Les phéromones : un moyen d'expression discret mais efficace !

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 22 Janvier 2007 : 01h00
-A +A
Présentes partout dans l'environnement, les phéromones sont des messagers chimiques détectés par le système olfactif des mammifères ainsi que par les insectes et les plantes. Nos amis à quatre pattes les utilisent pour faire état des leurs émotions ou pour défendre un territoire.

Des substances chimiques pour s'exprimer

Aboiements, miaulements, grognements, coups de griffes, ronronnement et expressions faciales sont autant de moyen de communication utilisés par nos chiens et chats pour transmettre différents messages à leur maître mais aussi à leurs semblables. Ils disposent en outre d'un moyen plus discret mais non moins efficace pour se faire comprendre par les individus de leur espèce : les phéromones. Ces substances chimiques sont en effet déposées par nos amis dans l'environnement et permettent à celui qui les répand d'indiquer à ses congénères les limites de son territoire, un état de bien-être ou encore une recherche de partenaire pour la reproduction. Il existe aussi des phéromones d'apaisement comme les dog appeasing phéromones ou DAP, produites par les chiennes afin d'apaiser et rassurer leurs chiots. Enfin, les phéromones recèlent encore probablement de nombreux secrets et rôles inconnus à ce jour.

Phéromones : mode d'emploi

Si vous observez régulièrement vos compagnons à quatre pattes, vous avez certainement déjà pu voir votre chat gardant la bouche entre ouverte après avoir reniflé un endroit avec intérêt ou votre cheval retrousser sa lèvre supérieure pendant un instant. Ces comportements correspondent à un prélèvement de phéromones par votre ami et à son analyse au niveau de l'organe vomero-nasal, une annexe du système olfactif spécialisée dans le décodage des phéromones. La réception de ce message chimique induit chez votre animal une modification de comportement (excitation sexuelle) ou une émotion (peur, apaisement). Il peut à son tour déposer des phéromones par l'intermédiaire de sa peau, sa salive, ses urines, ses fèces ou ses sécrétions génitales. C'est ainsi que, lorsqu'il se sent bien chez vous, votre chat frotte ses joues ou ses griffes contre les objets afin de déposer les phéromones de bien-être présentes dans sa peau. S'il désire marquer son territoire, il émettra un petit jet d'urine horizontal sur les murs ou les meubles.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 22 Janvier 2007 : 01h00
A lire aussi
La propreté du chaton et du chat Publié le 28/02/2005 - 00h00

Les chats sont connus pour leur propreté naturelle. En effet, il n'est pas rare de voir un chat entretenir son pelage et recouvrir ses déjections. Cependant, certains chats contredisent cette réputation pour des raisons comportementales ou parce qu'ils sont malades.

Le langage du chat Publié le 15/10/2007 - 00h00

Attitudes corporelles, dépôt de phéromones et vocalises comptent parmi les nombreux moyens de communication du chat. Une interprétation correcte des ces messages permet une bonne entente avec votre félin.

Chats et déménagement ou la perte d'un territoire Publié le 06/02/2006 - 00h00

Si un déménagement peut s'avérer stressant pour vous, il en sera plus que probablement de même pour votre chat. En effet, pour lui, ce changement de décor constitue la perte d'un ensemble d'éléments rassurants et apaisants et nécessite l'exploration et la familiarisation avec de nouveaux...

Plus d'articles