cgelitti
Portrait de cgelitti

Pour signer la pétition : http://www.fidupso.fr/actualites-du-mouvement

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le handicap est défini par l’interaction entre une affection médicale et les répercussions de celle-ci sur la vie de la personne handicapée au contact de l’environnement matériel, mais aussi social. Sur la base de cette définition, nous demandons la reconnaissance du handicap de peau pour les patients psoriasiques et tous ceux qui souffrent de maladies dermatologiques visibles et invalidantes.

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique qui touche 2 à 3 % de la population, soit plus de 2 millions de patients en France. Le psoriasis se soigne mais ne guérit pas.

Un manque de connaissance et d’information sur la maladie retentit notamment sur l’environnement social du malade, particulièrement sur l’environnement professionnel. Ainsi, près de 37 % des patients estiment que leur maladie a un impact négatif sur leur vie professionnelle. Cet impact est lié aux discriminations générées par une maladie qui affecte la peau et l’apparence. 14 % des patients disent avoir été victimes de discrimination sur leur lieu de travail. Plus de 50 % des patients annulent des rendez-vous personnels ou professionnels à cause de l’aspect de leur peau.

Peu de gens le savent mais le psoriasis peut être associé à d’autres maladies : atteinte rhumatismale (rhumatisme psoriasique), diabète, obésité, maladies cardiovasculaires comme l’hypertension.

  • Afin de lutter countre l'ignorance ;
  • Affin de promouvoir l'information sur le psoriasis, ses pathologies associées et sa prise en charge ;
  • Afin de faciliter le parcours de soin des malades et leur accès à une prise en charge globale adaptée, sur tout le territoire ;
  • Afin de battre en bréche les idées reçes sur le psoriasis, qui participent des discriminations préjudiciables aux malades ;
  • Afin d'offrir de nouveaux outils pour accompagner les personnes atteintes de psoriasis et faciliter leur insertion en milieu professionnel ;
  • Afin de permettre la reconnaissance de la charge qui pése sur les patients atteints de psoriasis sévére.

L'Association Pour la Lutte Contre le Psoriasis (APLCP) lance une pétition pour obtenir la reconnaissance du handicap de peau.

Je signe la pétition de l'APLCP et du Groupe de Recherche le Psoriasis de la Société Française de Dermatologie, pour la reconnaissance du handicap de peau.

Pour signer la pétition : http://www.fidupso.fr/actualites-du-mouvement

PUB
PUB