mamasam
Portrait de cgelitti
bonjour à ttes,

je suis nvelle sur ce forum et je voudrais savoir si qq'unes d'entre vous aviez vécues la même chose que moi,c'à d, que lors de ma 1ere grossesse jusqu'au 8ème mois on m'a dit tt est ok, avac...et la sage femme était très rassurante en me disant "j'ai vu de + petit bassin accoucher par vb",car je l'avoue j'avais une peur bleue de la césa!et puis le gygy m'a fait faire une radiopelvimétrie qui s'est révélée négative pour un avac car les mesures"étroites"en tt angles.

j'ai eu droit à la césa programmée(à terme...).

pour ma 2ème grossesse, il n'a rien voulu savoir,césa de suite!

maintenant j'ai discuté avec certaines mamans qui elles aussi ont un bassin étroit mais ont eu un avac!!!

j'envisage bb3,pourrai-je essayer un avac en insistant bcp,ou c'est d'office une césa?

merci pour vos témoignages.

mamasam
Portrait de cgelitti
merci pour cette explication anizette.un avac : accouchement par voie basse après césarienne.
et bien je n'ai plus qu'à faire le deuil d'accoucher"normalement"!(...)
Anizette
Portrait de cgelitti
bONSOIR MAMASAM
a) c'est quoi un "avac" ?

Maintenant avec 2 césariennes itératives , ça ne me semble guére possible de te laisser accoucher par voie basse . trop de risques de "péter" l'utérus
La décision de te laisser ou pas "accoucher par le bas"dépend de différentes données : la perméabilité de ton bassin en fonction de l'importance poids / stature de ton bb et sa position qu'il adopte pour sortir : toutes données que l'on ne peut évaluer qu'au moment du travail d'accouchement . Tout cela pour t'expliquer que ce qui peut être envisageable pour une maman , ne peut l'être pour une autre . La médecine et l'obstétrique ne sont pas des sciences exactes . Enfin ce que ce t'explique là , c'est le raisonnement sur lequel s'est basé ton obstétricien pour ta 1ere grossesse et accouchement, voir encore ta seconde ( en faisant , pour ce 2é naissance ce que l'on appelle "une épreuve du travail" : c'est à dire laisser le travail demarrer (sous contrôle), voir si la descente se fait bien et donc si l'accouchement par le bas peut s'envisager en se laissant la possibilité de passer au bloc opératoire , si il y a problème et impossibilité .
Tu vois , je suis assez pessimiste pour ta 3é naissance .
Il est vrai que c'est plus sympa d'éviter la césa , mais , ma fois c'est plus comme il y a 30 ans sous anesthésie générale et où tu faisait réellement conaissance avec ton bb 24h aprés la naissance quand tu étais bien réveillée . Je ne vais pas jouer l'ancienne combattante , ça me semble plus simple de nos jours .

Bon courage te bonne soirée   
mamasam
Portrait de cgelitti
bonjour anizette,
c'est une abréviation( avac ), maintenant je ne sais pas si c'est un terme validé ou non par la faculté (je ne suis pas sf) rires! toi qui est une jeune retraité sf, peux-tu peut-être me dire pourquoi ne m'a t-on pas expliqué le protocole pour ma 1ère grossesse? le fait de laisser le bassin faire son travail et puis césa si cela ne marchait pas?? et pourtant j'ai été suivie par 2 sf, qui n'ont nullement contesté le gygy ds sa décision et ne m'ont même pas dit que j'avais le choix, je me suis sentie contrainte et ss possibilité d'agir autrement...quelle tristesse d'être mal informé!
merci encore qt à mon projet c'est tt vu, si bb3 et bien césa!!
ps : sais tu quelles sont les mesures d'un bassin dit "impossible" pour accoucht par voie basse?
le bassin ne peut-il pas se modifier pdt le travail?
au fait mon gygy disait que bb devait faire 3,8 kg,vraiment pas le compact ds l'oeil :3,2 seulement, donc aurait pu passer???merci!!et j'arrête, promis.
mamasam
Portrait de cgelitti
effectivement c'est très compliqué tt ça!?
merci bcp pour ces explications et la vie ns dira pour la suite...je vs tiendrais au courant si ça ne dure pas 10 ans,vu mon âge ds 10 ans se sera périmé tt ça! (rires)
Anizette
Portrait de cgelitti
Il y a diverses raisons qui font que l'on décide ou non de césariser devant un bassin limite ; il y a certes les dimension du contenu ( bb )et du contenant ( bassin ), l'adaptation de l'un à l'autre et aussi l'engagement du pôle ( tête ou siège ) dans ce bassin . Est ce que ce pôle va descendre , est ce qu'il va se mettre dans le bon axe ? C'est trés complexe tu sais la dynamique de l'accouchement !!.
Et l' on ne peut jamais présumer avec certitude de l'issue d'un accouchement pendant la grossesse , sauf quand c'est flagrant .
Si les os du bassin bougent un peu , c'est de l'ordre de qqs mm ....!
Maintenant , quand à l'estimation d'un poids de foetus , là encore c'est pas une science exacte et j'ai connu d'excellents gynécos qui parfois se "plantaient" .
Allez , bonne chance à toi
Anizette
Portrait de cgelitti
Bonsoir
Merci mamasam d'avoir éclairé ma lanterne .
Avac : est ce un terme validé par "la faculté" ? je n'avais entendu ce terme bien que je sois sage -femme ( jeune retraitée ) de formation .Il faudra que je me renseigne auprés de mes collègues en activité !!!!
Bonne soirée et bonne chance pour ton projet
Sujet vérouillé