Isa
Portrait de cgelitti
Voila ma question peut vous paraitre bête, mais la pilule a pour effet de bloquer l'ovulation, et chaque femme a un stock d'ovule predefini . Est ce que la pilule recule la date de la menopause ds ce cas puisqu'elle " preserve " les ovules ? Merci beaucoup pour votre reponse ...
Cats
Portrait de cgelitti
A mon avis non, car le stock d'ovules que nous avons au départ est de toutes façon bien supérieur à ce que nous pourrions utiliser une vie entière (de l'ordre de plusieurs dizaine de milliers). La ménopause n'arrive pas quand le stock est épuisé mais quand on atteint un certain age (merci les hormones !).
Isa
Portrait de cgelitti
La question date mais je réagis quand même...

[QUOTE=Cats] A mon avis non, car le stock d'ovules que nous avons au départ est de toutes façon bien supérieur à ce que nous pourrions utiliser une vie entière (de l'ordre de plusieurs dizaine de milliers). La ménopause n'arrive pas quand le stock est épuisé mais quand on atteint un certain age (merci les hormones !).[/QUOTE]

Ceci est tout-à-fait faux. Les ovaires contiennent un stock limité d'ovules (environ 450), et la ménopause arrive bien lorsque le stock est épuisé. Elle s'accompagne aussi d'une diminution de la sécrétion d'oestrogènes, qui entraîne un cortège d'effets secondaires...

En revanche, la pilule ne modifie pas l'âge à la ménopause. Le développement des follicules est bloqué à l'ovulation, mais ensuite ils dégénèrent.
Sujet vérouillé