Phytostérols, oméga-3 : pourquoi choisir les meilleurs acides gras pour son alimentation ?

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 10 Septembre 2007 : 02h00
-A +A
Nos cellules sont avides de graisses pour se renouveler et reconstituer notre corps. Or nous ne sommes pas capables de fabriquer certains acides gras qui nous sont essentiels, comme les phytostérols et les oméga-3. Nous devons donc les trouver dans notre alimentation, ce qui n'est pas toujours évident…

Cela peut paraître une lapalissade, mais notre corps se renouvelle avec ce que nous lui faisons manger. Si nous lui apportons de bons éléments, il fabriquera de bons organes, l'inverse étant vrai Reste qu'il n'est pas facile de s'y retrouver dans les produits en vente maintenant dans les supermarchés. Tous les produits alimentaires ne se ressemblent pas, même s'ils ont la même dénomination. Margarines, laitages, poissons, comment faire la différence ?

Les margarines et le bonus des stérols

Dans les années 80, les graisses animales, dites « saturées », étaient désignées comme responsables des infarctus. Du coup, on recommandait de consommer moins de beurre, de crème, de lait entier, de fromages, de charcuteries, etc. Mais aussi, de remplacer le plus possible les graisses animales par des graisses végétales, en utilisant par exemple des margarines. Ce fut ensuite l'essor des graisses végétales trans-hydrogénées ou partiellement saturées, qui ont pris la place des graisses animales dans les aliments industriels. Hélas, notre organisme n'est pas capable de transformer ces graisses artificiellement saturées et elles s'avèrent plus toxiques pour le coeur et le cerveau que les graisses animales elles-mêmes Toutes les graisses végétales ne se valent donc pas et quand vous choisissez une margarine, assurez-vous qu'elle est composée de graisses végétales naturelles non transformées.Aujourd'hui, la recherche a permis d'identifier des graisses végétales bonnes pour le coeur, car elles contribuent à faire baisser le cholestérol sanguin. Ce sont les fameux stérols végétaux. Ils constituent un vrai bonus et pour les amateurs de margarine, un atout à prendre en compte. L'idéal pour une margarine est donc de la choisir parmi celles qui sont à la fois dénuées de graisses végétales trans-hydrogénées (ou partiellement saturées) et qui contiennent des stérols végétaux.Cette façon de choisir est d'autant plus justifiée que le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) vient de demander à la Commission européenne de rendre obligatoire la mention des acides gras trans sur les étiquettes des produits alimentaires. Rappelons qu'ils sont interdits au Danemark depuis 2003, ce qui a contribué à une baisse de 20% des infarctus dans ce pays.

Les laits et les oméga-3

Après guerre, on sortait de plusieurs années de rationnement et de privations. La priorité était de produire suffisamment de nourriture et surtout de produits laitiers, aliments considérés comme les plus complets. L'élevage a donc été complètement transformé : les vaches qui broutaient de l'herbe avant guerre et qui produisaient 5 à 10 litres de lait par jour, ont été remplacées par des vaches mangeant du maïs et du soja, et produisant 50 à 80 litres de lait par jour Or l'herbe est riche en oméga-3, ces graisses qui sont indispensables à notre cerveau car elles rentrent dans la constitution des neurones, alors que le soja et le maïs en sont pratiquement dénués Ceci explique pourquoi le lait « Bio » contient 5 fois plus d'oméga-3 que les autres laits. Un autre label de lait est intéressant à connaître : les laits « Bleu, blanc, coeur ». Ils sont également riches en oméga-3 car l'alimentation des vaches est assurée à 5% par des graines de lin, les plus riches à ce jour en ces acides gras indispensables.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 10 Septembre 2007 : 02h00
Source : Le Bureau européen des Unions de Consommateurs (BEUC) N°59. Ailhaud et al., Prog. Lip. Res., 2006 - Simopoulos & Salem. NEJM, 1989.
A lire aussi
Margarines : 6 trucs à savoir Publié le 12/05/2017 - 10h36

On nous vante souvent l’intérêt des margarines : qualités nutritives, bienfaits sur la santé, utiles lors d’un régime… Mais qu’est-ce que la margarine ? A-t-elle vraiment sa place dans notre frigo ? Voici six questions-réponses pour connaitre l’essentiel sur les margarines.

Comment adapter le régime Okinawa à notre quotidien ? Publié le 22/03/2010 - 00h00

C'est à Okinawa, un archipel situé au sud du Japon, que l'on dénombre le plus de centenaires.Le secret de ce record de longévité réside en grande partie dans leur façon de s'alimenter : peu calorique, riche en produits végétaux et pauvres en produits animaux.Si l'on souhaite reproduire le...

Plus d'articles