Fan
Portrait de cgelitti
C'est l'histoire d'un homme qui a trouvé refuge et sureté grace à son amie l'alcool.

Plutôt que de perdre cette belle amitié, il a préféré l'entretenir au détriment de sa vie de famille : sa femme, ses enfants, mais aussi son travail, ses amis, son permis.....

Après de nombreuses années de cette belle amitié, il a décidé de la quitter, mais elle est tenace et malgré un traitment elle l'a rattrapé.

Et bel et bien rattrapé.....

Aujourd'hui il est dans le coma entre la vie et la mort en soins intensifs opéré du coeur après un arrêt cardiaque de plus de 24h.

Cet homme c'est mon ex ..... avec qui j'ai vécu 12 ans,

Cet homme c'est le papa de mes 2 enfants agés aujourd'hui de 9 et 13 ans qui ne savent pas si leur papa va s'en sortir et dans quel état.

2 enfants qui cupabilisent et se sentent responsables de l'état de leur père car il y a 2 mois elles ont décidés de ne plus le voir alors qu'il n'avait la garde que 8h un dimanche sur 2.

Ce message s'adresse à celles et ceux qui ont la même amie que lui ....

Fan
Portrait de cgelitti
Bonjour courage et merci encore pour elles (et pour moi aussi !)
L'idée de la lettre est plutôt bonne. Hier j'ai appelé directement le service où il est hospitalisé pour avior des nouvelles de son état sans intermédiaire : le médecin avait l'air plutot optimiste et m'a donné toutes les coordonnées nécessaires pour organiser une visite des filles qui seraont d'abord prises en charge par un psy de l'hopital ainsi qu'une assistante sociale afin de les préparer car il est encore "branché" et aussi pour voir dans quel état d'esprit elles sont. Je trouve cet accompagnement très bien fait pour les familles !!
Donc je vais leur suggérer ce soir l'idée de la lettre ce qui sera plus facile par écrit pour elles....

Je te souhaite également de continuer ta vie le plus sereinement possible, la douleur s'atténuera c'est certain mais les souvenirs seront toujours là et il faut essayer de garder que les bons et ta vie à toi continue... et cela peut paraitre débile mais le fait de "parler" à ton papa pourra peut être t'aider un peu.... c'est ce que j'ai fait pour mon ex... ça peut paraitre étrange, déplacé et je ne sais pas quoi encore, mais je me suis dit que s'il devait partir et bien je lui aura dit (par la pensée) ce que j'avais a lui dire et qu'il pouvait partir tranquil...
Je te souhaite bcp de bonheur et si tu as besoin de parler n'hésites pas ...
Bises
Fan
Portrait de cgelitti
Merci courage pour ton soutien.
QUe de malheur à cause de cette m.... de maladie, car il s'agit bien d'une maladie et concernant mon ex il n'a jamais voulu admettre en 7 ans qu'il était malade.
Mes filles ne lui en veulent pas mais elles culpabilisent à 3000 et comme tu le dis malgré tout il reste leur papa.
Nous sommes toujours dans l'attente car il est toujours dans le coma .... Moi je me prépare à recevoir le coup de téléphone fatal... mais est on vraiment préparée... je ne crois pas car malgré de difficles années avec lui en tant que conjointe, des coups et des insultes je ne lui souhaite absolument pas la mort ....

Courage puis je te demander ton age ?
Tu as perdu tes 2 parents à cause de cette saloperie.... pppffff que c'est dur ....
tweety
Portrait de cgelitti
L?alcoolique lui-même est en souffrance pas spécialement de boire

Faut l?aider pas le laisser tomber, faut lui tendre la main au bon moment ,
Avant tout faut qu?il prenne conscience de sa maladie c?est dejas un grand pas pour certains

La famille est un atout important pour lui et pour sa vie, voila

En addiction ne jamais culpabiliser la personne, c?est le pire que l?ont puisse faire

c?est comme si ont enfonçait le poignard un peu plus profond , pour qu?il est encore plus mal .

question aux familles

est ce que sa vous dérange quand il ou elle boit ?
si oui pourquoi ?
vous vous sentez concernez par son alcoolisme ?
si oui pourquoi
avez-vous le sentiment d?être impuissante face a cette maladie en qualité de conjoint ?
si oui pourquoi
avez vous essayez dans parler avec lui ? oui ou non ? et pourquoi ?

