Peu de lait pendant la grossesse, petit bébé
- Durant la grossesse, les vitamines sont essentielles
- Lait et vitamine D
- Quels sont les aliments riches en vitamine D ?
Durant la grossesse, les vitamines sont essentielles
La grossesse est une période particulière durant laquelle il faut veiller à une alimentation saine et équilibrée afin d'éviter tout risque de carence en micronutriments, vitamines et minéraux, ceux-ci étant très importants pour le bon déroulement de la grossesse. D'ailleurs tout récemment, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) a clairement recommandé aux femmes désirant concevoir un enfant de veiller à des apports suffisants en vitamine B9, également dénommée folates, et si nécessaire, de recourir à une supplémentation. En effet, une carence en vitamine B9, au moment de la conception et en tout début de grossesse, augmente les risques de retard de croissance ou de malformations graves.
Lait et vitamine D
Cette vitamine n'est pas la seule à être indispensable au développement du bébé. Cette nouvelle étude montre que la vitamine D a aussi une grande importance et serait en relation avec le risque de donner naissance à des bébés de petits poids, en cas d'apport insuffisant. La démonstration est relativement simple. Les chercheurs ont demandé à une population de femmes enceintes d'indiquer leurs consommations quotidiennes de lait, et après l'accouchement, ils ont noté le poids de naissance des bébés.On s'aperçoit que moins les femmes buvaient de lait durant leur grossesse, plus leur bébé était de petit poids. Les bébés dont les mères ont consommé moins d'un verre de lait par jour (250 ml) pesaient en moyenne 110 g de moins par rapport à ceux dont les mères étaient de grandes consommatrices. Les auteurs vont jusqu'à remarquer que chaque verre de lait supplémentaire par jour augmentait de 41 g le poids des nouveau-nés.Cet effet est attribué à la vitamine D contenue dans le lait et non à ses autres constituants qui sont essentiellement des protéines spécifiques et du calcium. On peut recommander aux femmes enceintes de veiller à boire suffisamment de lait durant leur grossesse et si nécessaire de discuter avec leur médecin de la pertinence d'une complémentation.
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Aliments
Participez aux discussions les plus actives
-
Salut, c'est Raoul Il faut essayer par retirer de ton alimentation, certains produits par groupe ...
Par demonsan 06/05/2012 - 22h24
130 consultations -
lorsque je consomme des produits de lait de vache, les douleurs articulaires se réveillent ...
Par amarylle 10/05/2012 - 11h55
2203 consultations -
Bonjour, Chaque individu est diffèrent, chaque organisme réagit diffèremment. Certes, les plus ...
Par samdepontam 11/05/2012 - 14h33
2998 consultations -
En fait l'huile de colza est trés importante pour l'organisme car elle contient des acides gras ...
Par Anne-Sophie 02/11/2004 - 22h05
163 consultations -
Par zoe 17/10/2005 - 18h37
43 consultations
-
Par Laitbreton 08/02/2012 - 20h56
2203 consultations -
Par trezedom 03/06/2006 - 10h35
11134 consultations -
Par Agnès 08/03/2010 - 21h42
14155 consultations -
Bonjour, Si vous aimez la pizza, la vraie, italienne, j'ai le plaisir de vous informer que j'ai ...
Par Philvegetarian 16/05/2012 - 03h32
273 consultations -
BonjourLe piment est-il néfaste pour la santé notament en créant notament ds brulûre d'estomac ? ...
Par michael-g@noos.fr 15/06/2004 - 17h54
2998 consultations
-
Bonjour à toutes et à tous ! Notre santé est étroitement liée à notre alimentation, cela vous le ...
Par Cuisinensante 24/05/2012 - 22h14
62 consultations -
Bonjour, Si vous aimez la pizza, la vraie, italienne, j'ai le plaisir de vous informer que j'ai ...
Par Philvegetarian 16/05/2012 - 03h32
273 consultations -
Par Laitbreton 08/02/2012 - 20h56
2203 consultations -
Par Aya074 29/11/2011 - 00h16
271 consultations -
Par Kimberley1 06/07/2011 - 20h05
2301 consultations












