Peut-on tomber enceinte avec un utérus rétroversé ?

Tomber enceinte est tout à fait possible avec un utérus rétroversé, une particularité qui concerne près de 3 femmes sur 10. L’utérus rétroversé pendant la grossesse peut, tout au plus, entraîner une gêne ou de petites douleurs.
© Istock

Qu’est-ce qu’un utérus rétroversé?

La rétroflexion utérine couramment appelée "utérus rétroversé" désigne un utérus tourné vers l’arrière. Ce basculement peut avoir lieu au moment de la puberté. C’est une variante anatomique, l’utérus étant dans la plupart des cas tourné vers l’avant. La cause peut être génétique. Dans d’autres cas, la rétroflexion de l’utérus fait suite à un accouchement ou à une perte de tension des ligaments qui maintiennent l’utérus. Chez les femmes de plus de 40 ans, la cause peut être un fibrome.

Utérus rétroversé : quelle conséquence pour la grossesse ?

Près d’un tiers des femmes ont un utérus rétroversé. C’est donc un cas fréquent qui n’empêche pas de tomber enceinte. Toutefois, cette particularité peut être à l’origine de règles un peu plus douloureuses que d’ordinaire ou de douleurs modérées durant le premier trimestre de la grossesse. Une intervention chirurgicale n’est effectuée que si l’utérus rétroversé est source de douleurs fréquentes et intenses à tout moment du cycle ou durant les rapports sexuels.

L’utérus rétroversé n’est pas une cause d'infertilité

De nombreuses femmes sont très inquiètes lorsqu’elles apprennent que leur utérus est rétroversé. Elles doivent être rassurées, car cette torsion de l’utérus n’est pas une pathologie et n’entraîne pas de problème de stérilité. Comme chez les autres femmes, elles peuvent concevoir de la façon la plus naturelle qui soit.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.