Les pesticides sont-ils responsables de troubles digestifs ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 19 Octobre 2001 : 02h00
-A +A
Les multiples causes et mécanismes impliqués dans les troubles digestifs n'ont pas encore été totalement élucidés. Cependant, une équipe de l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) attribue aujourd'hui une responsabilité aux résidus de pesticides présents dans l'alimentation.

Depuis une trentaine d'années, les hypothèses permettant d'expliquer les troubles de la motricité digestive se succèdent. Aujourd'hui, aucune n'est abandonnée, mais de nouvelles données introduisent le concept d'un rôle des contaminants alimentaires dans ces états inflammatoires douloureux.En effet, chez l'animal, l'ingestion durant trois semaines de faibles doses de résidus de pesticides provoque une hypersensibilité des mécanismes digestifs, responsable de troubles digestifs. Précisons que les doses employées correspondaient bien à des concentrations tolérées dans les produits agricoles par les autorités françaises. Par ailleurs, cette étude se fonde sur un pesticide précis, le diquat. Il faudrait donc reproduire cette analyse avec d'autres types de pesticides.

Cette étude préliminaire suggère, sans affirmer, un rapprochement entre les pesticides contenus dans l'alimentation et les troubles digestifs. Ces résultats sont donc la base d'un message d'alerte. Des précautions sont peut être à mettre en place rapidement en attendant d'autres investigations.

Dans les pays industrialisés, près de 20% de la population générale est concernée par ces troubles. S'ils ne constituent pas une pathologie grave, ils peuvent néanmoins entraîner des gênes de longue durée. En attendant les certitudes, il est donc recommandé de rester prudent, par exemple en lavant soigneusement, en pelant et en essuyant les aliments avant de les consommer.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 19 Octobre 2001 : 02h00
A lire aussi
Une salade sur dix contaminée par des pesticides Publié le 22/09/2015 - 08h53

Une fois de plus, l’Association Générations Futures a réalisé sa propre enquête pour dénoncer l’omniprésence de nombreux pesticides suspectés d'être des perturbateurs endocriniens dans notre environnement et dans notre assiette. Celle-ci a porté sur les salades, 4e légume le plus...

Jardinage : méfiez-vous des pesticides ! Publié le 28/08/2006 - 00h00

Les pesticides n'ont pas bonne réputation et c'est justifié. Une grande étude américaine vient de montrer que, même pour une simple activité de jardinage, le risque de maladie de Parkinson était très augmenté…

La maladie d’Alzheimer, une maladie professionnelle ? Publié le 17/12/2010 - 10h50

Et si la maladie d’Alzheimer était une maladie professionnelle ? C’est ce que suggère cette étude, en montrant que les ouvriers viticoles, fortement exposés aux pesticides, présentent un risque accru de développer une démence, dont la maladie d’Alzheimer… 

Pesticides : quels sont les vrais risques pour notre santé ? Publié le 21/10/2013 - 08h30

D'après une étude récente de l'Inserm, l'exposition professionnelle à des pesticides pourrait favoriser la survenue de certaines pathologies graves chez l'adulte.Quant aux expositions intervenant au cours de la période prénatale et périnatale -ainsi que la petite enfance- elles peuvent...

Plus d'articles