Pipi au lit ou énurésie nocturne

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 17 Septembre 2007 : 02h00
-A +A
Certains enfants scolarisés persistent à mouiller leur lit. C'est ce que l'on appelle l'énurésie nocturne. Quelles sont les causes du "pipi au lit" ? Quels sont les traitements ? Les urologues de l'Association française d'urologie (Afu) apportent des réponses concrètes à ces questions.

Pipi au lit : miction nocturne au-delà de 5 ans

L'énurésie a une définition très précise : "l'énurésie nocturne est une miction nocturne involontaire de l'enfant en âge d'être propre c'est-à-dire au-delà de 5 ans". Si l'énurésie nocturne peut comporter des facteurs psychologiques, ils sont loin d'être les seuls. La première chose à faire est donc de consulter afin d'éliminer les causes liées à une maladie ou à un trouble.

Les trois principales causes de l'énurésie

  • Une faible capacité vésicale (la vessie n'est pas mature et donc incapable de contenir les urines produites durant la nuit).
  • Un sommeil profond, empêchant l'enfant de se réveiller lorsqu'une envie de pipi survient.
  • Un trouble endocrinien : durant la nuit, une hormone antidiurétique est sécrétée. Si elle l'est en quantité insuffisante, l'envie d'uriner devient plus fréquente. Si une ou plusieurs de ces causes sont retrouvées, il convient de les prendre en charge, une par une ou simultanément, ce qui devrait faire disparaître l'énurésie.
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 17 Septembre 2007 : 02h00
Source : Communiqué de presse de l'Association française d'urologie (Afu), 28 juin 2007.
A lire aussi
Enurésie de l’adolescent : on ne lâche rien ! Publié le 09/01/2016 - 13h56

Vers l’âge de 17 ans, plus personne ne devrait souffrir d’énurésie nocturne. En théorie ! Si elle touche 10% des 5-7 ans et guérit spontanément au rythme de 1% par an, dans les faits, l’énurésie peut persister chez 1 à 2% des adultes. Pas question de céder au découragement pour...

Enurésie nocturne : l'alarme est un " stop-pipi " efficace Publié le 16/12/2001 - 00h00

L'énurésie correspond à une émission d'urine involontaire et inconsciente, généralement nocturne, chez l'enfant ayant dépassé l'âge de la propreté et ne présentant pas de lésion des voies urinaires. Comparée aux traitements médicamenteux, il semblerait que la technique de l'alarme, une...

Enurésie Publié le 06/09/2001 - 00h00

Les parents croient souvent, à tort, qu'il est anormal qu'un jeune enfant mouille son lit. Pour les médecins cependant, il n'y a lieu d'intervenir que si l'enfant a plus de six ans ou, quel que soit son âge, s'il recommence à mouiller son lit après avoir été propre pendant au moins six mois.

Quels médicaments contre le pipi au lit ? Publié le 13/09/2011 - 09h27

Contre l'énurésie nocturne, ou pipi au lit, il y a des solutions comportementales ou l'alarme stop-pipi, mais certains médicaments peuvent aussi aider. Ils sont de deux sortes : les anticholinergiques et la vasopressine.

Plus d'articles