Mimine
Portrait de cgelitti
Bonjour, j'ai une petite fille de 3ans avec qui je rencontre beaucoup de souci, elle ne mange pas beaucoup et meme parfois ne veut rien manger. Elle se met en colère dès qu'on lui dit non je ne sais plus comment faire pour éviter toutes ses crise.
Mimine
Portrait de cgelitti
Bonjour Marie.
Personnellement j'avais moi aussi un fils qui ne mangeait rien : des fois l'équivalent d'un cuiller à soupe au repas..le médecin me disait de le laisser que celà n'allait pas le faire mourir. tous les plats les plus appétissants ne le tentaient pas. il maigrissait à vue d'oeil, et je me suis inquiétée. celà a duré de l'âge de 2 ans jusque vers ses 5 ans. on a fait les recherches les plus pointues, les radios les plus poussées, la coloscopie, les prèlèvements, les analyses... on n'a rien trouvé (juste : cas "limite" d'intolérance au gluten, qui n'a pas été soigné, à l'époque, car pas franchement déclaré, d'après les biopsies intestinales)
mais comme il vomissait le peu qu'il avalait, et que son état de santé était moyen, je ne le laissais pas la nuit sans rien dans le ventre, et souvent, je lui donnais un biberon épais, ce qui passait à peu près. pour moi c'était mieux que rien.
puis il a été opéré de l'appendicite,à 5 ans, et a retrouvé son appétit..celà n'avait peut être aucun rapport, d'ailleurs.

mais si votre fille se porte bien, si sa courbe de poids et de taille continue à bien évoluer, pas de panique..ne vous laissez pas attendrir par son manque (provisoire)d'appétit, essayez de l'ignorer, n'insistez pas si elle n'a pas faim, et si elle voit que celà ne vous pose pas de problème, qu'il n'y a pas de réponse à son besoin d'opposition , elle ne pensera plus à chercher à vous en imposer avec le chantage des repas.
quand on regarde autour de soi, des cas tels que celui de votre fille sont courants, et ne restent plus qu'un épisode dans une vie d'enfant.
elle est à l'époque du "non" et cherche à se construire, toute expérience lui est bonne pour grandir. ne perdez pas votre sang froid, et ne vous angoissez surtout pas.
laurence77
Portrait de cgelitti
Maman de 2 filles 6 et 2 ans, l'expérience m'a appris qu'un enfant ne se laisse jamais "mourir de faim", ça m'a été confirmé lors d'un débat auquel je me suis rendue dernièrement (Thème : bien manger pour bien grandir). Il ne faut en aucun cas tomber dans le piège du remplacement d'un plat par un autre et s'il y a des pleurs la nuit parce qu'elle aurait faim, il ne faut pas céder (je sais, c'est difficile mais faut resister pour protéger vos prochaines nuits). Par contre il faut lui expliquer (A 3ans, ils comprennent très bien avec des mots simples) pourquoi elle n'a rien : il y a des heures de repas à respecter, un repas se prend EN FAMILLE, à table, dans de bonnes conditions, sans TV, et à l'écoute de chacun des membres qui sont à table. L'avez-vous déjà convié à une préparation de repas ? Qui s'occupe de votre fille une nourrice, vous-même ou autre ? D'après son âge, elle ne va pas encore à l'école. Comment vont se dérouler ses journées à l'école ? Avez-vous déjà consulté un pédiatre à ce sujet ? Peut-être qu'une visite avec votre fille et une liste de questions en main, vous apporterait des réponses rassurantes. Si vous ne l'avez pas fait, renseigez-vous auprès des mamans que vous connaissez ou auprès de votre généraliste pour avoir l'adresse d'un bon pédiatre ... et n'hésitez pas à consulter, ils ont l'expérience qu'il nous manque parfois, surtout quand il s'agit d'un premier enfant! J'espère que cet échange vous apportera du réconfort. Et donnez-nous vite de bonnes nouvelles...
Sujet vérouillé