serriez vous prête a l?accompagné dans une démarche pour qu?il se soigne ? oui ou non et pourquoi ?

pourriez vous dans le temps porter un autre regard sur lui si il arrêtait ?

vous étes vous dejas poser la question pourquoi cette consommation ? oui ou non

sa consommation a bousillé toute votre vie de famille c?est uniquement de sa faute ? oui ou non

vous-même ressentez vous le besoin de vous faire aider en ce moment difficile en qualité de conjoint ? oui ou non

avez-vous pensez a rencontrez d?autre familles qui vive la même situation que vous afin de vous aidez
y a des associations prêt de chez vous style ANPAA c?est gratuit ?

vous sentez coupable de cette situation ? oui ou non

voila , c?est une petite partie d?un questionnaire remis aux famille des centres cure ,
j?ai fait sa de tête a la volé

plein de bisous dommage pour les enfants n?oubliez jamais une chose il reste un PAPA

bisous ! vous me direz j'espere que je ne vous est pas blessé
sa en vaut vraiment la chandelle
courage
Portrait de cgelitti
Bonsoir Fan
Ça me rassure de lire que votre ex mari est sorti du coma, j?aurai tant voulu que mon papa s?en sorte aussi..
Tout n?est pas gagné vu le problème paralysant de sa jambe et l?opération mais en tout cas c?est en bonne voie? c?Est-ce que je souhaite. Sinon, je me permets de vous adresser une autre petite suggestion dont vous ne prendrez pas compte peut être mais cela n?est pas grave? peut être vos filles pourraient elles écrire une lettre d?amour à leur papa qui soulagerait leur conscience à ces petites nénettes?
Moi, je commence à reprendre ma vie en main, je reprends le travail lundi mais ce sera dur! J?ai l?impression d?avoir le c?ur émietté mais comme on dit avec le temps??.la douleur s?atténuera.
Je vous souhaite une très belle vie Fan ainsi qu?à vos deux filles.
Bises

courage
Portrait de cgelitti
Fan,
Je vous souhaite bien du courage ainsi qu'à vos enfants.
J'ai récemment perdu mon papa et malgré que mes fréres et soeurs et moi même avons toujours soutenu notre papa, le deuil reste bien difficile alors que nous avons tant fait pour lui et sans regrets puisque lui s'est occupé de nous seul.
Mais on se demande toujours au final, qu'est ce que j'aurai pu faire??? on culpabilise... On se dit qu'on n'a pas fait assez...
J'ai toujours su que le problème de fond était un sérieux mal être, une difficulté à trouver sa place et une difficulté à voir la misére du monde.
J'espère sincèrement que votre ex mari s'en sortira et que vos enfants sauront lui pardonner parce qu'il est vrai que c'est un papa avant tout. Moi j'avais déjà compris cela bien trop tard pour ma mère décédée elle aussi des suites de cette saloperie malgré son abandon.
tweety
Portrait de cgelitti
bonjour fan
je voulais te dire a toi a toi et a toute les femmes qui souffre
qui ont souffert a cause de l?alcoolisme du conjoint
a partir du moment ou la personne malade bat son conjoint la sa va plus du tout ,

il faut tirer la sonnette d?alarme , comment
dejas dans un premier se protéger soit même et ses enfants c?est une importance capital ,
en partant chez de la famille ou amis par exemple

apres tu aurais du discuté avec un copain qu?il connaissait bien , ou un frère
afin de lui faire comprendre qu?il a vraiment un souci coté alcool

le but étant dans un premier temps étant de l?accompagné non pas a l?hôpital
c?est le bâton ,
mais par exemple son ami l?accompagne voir une personne masculine qui est comme lui
qui a fini par ce sortir d?affaire c?est important .
y a sûrement des MAB prêt de chez mouvement d?ancien buveurs , demande a l?anpaa y a sûrement un réseau prêt de chez toi .

voila sa me fait mal au c?ur cette histoire et toute cette souffrance

je te laisse mon email si tu veux je répondrais a de plus amples questions

bisous fan et bisous aux enfants 72titi@free.fr
Merci Courage
Portrait de cgelitti
Pour le soutien que tu laisses passer à mes filles à travers ton histoire très très difficile....
Mes filles ne puvaient pas aller le voir car il était en soins intensifs jusq'à hier et d'après sa mère même si elles auraient pu y aller son état (branché de partout) aurait trop traumatisé mes puces.
Par contre il est sorti du coma hier, il est conscient, et a réconnu ses parents et parle... donc plutot positif mais il y a un hic : il est pour le moment paralysé d'une jambe il risque donc de se faire encore opéré.... Si son état ce maintient comme ça (ou s'améliore) j'accompagnerai les filles ce we (si elles ont le droit de le voir)car tu as entièrement raison courage : il faut quoiqu'il puisse arriver qu'elles comprennent qu'elles n'y sont pour rien du tout. La grande à compris mais n'arrive pas à se déculpabiliser.

