sandyfromla
Portrait de cgelitti
Bonjour,je n'ai jamais adoré conduire,mais j'ai fait de nombreux trajets dans tous les types de situtations(autoroute,periph,ville,nationale),j'ai le permis depuis 20 ans,aucun accident grave et aucun accident à mon tort.Depuis quelques années,j'angoisse de plus en plus,surtout quand je dois faire un trajet que je ne connais pas.La nuit,c'est encore pire.J'essaye de me forcer,mais si je peux prendre un trajet plus compliqué ou plus long mais plus tranquille que les grandes routes,je le ferai.Surtout les entrées dans les voies rapides ou ça fonce et ou il y a un changement de voie à faire assez rapide pour changer de direction.La nuit c'est encore pire,quand les jours racourcissent,je suis malheureuse,lol.Je prétends que c'est que je ne vois rien,mais je sais que ce n'est pas que ça.Si j'ai la responsabilité de passagers,surtout des enfants,c'est encore pire.Quelqu'un aurait une solution?L'hypnose,peut-être?

J'ajoute que je suis sujette au vertige,et depuis quelques années,prendre l'avion me terrifie alors qu'avant j'adorais ça.

Merci de vos conseils.

Paule
Portrait de cgelitti
Bonjour Anne,
Moi aussi, j'ai les mêmes problèmes que vous...depuis l'âge de 28 ans, j'en ai 65.Cette horreur m'a prise subitement au volant sur autoroute, j'ai eu une crise terrible de panique, et je suis sortie de l'autoroute en catastrophe à la première bretelle.J'ai tout essayé, la thérapie comportementale, très dure d'ailleurs, mais sans résultat.La seule volonté n'est pas suffisante.Les anti-dépresseurs , la psycho-thérapie de soutien m'ont permis de continuer à conduire en évitant les grands axes.Je ne prends que les routes de campagne, peut-être encore plus dangereuses que les autoroutes, car les gens y conduisent encore plus mal et aussi vite...J'ai fait aussi des séances d'hypnose sans amélioration.J'ai avalé des tonnes de magnésium.Personne ne peut me donner d'explication claire sur cette "infirmité", car celà me contraint à l'isolement.Je suis dans un village, j'ai une voiture qui a fait moins de 70.000 kms en..10 ans!!!elle est scotchée dans la rue car je prends le train, le bus, le taxi...je suis à la retraite, et celà n'a fait qu'aggraver le symptôme, lié à une grande auto-dépréciation de soi.
Je suis peut-être un cas, mais ce trouble est de l'ordre de l'agoraphobie et même de la phobie sociale, la peur des autres.C'est très invalidant en tout.Et le pire, c'est que..j'aime conduire!
Bien des gens sont dans ce cas, mais ils mentent car ils en ont honte, comme nous.C'est tellement irrationnel.
Amicalement, je crois qu'il faut faire avec, ce n'est que le symptôme apparent d'une angoisse qui vient de très loin en nous.Courage, il y a plus grave que ça...
Lu
Portrait de cgelitti
Mauvaise manipulation...
Je l'ai essayé et ai pris plaisir car elle est chouette à conduire.
Ajd j'ai enfin été réservé mes 6h d auto ecole avant mon prochain passage à l exam
Juste une chose je n'ai pas encore conduit seule et des trajets plus longs...
Je pense qu'il est deja positif pr moi d avoir conscience d ou vient ma peur et cela m aide
pour le psy pr le moment je n ai plus cette idée, je verrai l evolution des evenements
J'espère que ça ira!
Vous donnerez des nouvelles...

