muguette
Portrait de cgelitti
Pilules minceur Best Life : une femme décédée

Jeudi 06 novembre 2008

Une fois de plus, des pilules minceur ont provoqué un drame. Il s'agit cette fois de gélules de la marque "Best Life", non autorisées en France, qui ont provoqué le décès d'une mère de famille de 32 ans en Seine-Saint-Denis.

La jeune femme est décédée d'une embolie pulmonaire à l'hôpital d'Aulnay-sous-Bois le 1er novembre. Les soupçons se sont aussitôt portés sur les gélules amaigrissantes de la marque "Best Life" qu'elle prenait depuis quelques jours. Ces comprimés ne sont pas autorisés en France mais il existe des circuits illégaux de vente qui permettent d'obtenir ces produits.

Les analyses ont confirmé l'implication des gélules Best Life. Celles-ci contiennent en effet de la sibutramine. Ce composé entre dans la composition du Sibutral ®, médicament anti-obésité du laboratoire Abbott. Les effets secondaires sont bien connus : il peut provoquer une augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque. Ce risque nécessite une surveillance régulière des patients obèses qui suivent ce traitement sur prescription. Mais dans le cadre des gélules Best Life, il s'agit d'un usage détourné, en dehors de toute prescription.

Les gélules incriminées contiennent également de la phénolphtaléine, substance interdite dans les médicaments en France depuis 1999 et d'autres substances laxatives. Les autorités de santé mettent donc en garde les consommateurs sur les risques pour la santé de ces gélules et recommandent vivement de ne pas consommer ou administrer ce produit. Il est conseillé aux personnes qui auraient pris ces gélules de consulter rapidement leur médecin pour un examen de contrôle.

Source : Communiqué de la direction générale de la santé, novembre 2008.

muguette
Portrait de cgelitti
Merci de mettre les gens en garde ! en plus sans leçon de morale ni jugement, c'est rare !!
C'est dramatique la mort de cette jeune femme....
Faites attention à vous, les kilos nous font souffrir, mais je réalise jusqu'où ça peut aller.
Sujet vérouillé