. Ces réponses inflammatoires de la peau peuvent apparaître suite à un contact direct avec certaines substances : textiles, cosmétiques, métaux présents dans les bijoux... Doctissimo vous détaille le mécanisme d?apparition de ces réactions allergiques.

Bien que sans gravité dans la majorité des cas, les allergies de contact peuvent s?avérer dérangeantes et même devenir chroniques. Elle sont aujourd?hui de plus en plus fréquentes. En général les personnes atteintes de cette pathologie ont des antécédents familiaux.

L?allergie cutanée, un mécanisme complexe

Concrètement, l?allergie cutanée ou hypersensibilité retardée de contact, se déroule en deux étapes successives :

Réaction cutanéeLa sensibilisation

Elle dure environ 10 jours et correspond à l?activation et au développement de la mémoire de l?organisme. C?est-à-dire que notre corps va reconnaître l?allergène pour la première fois et mémoriser ses caractéristiques. Aucun signe clinique n?est visible pendant la sensibilisation.

1 - L?allergène entre au contact de la peau et pénètre dans l?épiderme, il se fixe à des protéines qui y sont présentes.

2 - Le couple allergène-protéine est ensuite détecté par des cellules de notre peau appelées cellules de Langherans. Ces trois éléments s?assemblent.

3 - Ce trio se déplace vers les ganglions lymphatiques et présente l?allergène à des cellules de l?immunité qui vont mémoriser ses caractéristiques.

4 - Ces cellules de l?immunité appelées lymphocytes « mémoire » vont se multiplier et se répandre dans tous les ganglions de l?organisme pour être prêts à réagir quand l?allergène se présentera de nouveau.

Dans le cas de l?allergie retardée, un second contact avec l?allergène conduira donc à la réaction allergique à proprement parler.

La réaction inflammatoire : après 10 jours

Elle se manifeste à chaque nouveau contact avec l?allergène et correspond à l'apparition, en quelques heures, d'une rougeur, d'un gonflement et de démangeaisons.

1 - Lors du second contact avec l?allergène, le trio cellules de Langherans + allergène + protéine est directement formé.

2 - Il rejoint les ganglions lymphatiques où l?allergène est immédiatement reconnu par les lymphocytes mémoire.

3 - Ces lymphocytes mémoire se rendent à la zone de contact entre la peau et l?allergène.

4 - La dilatation des vaisseaux capillaires permet l'afflux des cellules vers la zone allergique et provoque une rougeur appelée érythème tandis que l'infiltration des cellules engendre un oedème, c?est-à-dire un gonflement des tissus causé par une accumulation de liquide.

Identifier la crise d?allergie de contact

Au cours des poussées d?eczéma allergique, l?épiderme devient rouge et se couvre de minuscules bulles remplies d?un liquide incolore alors que dans les crises d?urticaire une grande surface de la peau est recouverte de larges plaques rosées, légèrement surélevées.

Si des symptômes évocateurs apparaissent, il faut consulter un allergologue qui réalisera un diagnostic allergologique. La réalisation de tests cutanés, où l?on applique un pansement imbibé d?allergène, permet de mettre en évidence les hypersensibilités retardées. Ces tests mettent en contact la peau saine avec les allergènes susceptibles d'être incriminés après une enquête sur les conditions d'apparition de l'affection.

C?est grâce à la connaissance de tous ces phénomènes que le médecin est en mesure de vous aider à les prévenir.
Stéphanie.L
Portrait de cgelitti
Je ne sais pas si tu trouveras des similitudes de la reaction de la peau au contact de l'ortie et ce texte sur l'allergie cutanée...
suzy
Portrait de cgelitti
je te remercie pour ta réponse je vais essayer de trouver d'autres liasons possibles avec les réctions de la peau
Sujet vérouillé