Phytothérapie et infections urinaires : un expert répond à vos questions

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 29 Avril 2015 : 18h00
Mis à jour le Mercredi 06 Mai 2015 : 09h33
-A +A

Vous avez été nombreuses à poser des questions sur la façon d’utiliser les plantes pour traiter ou prévenir les infections urinaires (cystites). Le Dr Jacques Labescat*, expert en phytothérapie, a choisi d’apporter des réponses aux questions les plus fréquentes et les plus utiles au plus grand nombre.

Comment soigner rapidement les infections urinaires avec les plantes ?

Sachez que vos infections urinaires, ou inflammations des voies urinaires, sont peut-être liées à un problème alimentaire, comme une consommation excessive de produits laitiers de vache. Elles peuvent être liées aussi à une mauvaise digestion, comme une constipation par exemple. Ces facteurs doivent être explorés afin de les éliminer.

S'il n'en est rien, après avoir consulté votre médecin traitant, demandé son accord et en l'absence de complications, vous pouvez utiliser cette recette de tisane :

Laisser bouillir pendant 10 minutes un mélange composé de 3 cuillerées à soupe de fleurs de bruyère et d’une cuillère de chacune des plantes suivantes : racine de persil, feuilles de busserole, racines de chiendent et feuilles de myrtille.

À consommer tout au long de la journée à raison d’un litre par jour pendant quatre à cinq jours.

Si l’infection urinaire ne cède pas, il faut consulter à nouveau votre médecin.

Je souffre beaucoup d'infections urinaires depuis que je suis en ménopause. Que puis-je faire pour éviter les rechutes ?

Avec la ménopause, différents troubles apparaissent, liés à la baisse des hormones, parmi lesquels une sécheresse des muqueuses, dont celle du vagin. Ce peut être une des causes de cystite. Pour éviter les récidives, vous pouvez recourir à cette infusion.

Dans une tasse d’eau bouillante, ajoutez une cuillère à soupe du mélange de plantes suivantes : alchémille plante, valériane racine, pensée sauvage plante, noyer feuilles, mauve fleurs. À consommer en cure de 1 à 2 semaines par mois, à raison de trois tasses par jour.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 29 Avril 2015 : 18h00
Mis à jour le Mercredi 06 Mai 2015 : 09h33
Source : *Le Dr Jacques Labescat est médecin phytothérapeute, expert en phytothérapie, auteur de nombreux livres de référence dans ce domaine, intervenant dans plusieurs médias écrits, radiophoniques et télévisuels.
A lire aussi
Quelles plantes contre les infections urinaires ? Publié le 13/12/2009 - 00h00

L'infection urinaire a la fâcheuse tendance de réapparaître régulièrement. Pour mettre fin à ce processus de récidives, provoquant douleurs et brûlures, certaines plantes sont utiles, à commencer par la canneberge et l'échinacée, mais il existe d'autres plantes contre les infections...

Infections urinaires Publié le 25/08/2015 - 13h05

Les cystites récidivantes sont des infections urinaires qui reviennent plusieurs fois dans l’année. Il existe des règles d’hygiène de vie qui permettent de prévenir les épisodes. Certaines plantes, comme la canneberge (ou cranberry), la busserole et l’orthosiphon peuvent aussi,...

Infections urinaires : les plantes qui aident Publié le 01/06/2015 - 16h30

Très fréquentes chez les femmes et les jeunes filles, l’infection urinaire est bien souvent soignée par antibiotiques. Mais, en complément, il existe des plantes très efficaces pour lutter contre ce phénomène récurrent. ...

Plus d'articles