et toi tu conduis depuis cb de tps?pq penses tu que tu as peur?
bien à toi
anne
Portrait de cgelitti
et le médecin,qu'a-t-il dit?
Moi ça va un petit peu mieux depuis que je suis rentée d'italie.Après un séjour là-bas,on a l'impression qu'en France,c'est super calme.Mais bon je sais que ça ne va pas durer.
Lu
Portrait de cgelitti
A Cat
C est vrai que dans la vie des événements peuvent consciemment ou insconsciemment présenter des conséquences sur le psychique.
Je suis assistante sociale, nos métiers ont sans doute des points en commun vu que tu travailles dans le domaine psy.
J'espère enfin réussir ce permis à la 3eme fois!
N'ai pas honte, tu dois réflechir et te dire quand les angoisses ont commencés à apparaitre et faire le lien avec des pensées et/ou des événements.
Tu viens d'où?
Moi de Belgique, précisément charleroi...
Bien à toi et courage aussi!
Me permets de continuer à te tutoyer même si je déduis que tu es plus âgée que moi...(23 ans de conduite lol)
didi
Portrait de cgelitti
Ne t'inquiète pas tu n'es pas la seule à avoir la phobie de la conduite, car moi j'ai la même peur que toi. J'ai mon permis depuis 12 ans maintenant et je conduis vraiment si c'est utile. J'ai aussi très peur si je sais que je dois prendre la route le lendemain surtout si je dois conduire ma mère ou mes enfants en quelque part... Je conduis très bien sur les trajets déjà connus mais pas sur les routes inconnues, je ne suis pas non plus une folle du volant. Je m'angoisse à l'avance également... J'ai déjà été victime d'un accident à raison mais j'ai eu un bras etle poignet cassés et + d'un mois à l'hôpital à cause d'un camion qui roulait trop mal.

Je conduis encore mais si je suis mieux côté passager.

ZARA
Portrait de cgelitti
j'ai le meme probleme, j'ai le permis depuis 18 ans et je conduid rarement, je panique l'autoroute est le pire pour moi, acela s'est aggravée et actuellement je ne conduis plus, c'est tres difficile avec tois enfants, je prends le bus je marche beaucoup et mes pauvre petits aussi. J'ai meme laissé tombée une belle proposition de travail car il faut 30 minute de voiture et impossible par train! je me souviens du jour ou j'ai acheté ma voiture, je sortais de chez moi le mation et je la vois et mon couer se serrait on dirait le debut de panique, je ne l'ai pas conduite quapres quelques semaines, c'est horrible.
ùmes 3 enfants ont 6 ans, 3ans et 3mois et je me deplace en bus et autres!!
MAIS JE NE PRENDRAI JAMAIS D'ANTIDEPRESSEURS NI TRANQUILISANTS car sinon ce sera pour toute la vie, il ne faut pas s'empoisonner le corps en plus de ce qu'on mange dans nos plats, bien sur si il ya un episode de depression il faut absolument traiter egalement pour une attaque de panique. par contre je viens de voir d'apres vous qu'on pourra essayer une therapie comportementale ou hypnose pourquoi pas, sinon je n'ai pas de solution, c'est mon mari qui me conduit au debut il se sentait flaté et tres utile mais là il se moque de moi quand l'occasion se présente et je suis bien triste.
Vos experiences sont tres enrichissantes et vous m'avez convaincu que je ne suis pas la seule il faut que nous restions au courant et qu'on s'entraide, on porra s'ensortir; merci beaucoup je suis contente de vous lire
ZARA
aline
Portrait de cgelitti
moi aussi je suis comme vous toutes et cela depuis 2 ans.
J'ai une peur affreuse de la voiture.Je ne peux prendre que des routes de campagne.Je viens de commencer la bio respiration avec un psychiatre.Espérons que cela fonctionne.
groenland
Portrait de cgelitti

malheureusement je n'ai pas de solution, je suis ds la même galère que vs, j'ai toujours eu peur en voiture, que ce soit en passagère, que en conucteur, ça fait  40 ans que je conduis, jamais sur des gdes distances, j'ai trop peur, surtour sur les 4 voies, la panique monte , je stresse, je suis mal, j'essai de faire divertion en mettant la radio, mais rien ni fait, dès qu'il y a des camions a doublés, je prends sur moi, et quand je suis passagère, je pourrie la vie a mon mari, surtout en dépassement de camions, j'ai l'impression que je nous n'aurons pas la place pour dépasser, c'est une vraie galère pour moi, je calcule à l'heure que je part, pour la ciirculation ne soit pas trop dense, que faire? je n'ai pas de solution, si peut être essayé l'hypnose!

