Peut-on faire du sport en cas de pic de pollution ?

Le sport, c'est bon pour la santé, et il est même fortement recommandé de pratiquer un sport régulièrement tout au long de sa vie. Mais qu'en est-il en période estivale, lorsque la pollution culmine ? Est-il judicieux de faire du sport ? Le tour de cette réponse en 8 points clés.
Sommaire

Quels sont les effets de la pollution ?

Les principaux effets s'exercent sur l'appareil respiratoire. Ozone, dioxyde d'azote, dioxyde de souffre… sont des gaz agressifs pour les muqueuses respiratoires qui atteignent facilement la périphérie de l'arbre pulmonaire. En provoquant une inflammation de la muqueuse bronchique, ces gaz polluants favorisent une hyperréactivité bronchique non spécifique, la sensibilité aux allergènes et aux infections virales.

Quelles sont les manifestations de la pollution sur l'organisme ?

Le dioxyde de souffre provoque de la toux et des essoufflements. Il aggrave ainsi l'asthme et la bronchite chronique. L'ozone est connu pour induire des irritations oculaires, mais également une toux nuisible aux enfants et aux asthmatiques. Quant au dioxyde d'azote, il amplifie les symptômes de l'asthme et la sensibilité aux allergènes et aux infections.

Sommes-nous tous égaux face à la pollution atmosphérique ?

Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres à la pollution atmosphérique. L'âge et l'état de santé jouent considérablement.

  • Les enfants : leur appareil respiratoire étant immature, ils sont beaucoup plus sensibles que les adultes à la pollution.

    Il faut savoir que l'appareil respiratoire poursuit son développement jusqu'à l'âge de 8 ans.

  • Les personnes âgées : leurs défenses respiratoires sont diminuées.

  • Les sujets atteints de pathologies respiratoires (sinusite chronique, bronchite chronique, rhinite, asthme, insuffisance respiratoire chronique…) : leurs muqueuses respiratoires sont fragilisées.

  • Les patients présentant des pathologies cardiovasculaires.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.