Peut-on perdre 10 kilos rapidement et sans risque ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 30 Avril 2018 : 10h32
Suivre un régime pour maigrir rapidement est bien souvent inefficace. Pour perdre 10 kilos, il est important de prendre certaines précautions, mais aussi de faire preuve de patience. Peut-on perdre 10 kilos rapidement et sans risque ?
© Istock

Risques liés à une perte de poids trop rapide

Le fait de perdre du poids trop rapidement peut produire l'effet inverse par rapport aux résultats attendus. En effet, un régime express aura tendance à provoquer un effet yo-yo, impliquant une reprise de poids spectaculaire, bien souvent supérieure au poids perdu. Dans 80 % des cas, un régime trop rapide produira un effet yo-yo car l'organisme, privé de manière brutale et drastique, cherchera à stocker les graisses dès que vous reprendrez une alimentation normale.

PUB

Minceur : perdre 10 kilos sans risque

Pour perdre 10 kilos sans risque, il est recommandé de faire preuve de patience, en évitant de se fixer des objectifs dans le temps, pouvant provoquer du stress et de la démotivation. L'organisme doit avoir le temps de s'adapter aux changements alimentaires afin de se rééquilibrer en termes de poids. De même, les régimes trop restrictifs sont vivement déconseillés car ils ont tendance à provoquer des grignotages, voire des sensations de culpabilité. La perte de poids doit se faire dans la durée, sans être trop restrictive afin de pouvoir obtenir des résultats stables. Dans l'idéal, pour réussir un régime, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel de santé afin de garder sa motivation, et de préserver sa santé.

Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 30 Avril 2018 : 10h32
A lire aussi
Régimes yo-yo : ennemis n°1 de la balance Publié le 21/03/2012 - 16h38

Qui n’a jamais voulu perdre quelques kilos superflus ?Oui mais voilà, la difficulté n’est pas tant de les perdre, mais plutôt de ne pas les reprendre… C’est ce qu’on appelle l’effet yoyo : maigrir pour mieux regrossir....

Comment distinguer le bon du mauvais régime ?Publié le 15/01/2007 - 00h00

Il existe des dizaines de régimes différents. Certains sont farfelus, d'autres carrément dangereux pour la santé. Comment les repérer ? Quelles sont les caractéristiques qui doivent alerter ? Voici les principaux repères pour ne pas tomber dans le panneau.

Régime CohenPublié le 06/08/2010 - 00h00

Impossible de ne pas connaître le célébrissime Docteur Jean-Michel Cohen sauf si l'on vit sur une île déserte ou sans télé. Il est l'un de ceux qui contribue le plus à l'éducation alimentaire des francais. Son Régime Cohen a fait l'objet de nombreux livres, celui de base étant " Savoir...

Kilos Yo-YoPublié le 25/02/2002 - 00h00

Cette expression de kilos "yo-yo" est apparue dans les années 70/80 pour désigner, en référence au jouet qui va et vient, les kilos perdus et repris lors des successions de régimes amincissants.

Plus d'articles