Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Phtalates : des poisons que vous absorbez tous les jours

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 29 Août 2016 : 21h19
Mis à jour le Mardi 30 Août 2016 : 10h07
-A +A

Les phtalates sont des composés chimiques utilisés dans emballages plastiques pour leur donner de la souplesse.

Ce sont des poisons car ils ce sont des perturbateurs endocriniens et certains sont cancérigènes.

Vous les absorbez car ils passent dans certains aliments, dont le Nutella. 

Nombreux sont les phtalates. Ils sont couramment nommés sous leurs initiales de leur nom chimique : DEHP, BBP, DIPP etc. Leur toxicité est étudiée depuis longtemps et a conduit l’Union Européenne à en interdire certains, comme le Bisphénol A..

Ils sont très utilisés dans toutes les matières plastiques : ils se retrouvent donc partout, y compris dans les emballages alimentaires.

Or, ils ont une grande affinité pour les graisses. Du coup, les phtalates migrent dans les produits gras quand ils sont emballés dans ou sous un plastique.

Les produits les plus touchés sont le lait, les fromages, les margarines, les poissons gras et les viandes. Voilà une bonne raison d’acheter vos fromages à la coupe chez un fromager, votre viande chez un boucher et vos poissons chez un poissonnier et pas au supermarché !

Mais il y a aussi un phtalate et le plus dangereux, le DEHP en voie d’interdiction, dans le Nutella. Certes, en petites quantités comme se justifie son producteur. Mais les gouttes d’eau faisant les grandes rivières, et l’addiction au Nutella existant bel et bien, ces petites quantités accumulées tous les jours deviennent vraiment nocives.

Si vraiment vous voulez vous en protéger et protéger vos enfants, achetez une autre pâte à tartiner conditionnée dans un pot de verre.

Paule

Source : Swan, SH. Et al. Environmental phthalate exposure in relation to reproductive outcomes and other health endpoints in humans. Environmental Research, 2008, Vol.108, N°2, pages 177-84.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 29 Août 2016 : 21h19
Mis à jour le Mardi 30 Août 2016 : 10h07
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Restes : les utiliser sans s'intoxiquer Publié le 05/07/2012 - 09h13

On ne doit pas gaspiller, on ne doit pas jeter mais on ne doit pas non plus prendre le risque de s'intoxiquer avec des vieux restes. Alors comment bien conserver vos restes afin de les utiliser sans risques d'intoxication ?

Plus d'articles