Peut-on faire confiance à l'éthylotest ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 13 Février 2006 : 01h00
Mis à jour le Mardi 15 Décembre 2015 : 12h54
-A +A

La façon la plus sûre de ne pas risquer sa vie et celles des autres est de s'abstenir totalement de boire de l'alcool si l'on doit ensuite prendre le volant. Si beaucoup de Français acceptent aujourd'hui ce choix, nombre d'autres conducteurs restent à convaincre. Dans cet objectif, l'éthylotest peut être un outil pour sensibiliser, encore faut-il qu'il soit fiable…

L’éthylotest est obligatoire dans chaque véhicule

Depuis le 1er juillet 2012, tous les véhicules doivent disposer d’un éthylotest : voitures, camions, motos, tracteurs… Seuls les cyclomoteurs sont exemptés.

À noter que si vous utilisez un éthylotest chimique, il faut au minimum en avoir deux avec soi : si vous soufflez dans l’un, vous pourrez présenter le 2e en bon état à la Police en cas de contrôle, au risque d’être verbalisé d’une amende de 11 euros...

Éthylotest chimique ou électronique ?

Vous pouvez disposer d’un éthylotest chimique ou électronique.

  • Les éthylotests chimiques comportent un réactif qui change de couleur en fonction du taux d'alcool dans l'air expiré.

    Les modèles les plus courants disposent d'un ballon permettant de doser la quantité d'air à faire passer dans le réactif.

    Jetables, ils ne s’utilisent qu’une fois et coûtent en moyenne 1 à 2 euros.

  • Les éthylotests électroniques comportent une sonde sensible au taux d'alcool dans l'air expiré.

    Le résultat est exprimé en milligramme par litre d'air expiré.

    Alors attention, le seuil réglementaire au-delà duquel il est interdit de conduire est fixé à 0,50 g d'alcool dans le sang (ce qui correspond à 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré) ou 0,20 g en cas de permis probatoire depuis le 1er juillet 2015. Réutilisable, un éthylotest électronique coûte entre 100 et 200 euros. L’appareil doit aussi faire l’objet d’un recalibrage tous les ans par le fabricant, prestation facturée quelques dizaines d’euros.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 13 Février 2006 : 01h00
Mis à jour le Mardi 15 Décembre 2015 : 12h54
Source : 60 millions de consommateurs, n°402, février 2006.
A lire aussi
Ethylotest : faites le bon choix ! Publié le 22/12/2004 - 00h00

Chaque conducteur doit désormais avoir un éthylotest dans sa boîte à gants, qu’il soit chimique ou électronique.Encore faut-il vous assurer qu’il soit fiable, et à défaut, savoir comment choisir votre éthylotest. Trois conseils pour choisir le bon éthylotest !

Éthylotest : soufflez en sortant de discothèque ! Publié le 23/12/2011 - 09h41

Sachez des éthylotests sont gratuitement à votre disposition dans tous les établissements ouverts la nuit et servant de l’alcool. En ces périodes de fêtes, il s’agit d’une sage décision du gouvernement, invitant ainsi toute personne à s’autocontrôler avant de reprendre la route....

Plus d'articles