Pesticides : quels sont les vrais risques pour notre santé ?

D'après une étude récente de l'Inserm, l'exposition professionnelle à des pesticides pourrait favoriser la survenue de certaines pathologies graves chez l'adulte.Quant aux expositions intervenant au cours de la période prénatale et périnatale -ainsi que la petite enfance- elles peuvent altérer le développement de l'enfant.Le point avec l'Inserm sur les effets délétères des pesticides pour notre santé.
Sommaire

L'utilisation quotidienne des pesticides

Les pesticides peuvent être utilisés au quotidien.

  • Les agriculteurs, par exemple, les emploient pour lutter contre les mauvaises herbes ou protéger leurs cultures des insectes et des champignons. Les jardiniers y recourent pour entretenir les parcs et les jardins publics.
  • Les techniciens en charge de l'assainissement des immeubles en usent -et abusent parfois- pour dératiser ou désinsectiser les habitations.
  • Les professionnels de l'industrie agro-alimentaire -quant à eux- peuvent transformer des produits contenant des pesticides (céréales, croissants, brioches...).
  • Et, à la maison, beaucoup se servent des pesticides pour désherber les allées, protéger les plantes de leur jardin.

    Mais aussi, pour débarrasser leurs animaux domestiques des tiques et puces et éliminer les poux de leurs chères têtes blondes !

Les pesticides ne sont pourtant pas des produits anodins.

Ils peuvent même être dangereux pour notre santé. C'est la conclusion des équipes de l'Inserm* qui ont récemment réalisé un bilan des études internationales des 30 dernières années montrant un lien entre l'utilisation professionnelle de pesticides et la survenue de certaines pathologies.

L'omniprésence des pesticides

Les pesticides sont très nombreux

Environ 1000 substances actives ont déjà été mises sur le marché. Aujourd'hui 309 substances sont autorisées en France.

Parmi les plus connus, on distingue notamment les herbicides, les fongicides et les insecticides.

Certains pesticides ne restent que quelques heures dans l'environnement alors que d'autres, bien que désormais interdits, peuvent persister pendant plusieurs années (par exemple, les organochlorés).

Les pesticides sont présents partout

On peut les trouver dans l'air, l'eau (souterraine, de surface, littoral...), le sol et les denrées alimentaires (dont certaines eaux de consommation).

En milieu professionnel, l'exposition aux pesticides se fait le plus souvent par la peau (dans 80% des cas) mais aussi, par voie respiratoire. Elle peut se faire lors de différentes circonstances : manutention, préparation, application, nettoyage, préparation des bouillies...

Dans la vie courante, l'exposition aux pesticides se fait principalement par voie orale par le biais de l'alimentation.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :
* Pesticides : Effets sur la santé, Une expertise collective de l’Inserm, juin 2013. La Direction Générale de la Santé (DGS) a sollicité les experts de l'Inserm pour effectuer cette analyse - bilan de la littérature scientifique- permettant de fournir des arguments sur les risques sanitaires associés à l’exposition professionnelle aux pesticides.
** Le lymphome non hodgkinien est un type de cancer du système lymphatique, une composante importante du système immunitaire.
** Le myélome multiple est caractérisé par la multiplication dans la moelle osseuse d’un plasmocyte anormal. Le rôle des plasmocytes étant de produire les anticorps dont l’organisme a besoin pour se défendre contre les infections.
Sources : Inserm et ANSES