Phobie de l'avion : comment l'expliquer ?

Publié par Psychonet Production le Vendredi 26 Juillet 2002 : 02h00
Mis à jour le Lundi 20 Juin 2016 : 16h28
-A +A
Alors que c'est un acte de plus en plus banal, certaines personnes sont paralysées à l'idée même de monter… dans un avion. Qui est concerné et pourquoi ? Le point avec Isabelle David, spécialiste de la gestion du stress aéronautique à Air France.

Peut-on dégager un profil du phobique ?

Pas vraiment, mais au sein des stages « anti-stress » organisés par Air France, on recense 59% de femmes pour 41% d'hommes, ce qui ne signifie pas qu'elles soient plus nombreuses, mais qu'elles l'avouent plus facilement. 40% des phobiques font partie de la tranche d'âge 36/50 ans et sont donc en pleine activité professionnelle, accumulant un stress considérable au quotidien.

Comment expliquer cette phobie ?

C'est au cas par cas mais nous avons pu à ce jour distinguer cinq types psychologiques parmi les phobiques.

  • Les terriens , qui ont peur de s'envoler et de ne plus avoir de lien avec le sol. Cela s'apparente à une peur du vide.
  • Les décideurs, qui ont l'habitude de toujours tout maîtriser et qui ne supportent pas de ne plus contrôler.
  • Les anxieux de nature, qui ont trop d'imagination et construisent les pires scénarios catastrophes.
  • Les claustrophobes, qui ont horreur de se sentir enfermés.
  • Les personnes qui ont vécu un choc émotif en prenant l'avion (une turbulence très forte, un passager malade).
  • Enfin, ces derniers temps, la crainte des attentats a redoublé l'inquiétude des passagers et les comportements d'angoisse !
Publié par Psychonet Production le Vendredi 26 Juillet 2002 : 02h00
Mis à jour le Lundi 20 Juin 2016 : 16h28
A lire aussi
Peur de l'avion : les conseils Publié le 29/10/2007 - 00h00

Le transport aérien est un des plus sûrs. Et pourtant, un passager sur quatre déclare avoir peur en avion. Conseils et informations aux personnes stressées et angoissées à l'idée de prendre l'avion.

La phobie se soigne Publié le 24/04/2006 - 00h00

Phobie sociale, peur des araignées, claustrophobie, sont des craintes irrationnelles qui empoisonnent la vie de milliers de personnes. Il faut savoir que les traitements existent et que la thérapie cognitivo-comportementale est particulièrement efficace. Dans ce contexte, il semblerait que la...

J'ai peur de faire du mal... ou la phobie d'impulsion Publié le 03/10/2005 - 00h00

Olivia a peur de frapper son bébé âgé de quelques mois. Joseph a peur de sauter par la fenêtre alors qu'il ne se sent pas dépressif. Quand une peur de cette nature devient gênante, il s'agit d'une phobie d'impulsion.

Phobie, ou la peur de la peur... Publié le 17/08/2009 - 00h00

Une phobie est une peur anormale exagerée, déclenchée par la présence d'un objet ou d'une situation spécifique, lesquels ne présentant pas de caractère objectivement dangereux. Il arrive que cette peur s'intensifie et devienne chronique en dehors des situations de phobie : c'est ce que l'on...

Plus d'articles