Petits pas anti-sédentarité, grand pas pour maigrir

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 15 Octobre 2010 : 11h09
Mis à jour le Mardi 07 Décembre 2010 : 14h27

L’été est loin, vous voilà de nouveau enfermé et vissé sur votre ordinateur pendant des heures, au boulot et à la maison. Cette sédentarité contribue à vous faire grossir. Comment y échapper ?

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Travailler ferait-il grossir ?

C’est l’hypothèse d’un jeune chercheur canadien récemment diffusée auprès des medias. Selon lui, « le travail statique qui force des milliers de salariés à rester en position assise du matin au soir pourrait expliquer la croissance des cas d’obésité depuis 30 ans » et « les bienfaits de l’activité physique semblent s’annuler en raison de la sédentarité au travail ». Pour arriver à cette conclusion, il a disséqué plusieurs enquêtes sur la santé des canadiens et des bases de données comptant de 17 000 à 132 000 personnes.

Autrement dit, même si on va courir tous les dimanches, le fait de travailler dans un bureau, d’être sans bouger de son ordi pendant des heures, ça fait grossir parce qu’alors la dépense énergétique est très faible. Effectivement, quand on est assis, elle est aux alentours de 60 /70 calories par heure, guère plus que lorsqu’on dort (50 calories en moyenne).

Que la sédentarité soit une des composantes de l’obésité, on le sait depuis longtemps. Mais si c’est le boulot au bureau qui est en est le principal responsable, il n’y a alors que deux solutions : arrêter de bosser ou se bouger pendant ledit boulot. La seconde s’impose d’elle-même.

Pas à pas

Un robinet qui fuit goutte à goutte, ça fait des litres d’eau sans même que l’on s’en rende compte. Pour la dépense calorique, c’est la même chose.

Quelques pas, c’est peanuts côté calories : 2 ou 3 à tout casser. Mais si cela se répète vingt ou trente fois dans la journée de bureau, ça fait 60 à 90 calories facilement dépensées au terme de celle-ci. Vous n’aurez pas l’air d’avoir la bougeotte pour autant : se lever vingt fois de sa chaise pour faire quelques pas autour d’elle pendant 8 heures, ça fait deux ou trois fois par heure.

Multipliez les déplacements : allez, par exemple, dans le bureau de la personne à qui vous voulez demander quelque chose plutôt que de l’appeler par téléphone ou de lui envoyer un mail. Si vous travaillez dans un open space, les trajets seront plus courts, mais quand même efficaces.

Sauf si vous avez un vieux téléphone avec un cordon qui fait des nœuds, levez-vous chaque fois que ça sonne ou que vous appelez et marchez pendant toute votre conversation. Ne revenez vous asseoir que si vous devez consulter quelque chose sur votre écran.

Le seul déplacement vivement déconseillé est celui en direction du distributeur de produits de grignotage. Un seul anéantira tous ceux du reste de la journée et même plus. Contournez-le soigneusement et branchez votre GPS perso sur la destination fontaine d’eau. Aucun risque qu’elle vous fasse grossir !

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 15 Octobre 2010 : 11h09
Mis à jour le Mardi 07 Décembre 2010 : 14h27
Source : Juneau, C.-E., Potvin, L., Trends in leisure-, transport-, and work-related physical activity in Canada 1994–2005,
Prev. Med. (2010), doi:10.1016/j.ypmed.2010.09.002
 
http://www.sciencedirect.com/science_ob=ArticleListURL&_method=list&_ArticleListID=1506231471&_sort=r&_st=13&view=c&_acct=C000043220&_version=1&_urlVersion=0&_userid=9565876&md5=476dc4556c54e83479b77c0b78efaba0&searchtype=a
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