delphine
Portrait de cgelitti
J'ai peur que mon bébé de 3 mois soit contaminé par cette maladie impressionnante et non sans risques. Je vais être obligée de le mettre en crèche d'ici un mois (mon congé de maternité se termine). Quelles sont les règles de prévention à respecter ?

Merci pour vos conseils.

delphine
Portrait de cgelitti
[QUOTE=delphine] mon fils qui à actuellement 10 mois à eu une bronchiolite à 1 mois et 1/2 et est resté en pédiatrie puique c'était un prématuré de 1kg650 maintenant tout va bien[/QUOTE]
CHARLIE
Portrait de cgelitti
Ma fille a fait de nombreuses brochiolites (8 la première année) et même si une bonne hygiène de vie est souhaitable, rien ne peut réellement la prévenir. Il est bien entendu préférable de ne pas fumer en sa présence, d'éviter les autres enfants enrhumés, mais on ne peut maheureusement pas mettre nos enfants sous cloche, à l'abri de toutes les maladies!
Même si ce n'est pas agréable, il faut avoir recours à son médecin pour obtenir des scéances de clapping auprés d'un kiné, mais c'est le seul vrai traitement.
Bon courage et bonnes nuits...!
Corinne
Portrait de cgelitti
La bronchiolite est due à un virus très contagieux , il faut donc (en prévention) aussi éviter autant que possible , les endroits où le risque de contagion est important (les centres commerciaux, les transports en communs, ...) , éviter les contacts avec les enfants scolarisés et enrhumés, ...., éviter aussi les endroits polluées, enfumés .....
D'autre part, il faut penser à nettoyer le nez de ton bébé avec du sérum physiologique (de préférence en spray ) et aspirer avec un mouche-bébé....
Et surtout ne pas hésiter à demander des séances de kinésithérapie respiratoire (il y a encore des médecins qui n'y pensent pas malheureusement ) même si c 'est difficile pour les parents, ça reste le moyen qui soulage le plus l'enfant une fois que l'encombrement est installé .....
Les caisses d'asurance maladie ont édité des prospectus qui reprennent tous ces conseils et qui sont à disponibilité chez les kinés ou les médecins ....
bon courage
corinne
Portrait de cgelitti
(Suite message 4)
On ne peut évidemment pas mettre nos enfants sous cloches ...mais les centre commerciaux les samedi après-midi par exemple ne sont sûrement pas l'endroit rêvé pour les protéger ...
Je n'ai jamais écrit que seuls les enfants dans un environnement enfumé ou urbain attrappaient une bronchiolite ...simplement ce sont des facteurs favorisants...et agravants....
Il n'y a a aucun intérêt à demander une radio pulmonaire dans une bronchiolite ....sauf peut être s'il y a une surinfection démontrée par des sécrétions purulentes ...

Christelle
Portrait de cgelitti
En effet même en prenant toutes les précautions possibles (éviter les endroits exposés et les gens enrhumés) un enfant peut qd mm contracter la bronchiolite, il suffit d'un petit rhume mal soigné et les glaires descendent dans les poumons. Il faut donc bien laver le nez au serum phys et mouche bébé.
Le plus souvent elle s'attrappe l'hiver mais mon fils a décidé de faire exception à la règle et en plein été 98 nous avons du l'hospitaliser (été pluvieux).
Si vous vous demandez si votre enfant à une bronchiolite, un bon moyen : au urgences demandez une radio des poumons c'est le plus fiable.
davinia
Portrait de cgelitti
en complément du nettoyage du nez par pulvérisations, je vous conseille vivement une aspiration du mucus avec un mouche bébé très efficace et pas cher... voir les conseils d'hygiène et la video explicative sur le site : http://ariannalg.free.fr
je suis une utilisatrice assidue !!!!
jimvvv
Portrait de cgelitti
j'ai 4 enfants, et les 3 derniers ont eu la bronchiolite. c'est plus dangereux dans les infos qu'en réalité: la kiné respiratoire, complétée eventuellement par nébulisation (facile avec chambre de ventilation type baby haller) permettent de remédier assez rapidement.
En plus, aucun moyen de prévention ne permet d'écarter le risque du fait de l'extrème contagiosité: il suffit que les parents aient été en contact avec les parents d'un enfant atteint... Inutile de se précipiter aux urgences, le généraliste est parfaitement à même de soigner et prescrire la kiné respiratoire.
Par rapport au message 4, je précise que nous sommes non fumeurs et en campagne,
jemns
Portrait de cgelitti
je tiens à te rassurer la meilleure parade est la prévention dans un premier temps (l'homéopathie) et au moindre signe de rhume il faut consulter afin que cela ne se propage pas et descende sur les bronches. mes deux enfants sont allés en crèche et ne l'ont jamais contracter ! bisous et bon courage pour la reprise
tatiana
Portrait de cgelitti
est ce que la bronchiolite peut être un signe d'allergie aux chats et accariens?
céc.
Portrait de cgelitti
Bonjour,
je me permets de rebondir sur le sujet, car ma fille de 10 mois a déjà fait 2 bronchiolites.Elle est en halte-garderie et adore échanger sa tétine avec ses copines!
Je pense qu'effectivement, on ne peut pas mettre nos enfants sous cloches mais il y a un élément que je n'ai pas vu au travers des réponses c'est le LAVAGE DES MAINS des parents.Lorsque nous avons un rhume, nous sommes les premiers à pouvoir contaminer bébé...Un bon lavage de mains peut diminuer le risque de contamination et bien évidemment si bébé est enrhumé, user et abuser du lavage de nez au sérum phy.(même si bébé, n'apprecie pas trop!)Bon courage à tous...........
Sujet vérouillé