• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (6874)
  • Commentaires (0)

Pétard ! Il fume du cannabis

Pétard ! Il fume du cannabis

Parole et remède

La parole serait-elle donc le meilleur antidote au cannabis ? Oui, répondent unanimement les psys. Il y a, en amont, un travail de prévention à réaliser et, en aval, si l'ado fume, un travail d'accompagnement et de remise en question pour l'inciter à arrêter.« Il ne s'agit pas d'incriminer ou de culpabiliser le jeune consommateur, mais de connaître les raisons qui le poussent à consommer », remarque Philippe Jeammet. Et justement : celles-ci sont généralement liées à un seul et même écueil : un déficit de la communication, une absence de dialogue familial. D'où l'importance de parler. Et d'inciter le jeune à s'exprimer.

" Est-ce qu'il fume ? "

Deux questions au professeur Daniel Marcelli, chef du service de psychiatrie infantojuvénile au CHU de Poitiers. 1/ Quels sont les signes qui peuvent alerter ?Il faut distinguer consommation intermittente au cours d'une soirée et consommation massive. Dans le premier cas, l'ado semble de temps en temps endormi. On ressent chez lui un émoussement affectif temporaire. Dans le second cas, les troubles du comportement sont décuplés - irritations soudaines, attention défaillante, etc. À ces symptômes viennent souvent s'ajouter de lourdes difficultés scolaires, une coupure avec les anciens amis, un cercle plus réduit qui fume lui aussi.2/ Quelle attitude les parents doivent-ils adopter en cas de doutes ?Ils ont le devoir de parler, de dialoguer. Avec un jeune de 15-16 ans, il faut être très ferme, montrer son refus, interdire la consommation à la maison et si nécessaire sanctionner et procéder à un changement de cadre de vie. Si le jeune a 17 ou 18 ans, le dialogue se passera d'autant mieux qu'il sera engagé avec respect et sans agressivité. Il est nécessaire d'exprimer son point de vue, ses réticences et de chercher une solution à deux. Si les parents ont peur de froisser leur enfant, c'est qu'il existe un vrai problème de communication qui témoigne d'une relation entravée. Dans ce cas, il faut se faire aider.

Article publié par le 09/07/2007
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Psycho enfant

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Cannabis

Participez aux discussions les plus actives