• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (2407)
  • Commentaires (0)

A petite dose, l'alcool réduit le risque de démence

A petite dose, l'alcool réduit le risque de démence

A quoi est dû l'effet protecteur de l'alcool ?

Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer cet effet protecteur de l'alcool : il pourrait diminuer la fréquence de formation des caillots sanguins ou bien la quantité de graisse circulant dans le sang, deux facteurs qui participent au rétrécissement ou à l'obstruction des artères souvent impliqués dans l'apparition des démences.Une récente étude, parue dans le journal Nature, a justement identifié dans le vin rouge des composés polyphénoliques capables de diminuer la production, par notre corps, d'une substance chimique qui réduit le diamètre des vaisseaux sanguins et qui favorise donc les maladies vasculaires.Il se pourrait également que l'alcool ait un effet sur les capacités d'apprentissage et la mémoire en agissant directement sur la partie de notre cerveau impliquée dans ces activités, l'hippocampe.

Qu'on se le dise donc ! Un petit verre de vin à chaque repas n'a jamais fait de mal à personne, au contraire ! Mais attention aux abus ! A des doses supérieures à trois verres par jours, les effets de l'alcool sont toujours négatifs. Il faut également savoir que ces « doses tolérables » peuvent être plus faibles en fonction de la susceptibilité de chacun.

Article publié par le 04/02/2002
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Maladies et troubles psy

Participez aux discussions les plus actives