Perte de mémoire
Il est tout à fait banal d'avoir des trous de mémoire de temps à autre. Par exemple, ignorer où l'on a posé ses clés, ne plus se souvenir de l'heure d'un rendez-vous ou oublier d'acheter certains articles à l'épicerie n'est pas inquiétant. Ces manques d'attention sans conséquences surviennent souvent lorsque la personne est préoccupée et elles augmentent avec l'âge.
Déficience cognitive légère (troubles de mémoire isolés)
- Dans tous les cas, les activités intellectuelles et physiques régulières peuvent avoir des effets bénéfiques.
- Médicaments. La liste des médicaments sera examinée et, au besoin, modifiée afin d'améliorer le fonctionnement cognitif.
- Dépression nerveuse et angoisse. Le médecin pourra prescrire des antidépresseurs, souvent associés à du repos. Habituellement, la mémoire et les autres fonctions intellectuelles retrouvent toutes leurs capacités.
- Hypothyroïdie. Le traitement consiste en une hormonothérapie de substitution des hormones thyroïdiennes. La récupération de la mémoire dépend de la précocité du traitement et du degré de l'atteinte.
- Lésions cérébrales. Un accident vasculaire cérébral ou une tumeur au cerveau nécessitent un traitement spécifique. Selon la gravité de la lésion, les pertes de mémoire peuvent persister, diminuer ou disparaître avec l'aide de la rééducation (orthophonie, ergothérapie, etc.).
- Maladie d'Alzheimer. Actuellement, trois médicaments sont sur le marché pour retarder la progression de la maladie lorsqu'elle en est à un stade léger ou modéré. Il s'agit du donépézil (Aricept), de la rivastigmine (Exelon) et de la galantamine (Réminyl). Le choix du produit repose sur les effets bénéfiques constatés et sur la tolérance aux effets secondaires. Comme ces médicaments sont encore récents, leur impact à long terme et dans les formes graves de la maladie est moins connu. D'autres produits prometteurs sont en cours d'expérimentation.
- Démence vasculaire (artériosclérose cérébrale). Il faut d'abord traiter de façon optimale l'hypertension artérielle et le diabète. De plus, les médicaments utilisés pour la maladie d'Alzheimer semblent être efficaces dans la démence vasculaire.
Cette fiche fait partie du guide Guide Symptômes et maladies, rubrique Cerveau, Nerf, Mémoire, Psychisme, Sommeil
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Troubles de la mémoire
Participez aux discussions les plus actives
-
bonjour j ai quarante et un an ;je suis une célibataire pas d enfant ;j ai eu le même ...
Par caroy 05/05/2012 - 12h21
120 consultations -
Bonjour, Juste quelques points par rapport au méssage initial: Il n'est pas anormal de ne pas ...
Par Mnémosine 22/09/2011 - 23h48
905 consultations -
bouchre, c un manque de concentration, je suis dans le meme cas
Par bourhaim zohra 30/01/2010 - 18h09
66 consultations -
Par BIVILLE 19/11/2008 - 18h18
175 consultations -
Bonjour! Simple question, aurait-elle prit des somnifères régulièrement dans sa jeunesse ou ...
Par xbross 23/03/2012 - 20h53
528 consultations
-
Par lis 17/07/2006 - 20h23
3994 consultations -
Par samarkand21 15/02/2012 - 20h50
528 consultations -
Bonjour, j'ai 19 anset j'ai de gros problèmes de mémoire. En voici quelques exemples :ex: j'ai ...
Par amnesias 20/01/2007 - 00h00
2291 consultations -
Bonsoir, Après un très long moments de réflexions..enfin appelez ça comme vous voulez je me ...
Par wandaa 29/01/2012 - 20h42
120 consultations -
Bonjour, A 25 ans j'ai déménagé et j'ai rencontré de fait beaucoup de nouvelles personnes. Si je ...
Par Emilie 27/03/2006 - 12h02
905 consultations
-
Bonjour, Nous avons lancé le mois dernier un site consacré à la recherche en psychologie. ...
Par asbcm 24/05/2012 - 19h04
5 consultations -
Par samarkand21 15/02/2012 - 20h50
528 consultations -
Par cocona 14/02/2012 - 06h02
110 consultations -
Bonsoir, Après un très long moments de réflexions..enfin appelez ça comme vous voulez je me ...
Par wandaa 29/01/2012 - 20h42
120 consultations -
je m'inquiète, on m'a trouvé une petite lesion palatine associée à une petite ...
Par bonte 02/04/2011 - 15h23
128 consultations








