baboune
Portrait de cgelitti
Bonjour, je suis un peu désemparée au sujet de mon fils de 2 ans. Il est en nourrice depuis septembre dernier et va à l'école depuis décembre, or, depuis la rentrée de janvier, il fait régulièrement pipi dans sa culotte (4 fois cet après-midi). Il es propre le jour et à la sieste depuis ses 16 mois et la nuit depuis peu. Chez moi, aucun accident, chez son père non plus, ni à l'école ni chez ses grand-parents. Je ne sais pas ce qui se passe, pourtant il est bien habitué à sa nounou et semble bien l'aprécier. Pour moi il en fait exprès mais pourquoi. Je n'ai pas noté de changement chez la nounou. Avez-vous déjà connu cette situation? Que faire?
Stéphanie.L
Portrait de cgelitti
Je pense que s'il a ce comportement uniquement chez la nourrice,c'est parce qu'elle doit certainement garder un bébé.
Un bébé,ça fait pipi dans la couche...ça demande beaucoup de temps et de soins pour s'en occuper.(par rapport à un enfant de 2 ans).
En refaisant pipi dans sa culotte(comme le bébé),ton fils veut avoir toute l'attention de la nounou sur lui. Inconsciemment,il est jaloux.C'est normal.
De même,lorsqu'une maman a enfant et qu'elle vient d'avoir un bébé,il n'est pas rare de constater que "son plus vieux" régresse et se remet à faire dans sa culotte alors qu'il était propre avant!

baboune
Portrait de cgelitti
je n'ai pas franchement d'idée sur la question donc ma participation n'est pas très utile mais je voulais juste dire que je trouve l'explication de Stéphanie très logique, ça doit certainement être ça !
Stéphanie.L
Portrait de cgelitti
Ne t'inquiète pas Marianne.
L'acquisition de la propreté est un long parcours et il arrive toujours de petits incidents.
Je trouve que ton fils est en avance sur la propreté.
Tu dis qu'il a été propre depuis l'âge de 16 mois et celà,aussi bien le jour et à la sieste.
Le problème c'est que c'est à 16 mois que l'on commence seulement à mettre un enfant pour la 1ère fois sur le pot.
Pour la propreté nocturne,c'est plus vers 4 ans.
Ton garçon,étant scolarisé depuis peu,je pense(et dis-moi si je me trompe)que tu as dû accélérer les choses pour qu'il soit vite propre car l'école n'accepte que les enfants de 2 ans,à condition qu'ils soient propres!
Donc,il est tout à fait normal qu'il ait des petits accidents!
Peut-être y en aura t'il quelques-uns par la suite à l'école?
En tout cas,il faut que la nounou l'encourage et lui explique qu'il doit demander pour aller aux toilettes.Elle doit le solliciter de temps en temps.Surtout ne pas le disputer ou lui dire qu'il est sale quand il y a des fuites!Il régresserait...
A cet âge,ton fils ne le fait pas exprès,il n'est pas encore tout à fait prêt.C'est tout.Mais ça ne serait tarder.Il faut lui expliquer calmement ce que tu attends de lui,et surtout être patiente.L'encourager,le féliciter ,ne pas crier,pas de fessées...
Il ne faut pas oublier aussi que pour un gamin de 2 ans,aller depuis peu chez une nounou + aller à l'école en cours de route avec une classe où les petits sont là depuis la rentrée de Septembre c'est traumatisant.
Tout ira pour le mieux par la suite.Renseigne-toi auprès des autres mamans et tu verras qu'au début,leur petits avaient eux aussi des fuites.
Bon courage.

marianne
Portrait de cgelitti
Merci de ta réponse. Ce qui m'étonne, c'est que mon petit ne fait pipi dans sa culotte que chez la nourrice et seulement depuis janvier (alors que ça fait 4mois qu'il y va). Il semble en faire exprêt pour qu'elle s'occupe de lui car il sait très bien demander, il sait se retenir longtemps ou au contraire forcer quand on le met avnt qu'il ne demande. Or chez la nourrice il ne fait rien sur le pot et fait dans sa culotte 5min après. Pour l'école, il était propre bien avant que je sache qu'il irait à l'école à 2ans pile. Je n'avais pas prévu de l'envoyer si tôt mais je me suis er une séparée de son père en juin dernier, et dans le même temps j'ai été muté dans une petite ville à 50 km de ma famille. J'ai eu du mal à trouver une nourrice et celle que j'ai trouvé ne pouvait le prendre qu'à mi-temps car elle a déjà le nombre maximum d'enfants. Là ça fait trois mois qu'il va à l'école et tou se passe très bien depuis le début, il est très content de y aller. Mais cette histoire chez la nourrice m'inquiète, j'ai peur qu'il ne soit pas bien là-bas (meme si apparemment tout va bien). Pourquoi ce comportement uniquement chez elle?
Sujet vérouillé