Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Petits pains au chocolat et croissants maison

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 07 Novembre 2013 : 02h20
Mis à jour le Jeudi 07 Novembre 2013 : 08h48
-A +A

Rien de plus facile à préparer.

Comme vous avez de la pâte feuilletée au frais ou au congélateur, ils vont se préparer juste avant le goûter ou le petit déjeuner.



Les petits pains au chocolat

Branchez le four sur 200°C.

Tapissez la plaque avec une feuille de papier sulfurisé.

Préparez 12 barres de chocolat.

Étalez votre pâte feuilletée en un rectangle de 25 x 30 cm environ. Taillez les bords avec un couteau pour qu’ils soient bien droits, réguliers (gardez les chutes au frigo).

Coupez-le en deux dans sa hauteur (12 x 30) puis recoupez chacun d’eux en quatre. Vous avez 8 rectangles de 12 x 8 cm environ.

Posez 1 barre de chocolat au début d’un rectangle, repliez-le un peu en faisant rouler la barre. Puis posez une deuxième barre et roulez le tout en appuyant un peu pour maintenir la pâte.

Faites de même avec les autres carrés de pâte.

Mélangez 1 jaune d’œuf avec un petit peu d’eau. Au pinceau, dorez le dessus des petits pains. Posez-les sur la plaque et enfournez-les pour 15 à 20 minutes environ.

Les croissants

Coupez votre rectangle de pâte feuilletée en 6, 8 ou 10 triangles, selon que vous voulez des gros ou des petits croissants.

Étirez-les un peu avec les doigts. Puis, en partant de la base de chaque triangle, roulez la pâte sur elle-même. Appuyez un peu pour bien former le croissant. Puis, comme pour les petits pains, vous pouvez les dorer. Ensuite, vous les cuisez de même pendant 12 à 15 minutes, selon leur taille.

Vous pouvez les préparer la veille et les faire cuire au dernier moment : ils seront tous chauds pour le petit déj !

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 07 Novembre 2013 : 02h20
Mis à jour le Jeudi 07 Novembre 2013 : 08h48
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
La pâte feuilletée ? Facile de chez facile Publié le 05/11/2013 - 01h40

Vous vous faites tout un monde de la pâte feuilletée et du coup, vous l’achetez toute prête. Mais dans toutes celles du commerce, ça n’est pas que de la farine et du beurre. C’est le plus souvent de la margarine (huile de palme) et presque toujours des additifs en plus.  Celle-ci se fait...

Pas de fêtes sans chocolat Publié le 27/11/2014 - 09h14

Que le chocolat soit absent des fêtes de fin d’année, c’est absolument impensable. Il est de tradition d’en offrir et il est hors de question que vous y échappiez !Pourquoi ne pas fabriquer vous-même ces chocolats ?Ca n’est pas vraiment difficile et cela vous reviendra beaucoup moins...

Plus d'articles