J'ai laissé ce post non pas pour raconter mes années "noires" avec lui. Je suis séparée de lui depuis maintenant 7 ans après avoir passé 2 ans a tout essayer pour le sortir de cette m....
Encore il y à 3 semaines je l'ai eu autel et lui ai tenu le même discours pour qu'il se fasse aider mais vraiment mais comment aider une personne qui ne reconnait pas être malade et qui refuse toute aide.... et puis de mon côté j'ai refait ma vie et lui aussi
J'ai laissé ce post pour que les personnes qui sont dans cet état prennent conscience de ce qu'ils risquent mais aussi la souffrance que ressentent les proches
dessay
Portrait de cgelitti
dans la plupart du temps, ces hommes sont des faibles, si ils n'admetent pas leur maladie, et vous font souffrir en plus physiquement, il n'y a qu'une solution, partir et vite, je ne vais pas vous dire combien de femmes meurent sous les coups de leurs coinjoints en france.....
courage
Portrait de cgelitti
Ma chère Fan,
Comme je comprends vos filles quand vous dites qu?elles ne lui en veulent pas mais qu?elles culpabilisent. Notre mère a abandonné le domicile conjugal, j?avais 10 ans, elle est décédée, j?en avais 29... Et durant ces 19ans je la haïssais en pensant que c?était honteux tout ce qu?elle nous avait fait subir même du temps où elle vivait encore avec nous, « la honte qu?on avait d?elle quand elle débarquait torpillée à l?école ou devant les copains, elle nous laissait crever de faim et je vous en passe?. » alors j?avais décidé de faire une croix sur elle et comme elle avait été déchue de ses droits parentaux, ça tombait bien?
Mon papa, lui, n?a pas laissé ses cinq enfants malgré que lui aussi avait un gros penchant pour cette saloperie.
Elle a tenté de renouer des liens mais on l?a bien envoyé bouler?
Le jour où elle est décédée, j?ai pleuré comme jamais? et j?ai réalisé trop tard que je ferai ma vie avec des regrets? Pourtant, je sais bien que je ne suis pas fautive en ce qui la concerne mais j?aurai du l?aider ?.
Je savais au fond de moi qu?elle était malheureuse et peut on en vouloir à une personne faible de rater sa vie et de ne pas parvenir à remonter à la surface?
Aujourd?hui, j?ai 32 ans, le plus petit de notre fratrie a 24ans et mon papa est décédé, mes sentiments sont différents que lorsque j?ai perdu ma mère? là, je me sens vide, j?ai l?impression qu?on m?a arraché une partie de mes tripes?
Je m?attendais bien un jour à vivre ce drame bien que mon papa ai pu arrêter pendant plusieurs temps, les dernières gouttes reprises lui ont été fatales!
Mais là, ce qui me rassure c?est que mon papa est parti en sachant que nous l?aimions comme on ne peut pas aimer plus! Il était tellement extraordinaire un homme entier qui aimait tout le monde et donnait tout, peut être même un peu trop aux yeux de ses enfants mais c?était lui.

Fan, Je ne connais pas vos filles et notamment si elles pourraient surmonter cette démarche pas facile, mais elles pourraient aller voir leur papa, exprimer ce qu?elles voudraient lui dire, qu?elles l?aiment?
Et si celui vient à partir alors elles seraient soulagées d?avoir pu lui dire une dernière fois ce qu?elles pensaient, ce qui pourrait éviter bien des regrets?
Maintenant il est vrai qu?elles sont jeunes et ça pourrait être perturbant pour elles. Je voudrais pouvoir vous donner des conseils mais hélas, y en a-t-il?

Voilà, j?espère sincèrement que tout va s?arranger pour vous et vos filles.
À très bientôt j?espère

Sujet vérouillé