sam
Portrait de cgelitti
Je ne suis pas folle!!!! j'ai le permis depuis maintenant 4 ans, et il m'est
impossible de conduire!!!Un mois apres son obtention j'ai fais une crise
de spasmpophilie une des premières depuis cela est terminé. J'ai peur de
perdre le controle de moi de mon corps et il suffit que je me retrouve au
volant d'une voiture pour que les angoisses ressurgissent j'ai l'impression
de m'evanouir (alors que cela m'est jamais arrivé, j'ai des tics
obscessionnels j'éttouffe enfin une horreur, je n'arrête pas de penser à
avant lorsque je conduisais avec plaisir et facilité. C'est un réel handicape
et je suis furieuse envers moi. J'en peux plus c'est plus fort que moi. J'ai
aussi peur de me confronter à un psy.Merci pour vos témoignages
sandyfromla
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Journaliste pour direct 8 je prépare un reportage sur les phobies pour lequel je recherche des témoignages.

peur de conduire

-       Ppeur des ondes

-       Ppeur de vomir

-       Ppeur de l’eau

-       Ppeur de mourir

-       Ppeur du noir

-       Ppeur de l’école

-       Ppeur du sang….

-       Ppeur des oiseaux

-       Ppeur de……

Les phobies, un mal être qui peut se déclarer à n’importe quel âge ! A 30 ans, à 50 ans où dans votre petite enfance et qui touche 20% des français soit une personne sur 5 !

Aussi, dans le cadre de l’émission « A chacun son histoire » diffusée sur Direct 8 et présentée par Karine Ferri, je prépare un reportage sur Les phobies.

A travers ce magazine sincère, positif et ouvert sur notre société, nous aimerions suivre 4 personnes dans leur quotidien afin de mieux comprendre le trouble dont ils sont atteints.

Mais ne confondons pas peur et phobie ! Est-ce que la peur des araignées est une phobie ou une peur normale? Est-ce que d'avoir peur de prendre le métro ou l'autobus est une phobie?  L'enfant qui refuse d'aller à l'école souffre-t-il d'une phobie? 

Une personne qui souffre de phobie reconnaît ses peurs, sans toutefois pouvoir en expliquer l'origine, qui est irraisonnée. Ses peurs la contrôle totalement, contrairement à la majorité des gens qui, bien qu'ils éprouvent des peurs, telles craindre une entrevue d'emploi ou dormir seul à la maison, trouvent cependant des stratégies " pour passer à travers ". C'est donc la gravité de cette incapacité de la personne à s'adapter à son environnement qui permet de différencier les phobies des " peurs normales ".

Alors comment, les personnes atteintes de phobies, vivent-elles au quotidien avec cette « peur » qui parfois peut nuire considérablement à la qualité de la vie de tous les jours ? Quelles sont les méthodes qui existent aujourd’hui pour tenter de dépasser cet « handicap » ?

Bien des questions auxquelles nous tenterons de répondre dans ce reportage.

Aussi, si vous souhaitez témoigner, que vous soyez dans une démarche de guérison ou que vous vous posiez des questions sur la manière dont vous allez devoir aborder le problème, n’hésitez pas à me contacter.

Je vous remercie par avance pour votre aide et reste à votre entière disposition pour toutes informations supplémentaires.

Cordialement

Sandrine Leleu Celier

Sandrine Leleu Celier

06 98 59 25 35

leleums@hotmail.com

Pages

Sujet vérouillé