Pipi au lit : un problème de constipation ?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 25 Juin 2012 : 00h00
Mis à jour le Lundi 02 Juillet 2012 : 16h09

Certaines causes du pipi au lit sont connues : vessie trop active, problème hormonal, difficulté de l'enfant à se réveiller, etc.

Une nouvelle étude vient de révéler qu'un problème deconstipationpeut aussi être à l'origine dupipi au lit (énurésie nocturne).

 

Constipation et pipi au lit : quel est le rapport ?

Quand un enfant estconstipé, il peut arriver qu'il stocke des selles dans son rectum, la partie de l'intestin qui est la plus proche de la "sortie", de l'anus.

Comme le rectum se trouve tout près de la vessie, la selle fait pression sur celle-ci. L'enfant a alors plus de mal à garder son urine entre deux passages aux toilettes. D'où l'indésirable pipi au lit...

Ce mécanisme est simple, d'ailleurs la lutte contre la constipationfait partie des stratégies conseillées en casd'énurésie nocturne.

Cependant, l'étude va plus loin. Elle montre que certains enfants stockent des selles dans leur rectum mais ne présentent pas de signes évidents de constipation, puisqu'ils vont tout de même à la selle.

Lors de l'étude, leur problème depipi au lita été résolu dès que la constipation a été traitée, par des laxatifs ou par un lavement.

Comment détecter une constipation chez l'enfant qui fait pipi au lit?

La définition de base de la constipation est le fait d'aller à la selle moins de trois fois par semaine, et/ou le fait d'avoir des selles dures, sèches, difficiles à évacuer.

Malheureusement, quand l'enfant stocke des selles dans son rectum, ces deux symptômes ne sont pas toujours apparents. L'enfant ira par exemple à la selle régulièrement, mais n'aura pas complètement vidé son rectum.

C'est pourquoi les auteurs de l'étude ont eu recours à des rayons X pour déterminer quels enfants étaient constipés.

Les résultats de cette étude ne signifient pas quetous les enfants qui fontpipi au litdoivent passer une radio.

Surtout que dans la plupart des cas, l'énurésie nocturne finit par s'arranger toute seule !

Cependant, si votre enfant est confronté à un pipi au lit qui a un impact important sur sa vie quotidienne, qu'il le vit mal et que vous songez à des traitements médicamenteux, soulevez peut-être d'abord la question de la constipation avec son pédiatre.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 25 Juin 2012 : 00h00
Mis à jour le Lundi 02 Juillet 2012 : 16h09
Source : (1) Hodges, S.J. et al., Urology, 2011; DOI: 10.1016/j.urology.2011.10.015.
(2) ScienceDaily. Retrieved June 13, 2012, from http://www.sciencedaily.com­ /releases/2010/12/101213071111.htm.
(3) Aubert, D. Et al., Prog Urol, 2010, 20, 5, 343-349.
A lire aussi
Quels médicaments contre le pipi au lit ?Publié le 13/09/2011 - 09h27

Contre l'énurésie nocturne, ou pipi au lit, il y a des solutions comportementales ou l'alarme stop-pipi, mais certains médicaments peuvent aussi aider. Ils sont de deux sortes : les anticholinergiques et la vasopressine.

Le pipi au lit gâche aussi les vacances !Publié le 10/07/2006 - 00h00

L'année scolaire a pris fin, ce sont maintenant les grandes vacances tant attendues ! Peut-être pas par tous les enfants ! Car pour ceux qui font encore pipi au lit, la perspective de mouiller leurs draps ou leur sac de couchage en stage, en internat ou en camp scout, relève bien souvent du...

Enurésie de l’adolescent : on ne lâche rien !Publié le 09/01/2016 - 13h56

Vers l’âge de 17 ans, plus personne ne devrait souffrir d’énurésie nocturne. En théorie ! Si elle touche 10% des 5-7 ans et guérit spontanément au rythme de 1% par an, dans les faits, l’énurésie peut persister chez 1 à 2% des adultes. Pas question de céder au découragement pour...

Plus d'articles