juline11
Portrait de cgelitti
Bonjour à tous,

J'espère que ma question ne choquera personne...

Physiquement, je peux avoir des enfants (enfin je suppose en tous cas), mais j'aimerais me tourner vers l'adoption.

Tellement d'enfants souffrent d'être seuls et je n'ai pas l'impression que pour moi, l'instinct maternel serait différent.

Je voudrais me battre pour donner un foyer à un enfant abandonné ou orphelin.

Est-ce possible ?

Encore une fois, j'espère ne pas blesser les couples qui souhaiteraient tellement avoir un enfant naturel et ne le peuvent pas...

Merci pour vos réponses, je n'ai pas encore osé me renseigner.

Nolwenn

florie
Portrait de cgelitti
pour adopter un enfant soit il faut être agé de plus de 28ans, soit il faut être marier de plus de 2 ans.
Je sais tout ça car moi j'ai effectué des recherches.Moi oci, je n'arrive pas à avoir d'enfant.Mais les raisons que nous enfantons pas,est spychologique car on désire trop un bébé alors on focalise dessus.Mais avant tout il faut savoir que l'adoptation et la réponse durent très longtemps, et il faut que ton dossier soit assez solide pour que l'adoptation soit accepter. Mais les prioritaires sont les personnes stériles avant tout!!! Voilà j'espère avoir répondu à tes attentes. Mais avant tout, il faut arrêter de penser de vouloir un bébé si tu veux que ça marche!!
Bon courage et à bientôt, je suis là si tu veux me parler voici mon adresse e-mail:florie71@aol.fr
ana
Portrait de cgelitti
je ne me suis jamais renseignée mais je pense que c possible. le seul pb qui a mon avis pourrais se poser à toi c ta situation, bienque je ne la connaisse pas. il fo avoir une très bonne situation pour arriver à avoir un dossier d'adoption.

bon courage à toi nolwenn
biz'
aurore0412
Portrait de cgelitti
oui on peut adopter sans etre sérile c'est le meme prossécus

juline11
Portrait de cgelitti

je suis dans le même cas , je souhaite adopter depuis que je suis adolescente. Ce geste me touche énormément. Je trouve ça tellement beau.

Je ne suis pas stérile non plus (enfin ne pense pas l'être) et justement je me posais la question , peut-on le savoir sans forcément passer par le procédure habituelle (tenter d'avoir des enfants avec son conjoint , ne pas y arriver et faire des test) ?

C'est vrai que c'es sur d'en parler , car les gens ne comprennent pas toujours cette démarche ou pensent qu'on changera d'avis de toute façon. Le regard de la société est dur.

Dante
Portrait de cgelitti
On peut effectivement adopter même lorsqu'on est apte à avoir des enfants naturellement.

Pour adopter, tu dois passer par une étape d'obtention d'un agrément qui se fait au cours d'une procédure de 9 mois environ avec le conseil général de ton département. c'est à ce moment que ton projet doit être mûrement réfléchi pour que tu puisses expliquer à une assistante sociale puis à une psychologue pourquoi tu veux adopter à tout prix plutôt que de donner naissance à un enfant naturel.

Lorsque tu auras cet agrément, tu seras comme les autres candidats à l'adoption, tu feras ton choix entre le national et l'étranger. N'écoute pas trop les gens qui parlent de l'adoption sans y être passé, ils ont tous des idées préconcues sur le coût, ...

La seule chose qui soit vraie c'est que le parcours est long et qu'il peut-être semé d'embuches
fenioux
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Bien sur que l'on peu adopter en n'etant pas sterile.. la prevue dans la piece à cote ! il a 4 ans et 7 mois et entrait dans notre vie il y a près de 4 ans.
Ce qui compte quand on veut adopter, ce sont nos motivations profondes (pourquoi on veut adopter ? ), notre capacité à faire de l'"enfant d'une autre ", notre enfant.
Pour la "priorité", je trouve qu'il s'agirait d'un critère bien subjectif ! et pourquoi pas au mérite ! à la plus malheureuse (de ne pas pouvoir mettre au monde un enfant° ??? à la plus agée ???,
Avec l'agrément en poche, vous êtes sur"liste d'attente" en France (pour l(international, comme moi, possibilité de fari edémarche par associatino : liste d'attente ou personnelle (on prend son baton de pelerin et on contacte les directrices de creche).
a+
BON COURAGE et INUTILE DE SE FAIRE UNE MONTAGNE DE L ADOPTION.
quand on a pris le temps d'y penser, de réfléchir sur soi.... rien ne peut nous arreter
nolwenn
Portrait de cgelitti
Merci Ana pour ta réponse, effectivement, ça peut être un obstacle en plus.

Aurore, je ne comprends pas ta réponse...
Je pensais même que l'adoption était strictement réservée aux couples stériles. Apparemment, ce n'est pas le cas, mais je pense quand même que les gens stériles sont peut-être prioritaires, non ? Ce serait logique.

Enfin, c'est compliqué parce que je rencontre beaucoup d'incompréhensions de la part du peu de personnes à qui j'en ai parlé...

Merci de m'avoir lue.
Nolwenn
lala
Portrait de cgelitti
nous sommes un couple non stérile qui venons de subir ntre troisième entretien psychologique, celui-ci s'étant révélé exécrable car la psy refuse de comprendre que l'on puisse avoir envie d'adopter sans souffrance et/ou deuil d'un enfant biologique. Pour ceux qui ont réussi (notamment fenioux), comment avez-vous fait pour faire entendre votre volonté de réunir desir d'enfant et enfant en attente d'une famille?
Merci de nous répondre au plus vite, car notre désarroi est à l'heure actuelle immense
nolwenn
Portrait de cgelitti
Merci pour vos réponses.

Je sais que le parcours est long et je dois encore mûrir ma réflexion, mais j'y pense de plus en plus...

Je ne voulais pas dire qu'il était normal de poser des priorités, mais il y a bien des critères de revenus, de stabilité sociale... alors je pensais qu'il y avait peut-être aussi une "logique" de stérilité.

En tous cas, merci encore d'avoir prêté attention à ma demande et je vous souhaite à tous, parents et enfants adoptifs une belle vie.
A bientôt
Nolwenn
jean paul
Portrait de cgelitti
réponse à Iala nous sommes parents adoptants 3 enfants + 2 enfants biologiques en plus .Alors j'ai envie de vous dire continuez à vous battre pour vos convictions faite valoir auprès du psy que tout enfant à droit à une famille et que vous etes une famille potentielle.Prenez contact avec l'association nationale EFA vous trouverez dans votre département une antenne et des gens qui vous épauleront.Bonne Chance
Sujet vérouillé