adama
Portrait de cgelitti
bonjour,

j'ai peur de l'eau. Aussi, cette année j'ai pris la décision d'apprendre à nager. J'ai trouvé un cours pour femmes et dirigé par une femme, très sympa, compétente et qui sans cesse nous rassure et nous encourage.

En 3 séances, je connais bien la technique et je sais d'ailleurs nager avec les brassards, mais sans eux c'est la panique!

La prof a eu l'idée de faire marcher une participante devant moi et... j'ai su nager! Une fois seule, c'était fini, malgré ma volonté et même ma colère cntre moi-même, je n'osais pas faire les mouvements et j'ai bu la tasse plus d'une fois, l'horreur!

J'aimerais savoir si d'autres connaissent cette peur et comment on peut la vaincre?

Merci : )

CAT67
Portrait de cgelitti
je suis dans le même cas et hélas non je n'arrive pas à surmonter ma peur panique de l'eau et ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Plus je tentais de vraincre cette peur plus je paniquais pourtant mon mari et mes enfants eux nagent sans problème, nous avons même une piscine privée mais rien n'y fait.
Alors plutôt que d'en faire des crises d'angoisses j'ai décidé que tant pis je continuerais à barboter et cela ne me change pas la vie si ce n'est en mieux.
Cela dit chacun doit faire son propre choix en connaissance de cause de ses limites.
Bon courage
Claude
Portrait de cgelitti
Bonjour Isa, Bonjour Marie

Vous pouvez utilement visiter le site http://www.france-hypnose.com/
Vous y trouverez probablement des réponses satisfaisantes à vos questions. (liste de thérapeutes reconnus (1) ou livre d'apprentissage d'auto-hypnose)

(1) Aucun diplôme d'hypnose n'est officiellement reconnu (en France). Vous ne serez donc pas remboursée.

Vous pourrez aussi vous inscrire et poser des questions sur un forum. Vous aurez des chances d'obtenir réponse d'un professionnel...

Comment ça se passe l'hypnose ? très simplement. En fait l'hypnose est un état particulier de conscience (je dis bien de conscience et non pas d'inconscience comme le croient à tort de nombreuses personnes ! )puisque tout le monde, sans sans appercevoir, à un moment ou à un autre de la journée se met automatiquement en transe hypnotique légère.

exemple : vous regardez la télé, c'est intéresant, vous avez conscience que vous êtes là, que vous avez un corps mais ce n'est pas important, vous "vivez" à l'interieur de vous, vous êtes dans l'émotion de l'action ... vous "oubliez" votre "environnement", les autres autour de vous tout en sachant qu'ils sont là...

Autre exemple : vous vous déplacez sur un trajet habituel, vous "révassez", tout d'un coup, vous vous rendez-compte à votre grand étonnement que vous avez dépassé tel ou tel carrefour ou telle vitrine et vous ne vous en êtes même pas appercu ! C'est votre inconcient qui avait les manettes !

Le travail d'un hypnothérapeute consistera, aprés avoir effectué une anamnèse (questionnement) et vérifié l'écologie de votre objectif de changement (ou vous faire comprendre ce que vous voulez... ) à vous faire retrouver votre état d'hypnose naturel (avec sa voix)

Pas besoin d'une transe très profode. Vous serez toujours consciente, lucide, vous souviendrez de tout, au moins immédiatement et dans un premier temps !

Ensuite, sous hypnose, il vous guide pour que vous-même allez trouver dans vos ressources les éléments nécessaires qui vont permettre à votre inconscient de "changer" de point de vue par exemple ou, autre exemple, "d'apprendre un nouveau comportement qui corresponde au désir du conscient tout en respectant les "bénéfices" antérieurs procurés par l'ancien comportement ... ou ... développé telle ou telle qualité...

et enfin vous faire "revenir" ici et maintenant (vous étiez "intériorisée" tant vous aviez oublié votre corps... )

C'est une expérience très intéressante sans danger si elle est pratiqué par une personne qui maitrise sa patique. (pas de suggestion de l'hypnotiseur : la solution est en vous, ce n'est pas à lui d'apporter sa solution par exemple)

L'auto hypnose est très utilisée pour le développement personnel et/ou en appui d'une démarche de changement avec un hypnothérapeute.

Une ou plusieurs séances d'hypnose sont aussi une manière d'apprendre très vite l'auto-hypnose.

Une séance dure généralement entre 1 et deux heures, il peut y avoir des exceptions. (pour augmenter le nombre de séances je présume, certains pratiquent des transes de 20 minutes seulement...)

Les prix pratiqués sont généralement compris entre 50 et 100 euros (parfois jusqu'à 150 Euros en région parisienne)

L'hypnose éricksonienne est très respectueuse de la personne. Elle fait partie des "thérapies brèves". Cà ne signifie pas qu'une seule séance suffise mais il est rare que suite à la ou aux premières séances, on n'observe pas au moins un début de résultat sinon un changement complet.

