Karine
Portrait de cgelitti
ma fille a 2 ans1/2. elle a peur de tous : de son propre chien, d'une mouche et de quasiment tous les animaux si ils ne sont pas attachés. elle a peur aussi du vent le probleme c que notre maison est en hauteur et qu'on entend le vent dans toutes les chambres du coup elle ne veut plus se coucher et si au reveil elle l'entend c crise de larme. je ne sais plus comment gerer cette peur. dois je l'enfermer dans sa chambre, dois je rester dormir avec elle, discuter avec elle pendend des heures a lui dire qu'elle n'a pas a avoir peur???????????

je ne sais plus quoi faire.

doc
Portrait de cgelitti
chere rose votre fille a peur de tout allors voici une methode qui a fait ses peuvre cher moi le but est que tout doit etre un jeu la mouche par exemple dit lui ho quelle belle mouche regarde elle veut jouer avec toi le chien regarde comme il est triste de ne pouvoir fair des calin avec toi et montrer lui comment fair les calin au chien les petit betes du jardin fourmis scarabe prener les dans vos mains et dites regarde il veut jouer avec moi tu veut la prendre ? au debut s est pas facile mais au fille des jours voit qui na pas de danger et s amusera toute seule avec les petete bebetes
Karine
Portrait de cgelitti
Bonjour Rose,

Pour ma part, mon bébé n'a que 2 mois donc vous pouvez vous dire que je suis mal placée pour donner des conseils, mais j'ai des neuveux de l'âge de votre petite et j'ai toujours adorée les enfants.J'arrive à discerner leur monde, leur façon de penser, je suis moi même restée une grande enfant, doc a raison:

Avec les petits il faut mettre toutes leurs peurs sous forme de jeux et tout leur expliquer sur ce qui ne comprennent pas, d'où la naissance des peurs parfois.
Par exemple, il y a des petits livre avec comme personnages des insectes énormes, je trouve ça pas mal( monsieur le poux, madame la mouche etc...).Et bien, dite lui que la mouche dont elle a peur c'est la même que le personnage que l'on voit sur le dessin d'un livre et inventez un monde immaginaire de cet insecte comme si vous lui racontiez la vie d'une autre personne( et la mouche va faire ses courses, mange des bonbons elle entre dans votre maison car elle adore les enfants...)

Et pour les toutous, en avez vous peur vous aussi?Est-ce que ça ne viendrait pas de la? ( peut être que je me trompe)
Sinon montrez lui comment on s'approche des chiens gentillement en leur faisant sentir d'abord notre main(biensûr selon le chien mais c'est pas forcément les gros chiens les plus méchants, c'est souvent les plus gentils surtout avec les petits) ) et expliquez lui aussi comment réagissent les animaux par rapport à nous.Ma nièce s'est fait griffée par un chat dernièrement et pour lui éviter le traumatisme, je lui ai expliqué qu'un chat était peureux surtout devant les gestes brusques des enfants et je lui ai montré comment les carresser en lui disant que c'était un animal très gentil.Depuis, elle s'en approche doucement avec crainte mais elle dit" le chat est gentil' mais elle le regarde de loin.

Et pour le vent, mettez le en position d'un personnage aussi expliquez lui pourquoi il fait du bruit, par exemple pour quelque chose d'utile à la nature, à nous...

Voilà à bientôt Rose
martine
Portrait de cgelitti
moi ma fille aussi est trés peureuse depuis toujour.elle avais peur petite quand j'appelais son pere ou son frere le simple fait de crier pour les appeler lui fesais peur .
Je suis pas psy mais je crois que le mieux c de dormir avec le soir de la rassurer un maximum et et de lui montrer que le vent ce n'es que de l'aire et si vous avez la possibilité prenez lui un petit animal de compagni ou elle devras s'occuper elle même comme un petit amster russe nain c petit sa prend pas de place.
Moi j'ai fait sa avec ma fille et aujourd'hui elle a 6 ans et a moin peur de la vie et s'occupe comme une grande de son petit animal.
Bon courrage sa lui passera.
Sujet vérouillé