• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    2 avis
  • Consultations (1170)
  • Commentaires (0)

Pesticides dans les fruits et légumes : aucune amélioration !

Pesticides dans les fruits et légumes : aucune amélioration !

Les experts s'inquiètent des répercussions potentielles de ces substances sur la santé. La France est le premier utilisateur européen de pesticides et le numéro trois mondial, derrière les Etats-Unis et le Japon. Ses fruits et légumes présentent davantage de résidus que la moyenne européenne. A titre d'exemple, les deux tiers des fraises et des laitues que nous consommons en présentent des traces.Le programme européen a contrôlé spécifiquement cinq produits plus fréquemment contaminés (pommes, tomates, laitues, fraises et raisins de table). Seuls 51% des échantillons ne contiennent aucun résidu.

Les risques pour la santé ne peuvent pas être exclus (cancers, fertilité masculine, troubles du système hormonal), et particulièrement chez les très jeunes enfants qui consomment ces produits en grande quantité. Inquiète, la Commission européenne s'est lancée dans la révision de tous les produits autorisés en Europe. Ainsi, un grand nombre d'entre eux devrait être retiré du marché d'ici la fin de l'année, comme c'est le cas du triazophos dont le retrait a déjà été fixé au 25 juillet 2003.

Article publié par le 04/06/2003
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Etude annuelle de la Direction de la santé de la Commission européenne, résultats publiés le 22 avril 2003.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Pollution

Participez aux discussions les plus actives