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions.

Très important aussi : l'hypnose necessite la collaboration effective de la personne.

Il est en effet impossible d'hypnotiser qui que ce soit sans qu'il le souhaite.

Si vous pensez que c'est le thérapeute qui doit "vous changer" et que vous attendez que çà se passe (comme lorsque vous avalez une pillule), alors, l'hypnose n'est pas faite pour vous !

Non, vous participez, c'est vous qui allez en hypnose, qui suivez mentalement la parole de celui qui vous aide à aller dans votre transe hypnotique habituelle...

Bonne journée
Claude

adama
Portrait de cgelitti
[QUOTE=Claude] Bonjour Isa, Bonjour Marie

Vous pouvez utilement visiter le site http://www.france-hypnose.com/
Vous y trouverez probablement des réponses satisfaisantes à vos questions. (liste de thérapeutes reconnus (1) ou livre d'apprentissage d'auto-hypnose)

(1) Aucun diplôme d'hypnose n'est officiellement reconnu (en France). Vous ne serez donc pas remboursée.

Vous pourrez aussi vous inscrire et poser des questions sur un forum. Vous aurez des chances d'obtenir réponse d'un professionnel...

Comment ça se passe l'hypnose ? très simplement. En fait l'hypnose est un état particulier de conscience (je dis bien de conscience et non pas d'inconscience comme le croient à tort de nombreuses personnes ! )puisque tout le monde, sans sans appercevoir, à un moment ou à un autre de la journée se met automatiquement en transe hypnotique légère.

exemple : vous regardez la télé, c'est intéresant, vous avez conscience que vous êtes là, que vous avez un corps mais ce n'est pas important, vous "vivez" à l'interieur de vous, vous êtes dans l'émotion de l'action ... vous "oubliez" votre "environnement", les autres autour de vous tout en sachant qu'ils sont là...

Autre exemple : vous vous déplacez sur un trajet habituel, vous "révassez", tout d'un coup, vous vous rendez-compte à votre grand étonnement que vous avez dépassé tel ou tel carrefour ou telle vitrine et vous ne vous en êtes même pas appercu ! C'est votre inconcient qui avait les manettes !

Le travail d'un hypnothérapeute consistera, aprés avoir effectué une anamnèse (questionnement) et vérifié l'écologie de votre objectif de changement (ou vous faire comprendre ce que vous voulez... ) à vous faire retrouver votre état d'hypnose naturel (avec sa voix)

Pas besoin d'une transe très profode. Vous serez toujours consciente, lucide, vous souviendrez de tout, au moins immédiatement et dans un premier temps !

Ensuite, sous hypnose, il vous guide pour que vous-même allez trouver dans vos ressources les éléments nécessaires qui vont permettre à votre inconscient de "changer" de point de vue par exemple ou, autre exemple, "d'apprendre un nouveau comportement qui corresponde au désir du conscient tout en respectant les "bénéfices" antérieurs procurés par l'ancien comportement ... ou ... développé telle ou telle qualité...

et enfin vous faire "revenir" ici et maintenant (vous étiez "intériorisée" tant vous aviez oublié votre corps... )

C'est une expérience très intéressante sans danger si elle est pratiqué par une personne qui maitrise sa patique. (pas de suggestion de l'hypnotiseur : la solution est en vous, ce n'est pas à lui d'apporter sa solution par exemple)

L'auto hypnose est très utilisée pour le développement personnel et/ou en appui d'une démarche de changement avec un hypnothérapeute.

Une ou plusieurs séances d'hypnose sont aussi une manière d'apprendre très vite l'auto-hypnose.

Une séance dure généralement entre 1 et deux heures, il peut y avoir des exceptions. (pour augmenter le nombre de séances je présume, certains pratiquent des transes de 20 minutes seulement...)

Les prix pratiqués sont généralement compris entre 50 et 100 euros (parfois jusqu'à 150 Euros en région parisienne)

L'hypnose éricksonienne est très respectueuse de la personne. Elle fait partie des "thérapies brèves". Cà ne signifie pas qu'une seule séance suffise mais il est rare que suite à la ou aux premières séances, on n'observe pas au moins un début de résultat sinon un changement complet.

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions.

Très important aussi : l'hypnose necessite la collaboration effective de la personne.

Il est en effet impossible d'hypnotiser qui que ce soit sans qu'il le souhaite.

Si vous pensez que c'est le thérapeute qui doit "vous changer" et que vous attendez que çà se passe (comme lorsque vous avalez une pillule), alors, l'hypnose n'est pas faite pour vous !

Non, vous participez, c'est vous qui allez en hypnose, qui suivez mentalement la parole de celui qui vous aide à aller dans votre transe hypnotique habituelle...

Bonne journée
Claude

[/QUOTE]
Claude
Portrait de cgelitti
[QUOTE=Isa]

Bon, je suis tenace, alors je vais faire une nouvelle tentative !
[/QUOTE]

Bonjour Isa,

j'espère que cette nouvelle tentative sera couronnée de succès !

Je sais que sur le forum en tous cas, ils ne répondent directement à une adresse e-mail que si la personne s'est inscrite au préalable.

Etais-ce le cas ?

Bonne chance
Claude

Isa
Portrait de cgelitti
Bonjour Claude,

Merci pour tous ces renseignements très détaillés.

Je suis déjà allée sur ce site, qui m'avait été conseillé sur un autre forum. Je n'ai trouvé personne dans ma région.
J'ai complété un formulaire où je donnais mes coordonnées et dans lequel j'expliquais rapidement mes demandes. J'attends toujours que quelqu'un veuille bien me rappeler, comme il était stipulé sur le site...

Bon, je suis tenace, alors je vais faire une nouvelle tentative !

Encore merci et bonne journée.
Claude
Portrait de cgelitti
Bonjour Marie, Bonjour Cat 67

Si vous admettez les faits suivants,
Que :
a) votre réaction phobique est due à un processus inconscient et par suite, qu'il vous est impossible de la contrôler par le simple fait de votre volonté.
b) que c'est votre inconscient qui vous oblige à avoir ces réactions autant non-souhaitées qu'inapropriées.
c) votre inconscient serait certainement bien capable d'apprendre à se comporter autrement. (comme tous les jours, il trouve le moyen de le faire en choisissant par exemple un comportement adapté à telle ou telle circonstance...) mais que vous ignorez la technique pour lui sugérer de faire autrement.
d) Que vos tentatives conscientes, actuelles et passées pour changer ont toujours été inopérantes. Par suite, il est logique de penser que de poursuivre dans la même direction engendrera le même résultat...

Alors, il devient possible de choisir de changer votre phobie (comme toutes les autres phobies d'ailleurs) très simplement en utilisant l'hypnose éricksonienne.

C'est très rapide.

Pour plus de sécurité quant à l'obtention du résultat souhaité, vous avez intérêt à vous confronter à votre ancienne phobie le plus tôt possible aprés la séance pour constater votre changement et ainsi, vous conforter vous-même du fait que "çà y est, c'est changé" puisque vous constatez que vous n'avez plus peur !

Ce point est important car sinon, dans vos pensées, vous risquez pendant un certain temps de mettre en doute le travail d'apprentissage que vous avez vous-même effectué sous hypnose du genre : "Est-ce que çà a bien marché ? Est-ce que lorsque j'irai dans l'eau, je pourrai ? ".

Ce genre d'auto-questionnement présuppose que "peut-être, il serait donc possible que çà ne fonctionne pas ! ", démolissant par là même par avance, en tout ou partie, le travail déjà accompli.

Donc, le plus simple : prévoyez d'aller à la piscine en revenant de votre séance d'hypnose. Munissez-vous de votre maillot et d'une serviette si cette technique vous intéresse !

Et si vous doutez encore de votre nouvelle capacité, demandez à votre hypnothérapeute sympa d'être présent ! Il sera probablement ravi de constaté le bon résultat de votre travail hypnotique et de vous féliciter.

Vous verrez, c'est très agréable d'avoir réglé les colères contre soi-même.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à nager bientôt avec la grâce d'un dauphin...

Oui, oui, c'est posible !

Bien cordialement
Claude
Isa
Portrait de cgelitti
Bonjour Claude,

Juste une question, comment trouver un bon hypnothérapeute ? Car j'ai comme le sentiment qu'il y a beaucoup d'arnaques dans ce domaine.

Je n'ai pas la phobie de l'eau, mais je cherche à régler un autre problème par l'hypnose.
J'ai fait les pages jaunes internet.... en tapant hypnose, on y trouve de tout !!!!!! voyance, esthéticiennes, etc, etc. Du tout et n'importe quoi !!!!

Il doit bien avoir un moyen de trouver quelqu'un de sérieux, et de compétent ??? Mais comment ?

D'avance merci pour votre aide.
Bonne journée.
marie
Portrait de cgelitti
bonjour Claude,
et merci pour ton aide! ... c'est la 2ème fois que tu réponds à mes sujets :)
Ton explication est claire, et pleine de bon sens, c'est vrai.
Comment ca se passe l'hypnose ? est-ce sans danger? combien ca coûte à peu près?
N'y a-t'il pas un autre moyen de "parler" à son inconscient et qui ne coûte rien ?.. je suis étudiante

bonne journée,
marie
Sujet vérouillé